Les grands avantages des petits aéroports
Il existe des aéroports de toutes les tailles et configurations, du plus vaste (comme l’aéroport international de Dubaï), au plus petit (l’aéroport Juancho E. Yrausquin situé sur l’île de Saba dans les Caraïbes est doté d’une piste de seulement 396 mètres), en passant par des installations uniques au monde, telles que la plage découverte à marée basse qui fait office de piste à l’aéroport de Barra en Écosse.

Cependant, en matière d’aéroport, la taille ne fait pas tout… Une étude de l’association de consommateurs anglais Which? a ainsi récemment révélé que les passagers des compagnies aériennes préféraient emprunter de petits terminaux (comme ceux de London Southend et Robin Hood Doncaster au Royaume-Uni) plutôt que les grosses plateformes du trafic international.
L’étude, qui s’intéressait à la qualité des services aéroportuaires, invitait les répondants à se prononcer sur l’efficacité de la gestion des bagages, la vérification des passeports, le passage aux contrôles de sécurité et la possibilité de déposer ou récupérer facilement un passager. Dans toutes ces catégories, les gros aéroports sont en général décevants.
Un résultat qui ne nous surprend pas, car les avantages des petits aéroports sont depuis longtemps connus dans le domaine de l’aviation privée.
Ainsi, lorsqu’un client nous demande d’organiser un vol au départ de Paris, nous ne lui suggérons jamais de partir de Charles de Gaulle ou d’Orly.
Si ces aéroports sont en mesure d’accueillir des jets, le simple fait de s’y rendre et de devoir traverser leurs longs couloirs constitue une perte de temps considérable.
Aussi les taxes d’aéroport élevées qui y sont appliquées engendrent un surcoût considérable en comparaison des tarifs appliqués dans les aéroports dédiés à l’aviation d’affaires, et les programmes chargés des compagnies aériennes ne laisse que très peu de places aux appareils privés.
A Londres par exemple, le voyageur d’affaires préférera l’aéroport central de London City, dont le terminal d’affaires peut être parcouru en 60 secondes, ou Londres Luton, qui bien que classé dans la catégorie des aéroports internationaux, offre plus de créneaux de décollage et de meilleures infrastructures à l’aviation privée, dans des terminaux dédiés à l’écart des terminaux principaux.
Il en va de même pour l’aéroport du Bourget qui offre pas moins de 8 terminaux dédiés et un accès rapide aux avions.
L’aviation privée vous fait gagner du temps en proposant un service efficace et entièrement à la carte, ce qu’offrent en général aussi les petits aéroports.
Pour exemple, les aéroports de Cannes, Toulon-Hyères, ou de Saint-Tropez la Môle, connaissent un franc succès durant la saison estivale.

C’est pourquoi la liste des aéroports d’affaires les plus fréquentés de la planète compte si peu de grandes infrastructures. Paris Le Bourget (le plus fréquenté d’Europe) et Teterboro (le plus fréquenté du monde) ne sont certes pas de petits aéroports, mais ils sont bien peu de choses lorsqu’on les compare aux énormes plateformes des compagnies aériennes et leur taille réduite leur confère une flexibilité que recherchent la plupart des voyageurs d’affaires.
Contenu connexe

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent
