Lumière sur les FBO, les terminaux des jets privés

Le terme FBO est couramment utilisé dans le jargon de l’aviation d’affaires. Mais connaissez-vous son origine et sa signification ?

Rechercher un vol

Voici les réponses de nos experts aux questions les plus fréquentes de nos clients.

Qu’est-ce qu’un FBO ?

FBO est un acronyme pour Fixed Base Operator. Il fait référence aux services aéroportuaires liés à un avion privé.

Dans la plupart des aéroports, il s’agit d’un bâtiment entièrement dédié aux passagers et aux équipages de l’aviation d’affaires et séparé des terminaux utilisés par les avions de ligne. Cependant, certains aéroports moins fréquentés par les jets privés sont simplement équipés d’un salon au sein du terminal commercial.

D’où vient le terme “FBO”?

Le terme FBO est apparu aux Etats-Unis dans les années 20 lorsque l’aviation civile était encore très peu encadrée.

Après la guerre, il y avait un surplus d’ex-avions militaires, peu chers à l’achat. Ainsi, de nombreux pilotes nomades appelés “barnstormers” traversaient les Etats-Unis afin d’offrir des vols à des passagers ou des spectacles de vol acrobatique. Ces derniers atterissaient dans des champs à proximité des villes, plutôt que dans des aéroports, et facturaient ce que la population locale était prête à payer pour leurs services.

Cette activité nomade, impliquait que ces aviateurs se déplacaient avec leur avion sans base fixe.

Avion turbopropulseur posé dans un champs

En 1926, un processus de régulation de cette nouvelle aviation civile a été mis en place avec le US Air Commerce Act afin d’encadrer les professions de de l’aviation civile : qualifications et formations des pilotes, maintenance des avions… Pilotes et techniciens ont été contraints de s’inscrire aux registres du commerce avec une adresse fixe, ils ont alors été appelés “Fixed Based Operators”:

Le terme FBO était donc attribué à l’entreprise qui opère un ou des avions à une base précise. Ce terme a évolué au fil des années. Aujourd’hui, un FBO n’opère pas systématiquement des avions. Il est devenu le terme employé pour un terminal privé offrant une assistance aéroportuaire aux opérateurs locaux et aux opérateurs de passage : carburant, sécurité, hangars, salons, parkings et service de conciergerie.

Comment se déroule l’arrivée au FBO pour les passagers ?

Lorsque vous réservez un vol en avion privé, vous recevez l’adresse et le nom du FBO auquel vous devez vous rendre.

Les aéroports les plus petits ne disposent que d’un seul FBO généralement mais la plupart dispose de deux ou plus. Vous avez ainsi le choix de choisir celui qui vous convient le mieux.

A votre arrivée au FBO, vous êtes accueillis par votre commandant de bord et l’équipe de la réception. Vous êtes installés confortablement dans un salon si vous attendez d’autres passagers, sinon vous marchez directement vers votre avion.

Salon VIP dans un FBO

Salon VIP dans un FBO. Images : Sky Valet

Les FBOs proposent aux passagers un accès wi-fi et des rafraichissements,.. Les plus grands FBO offrent un service de conciergerie, des salles de réunions, des salles de jeux pour les enfants ou encore des salles spécialisées pour les personnes voyageant avec leurs animaux de compagnie.

Quelle que soit la taille du FBO, les contrôles de sécurité et d’immigration sont très rapides et professionnels. Une fois ces contrôles passés, vous marchez vers votre avion, souvent placé à quelques mètres. S’il n’est pas possible de stationner votre avion au pied du FBO, un véhicule de courtoisie vous emmène jusqu’aux marches de votre avion.

Combien de temps passe-t-on dans un FBO en moyenne ?

Les FBO sont extrêmement confortables mais, en réalité, les passagers y passent très peu de temps. La plupart de nos clients optent pour l’aviation privée afin de gagner du temps, et profitent des FBO pour éviter les queues et l’attente à l’aéroport.

Nous indiquons à nos clients d’arriver seulement 20 minutes avant le décollage de leur avion afin qu’ils puissent passer les contrôles de sécurité et rencontrer les pilotes avant leur départ. Dans certains cas, les voyageurs peuvent même être amener directement au pied de leur avion en voiture.

Transferts en voiture directement au pied de jet privé

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un vol en jet privé, contactez nos experts de vol en ligne ou au +33 (0)1 70 70 77 87.