06 janvier 2015

Mes prédictions pour 2015

La période est propice aux bilans, il est donc temps de revenir sur une année aussi chargée pour l’aviation d’affaires que pour PrivateFly et d’anticiper les changements à venir en 2015.

Notre entreprise a connu une très forte croissance l’an passé, et ce, malgré un contexte difficile dans son secteur d’activité. En effet, en dépit d’une amélioration en fin de période, l’aviation d’affaires reste en perte de vitesse en Europe par rapport à l’année dernière.

À la fin du mois de novembre, l’analyse WingX du nombre de mouvements d’avions cumulés en 2014 montrait un léger recul de 0,6 % par rapport à 2013. Cette baisse de trafic s’explique en grande partie par l’instabilité de la situation en Europe de l’Est, la Russie ayant enregistré une diminution de 14 % du nombre de ses vols.

Notre modèle d’activité a largement séduit une clientèle de plus en plus encline a effectuer des réservations de jet sur Internet, ce qui a aussi contribué à l’essor de l’affrètement par rapport à la propriété fractionnée (cf. l’article du Financial Times intitulé Online technology challenges fractional model).

L’année a été excellente pour nous en France et aux États-Unis et nous espérons poursuivre sur cette lancée en 2015.

Notre technologie a également continué à évoluer. Nous avons notamment mis l’accent sur l’intégration de notre chaîne d’approvisionnement (opérateurs aériens et leurs logiciels de réservation). Grâce à cela, nous pouvons désormais instantanément proposer un prix pour la réservation d’un nombre croissant d’appareils. Ce qui se traduit par un gain de temps et d’argent pour nos clients.

Nous offrons également de plus en plus de services via nos applications mobiles, notamment la recherche de vols à vide et la modification de réservation.

2015 promet d’être une excellente année, comme en témoignent la liste des évènements suivants, particulièrement attendus:

1. LE HONDA JET SERA FINALEMENT CERTIFIÉ ET CONCURRENCERA LE MUSTANG ET LE PHENOM 100

Après plusieurs retards, le programme de développement du HondaJet qui aura duré plus de 10 ans, touche à sa fin. Nous verrons donc prochainement comment ce jet révolutionnaire se positionne sur le marché des jets très légers. Cet appareil promet d’être plus beaucoup plus spacieux et 30 % plus économique en carburant que ces concurrents.

2. AU ROYAUME-UNI, L’AÉROPORT DE FARNBOROUGH RÉALISERA UNE EXCELLENTE ANNÉE

Paris le Bourget reste l’aéroport d’affaires le plus important d’Europe, mais l’aéroport de TAG Farnborough fait lui aussi parti, avec son design résolument contemporain, des plus fréquentés. La bonne santé du marché britannique au sein de la zone Europe me laisse penser qu’il devrait enregistrer un nombre record de mouvements d’avions en 2015 pour atteindre un chiffre proche de 25 000 vols.

3. LE LANCEMENT DE DEUX NOUVEAUX AVIONS REDYNAMISERA LE SEGMENT DES JETS DE TAILLE MOYENNE

Cette année, le nouveau Citation Latitude de Cessna doit être certifié par la FAA et le Legacy 500 deviendra disponible à l’affrètement pour compléter la gamme d’Embraer entre le Phenom 300 et le Legacy 600. Nous suivrons attentivement ces deux lancements et l’impact qu’ils auront sur la part de marché du Citation XLS/XLS+ qui domine actuellement cette catégorie et sur celle d’autres appareils très appréciés comme le Hawker 900.

4. LES PROJECTEURS SERONT BRAQUÉS SUR L’AÉROPORT DE SAN JOSE POUR L’INAUGURATION DE SON NOUVEAU TERMINAL D’AFFAIRES

Google a investi 82 millions de dollars dans la construction d’un nouveau terminal réservé à l’aviation privée à l’aéroport international Norman Y. Mineta de San José. Ces installations ultramodernes, qui devraient être inaugurées fin 2015, offriront tout le confort nécessaire aux dirigeants de Google et des autres sociétés de la Silicon Valley.

Comme cela s’est déjà produit ailleurs, les sociétés d’aviation privée vont sans doute jouer des coudes pour installer leurs sièges dans ces locaux emblématiques. Ce terminal deviendra alors un centre névralgique important pour l’aviation d’affaires aux États-Unis.

5. DE NOUVEAUX RECORDS DE VITESSE SERONT BATTUS DANS LA COMPÉTITION QUI OPPOSE LE CITATION X+ ET LE G650ER

En 2014, le G650 de Gulfstream G650 (ou G650ER dans sa version au rayon d’action plus étendu) a battu plusieurs records de vitesse, notamment un trajet de 12 508 km entre New York et Mumbai effectué en 13 h 49. Son rival, Cessna, a réagi en battant quatre records la même année avec son Citation X+,notamment le vol le plus rapide de Seattle à Miami (4 398 km) effectué en 4 h 52.

Avec l’intensification de la concurrence, d’autres records seront sans doute établis en 2015.

6. LE PRIX D’ACHAT D’UN JET PRIVÉ DIMINUERA

Je pense que l’Eclipse 550, le jet le moins cher du marché, sera commercialisé à un prix inférieur à 2,9 millions de dollars en 2015.

Dans l’espoir de séduire une nouvelle clientèle, Cessna (Mustang) et Embraer (Phenom 100) se livrent une lutte sans merci sur le segment des jets très légers, ce qui tire les prix vers le bas. Une tendance renforcée par la crise économique qui conduit de nombreux clients à privilégier l’affrètement plutôt que l’achat d’avion. En 2014, plusieurs grandes sociétés ont ainsi vendu tout ou partie de leur flotte pour réaliser des économies et nous pensons que ce mouvement devrait se poursuivre cette année.

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