Mustang contre Phenom : le choc des poids plume
Alors que le secteur de l’aviation privée se remet à peine de la récession, la bataille des jets très légers fait rage. Le Mustang de Cessna remportait jusque là tous les suffrages, le Phenom 100 d’Embraer pourrait bien remettre en cause son hégémonie.
Voici les CV des deux avions :
Le Mustang
Caractéristiques
- Prix de vente : 3.2 millions de dollars.
- Premier vol : avril 2005.
- Quatre sièges, dont deux inclinables.
- Vitesse de croisière maximale : 778 km/h
- Longueur : 12,37 m, hauteur : 4,09 m, envergure : 13,6 m.
- Volume de la soute à bagages : 1,61 m3
- Portée : 2 130 km
- Distance nécessaire au décollage : 950 m
- Distance nécessaire pour l’atterrissage à pleine charge : 726 mètres
Le Citation Mustang est le fleuron des jets très légers, conçus pour être à la fois économiques et performants, sans renoncer pour autant à l’exceptionnelle fiabilité qui fait la réputation des avions Cessna.
Capable d’emprunter des pistes plus courtes que son concurrent, le Phenom d’Embraer, il a accès à un plus grand nombre d’aéroports. Cependant, si le confort de la cabine est votre priorité, sachez qu’il ne dispose que deux sièges inclinables (sur quatre) et de toilettes sèches « d’urgence ».
Sa capacité d’emport de bagages est inférieure à celle du Phenom, mais il est plus économique en carburant. Ce qui contribue à faire baisser son prix d’affrètement et en fait un excellent avion pour effectuer de petits trajets à deux (de Paris à Londres par exemple). Sur de plus longues distances, sa vitesse relativement faible rallonge la durée de vol.
Enfin le Mustang conserve certains avantages dont l’accès aux nombreux centres de maintenance Cessna à travers le monde.
Le Phenom 100
Caractéristiques
- Prix de vente : 4.4 millions de dollars.
- Premier vol : juillet 2007.
- Quatre sièges, tous inclinables (possibilité de transporter jusqu’à six passagers avec un siège sur le côté et une ceinture sur les toilettes).
- Vitesse de croisière maximale : 722 km/h
- Longueur : 12,8 m, hauteur : 4,4 m, envergure : 12,3 m.
- Volume de la soute à bagages : 1,75 m3
- Portée : 2 182 km
- Distance nécessaire au décollage : 1 036 m
- Distance nécessaire pour l’atterrissage à pleine charge : 823 mètres
Le Phenom 100 est classé en tant que jet très léger (VLJ pour Very Light Jet), mais ressemble plutôt à un jet léger. Créé en 1969, son constructeur Embraer est désormais le troisième avionneur de la planète. Le Phenom est un avion intéressant, dépassant certaines limites du Mustang, notamment en terme de confort, avec une avionique un peu meilleure pour un prix d’achat et des coûts d’exploitation légèrement plus élevés.
C’est donc un choix d’appareil judicieux pour des vols plus longs ou pour sa capacité et son confort de catégorie supérieure.
En conclusion, ces deux appareils sont difficiles à départager tant ils sont comparables à bien des égards, seules les préférences de leurs passagers feront la différence !
Le Cessna Mustang avait été produit à 425 exemplaires à la fin 2013 alors qu’Embraer vient de livrer le 300ème exemplaire.