01 avril 2019

Pourquoi les jets privés sont-ils blancs (pour la plupart) ?

Si les avions de ligne ont tendance à porter fièrement les couleurs de la compagnie aérienne qui les opèrent, la plupart des jets privés sont blancs.

Mais il s’agit d’un blanc d’une nuance bien particulière : le Matterhorn White, une peinture portant le nom d’un sommet des Alpes qui est extrêmemnt populaire dans l’aviation.

Certains avions arborent une bande ou un motif de couleur, mais bien qu’il soit tout à fait possible de les peindre en rose, bleu, or ou autre, une base de blanc est de rigueur pour la plupart des jets privés.

Pourtant, lorsqu’un appareil sort d’une chaîne de montage, il est généralement vert, de la couleur d’un primaire anti-corrosion au phosphate de zinc. Ceci explique pourquoi la plupart des avions effectuant des essais en vol sont de cette couleur. Mais bien qu’aucune raison technique n’empêche de les laisser ainsi, ils sont le plus souvent peints en blanc avant d’être livrés.

Il existe huit raisons expliquant ce choix :

1) Le blanc est avantageux sur le plan thermique

Le blanc réfléchit les rayons solaires et la quasi totalité de la lumière qui l’éclaire, contrairement aux autres couleurs qui en absorbent au moins une partie. Cette propriété permet de limiter la température en cabine, un avantage appréciable sur le tarmac d’aéroports situés dans des régions particulièrement chaudes.

Ainsi, bien qu’ils ne soient pas très répandus, certains designs imposent l’application d’une peinture blanche sur le dessus de la cellule, afin de maintenir sa température dans une fourchette donnée.

2) La blanc est un support neutre prêt à l’emploi

Quel meilleur moyen de mettre en valeur un logo que de le placer sur un support
blanc ? Un fuselage de cette couleur offre l’arrière-plan idéal pour laisser libre-cours à la créativité des propriétaires ou des avionneurs. Pourtant certains n’hésitent pas à l’utiliser dans son ensemble, en peignant tout l’avion pour promouvoir leur entreprise ou produit.

C’est le cas de l’avionneur Honda qui use de couleurs vives pour différencier son Hondajet d’autres jets légers (même s’il n’a pas totalement renoncé au blanc). Le fuselage d’un avion a aussi plusieurs fois servi à la promotion d’un film, d’une tournée musicale ou d’une société.

3) Le blanc augmente la valeur à la vente et à la location

Les avions blancs se revendent mieux que les colorés, leurs nouveaux propriétaires pouvant aisément les personnaliser sans avoir à dépenser une fortune pour les faire entièrement repeindre.

Il en va de même pour les avions loués ou affrétés : un appareil peint de couleur neutre est plus discret et plus demandé qu’un bariolé. La plupart des propriétaires de jet privé louant leurs avions lorsqu’ils ne les utilisent pas, ils préfèrent s’adapter aux goûts du plus grand nombre afin de mieux répondre à la demande. Cette stratégie se révèle payante puisque l’affrètement permet de couvrir une partie des coûts importants qu’engendrent l’achat et l’entretien d’un avion (même si toutefois, l’achat d’un avion est rarement rentable).

4) Le blanc dure plus longtemps…

La peinture blanche a une meilleure tenue dans le temps que la plupart des couleurs. L’exposition directe au soleil en altitude peut ternir les nuances les plus vives, alors que le blanc ne change pas. C’est pourquoi un avion blanc sera repeint tous les quatre ans en moyenne, contre deux s’il est coloré. Avec un budget de peinture compris entre 100 000 et 350 000 $ à chaque renouvellement, l’économie réalisée est loin d’être négligeable !

5)…, mais rend les craquelures et les fissures plus visibles

Une couleur pâlie ne nuit en rien à la sécurité d’un avion, mais d’autres détériorations, telles que les craquelures ou les taches d’huile, sont plus préoccupantes. Sur une surface blanche, ces dernières sont parfaitement visibles, ce qui simplifie grandement les opérations de maintenance et améliore la sécurité des appareils.

En outre, si le blanc est plus salissant, le nettoyage permet d’éliminer tout ce qui pourrait augmenter la résistance à l’air, c’est donc un bon moyen de réduire la consommation de carburant.

6) Le blanc se repère plus facilement dans les airs

Un avion blanc est plus facile à repérer la nuit et dans les airs, c’est pourquoi les avions militaires (qui se doivent, eux, d’être invisibles) sont rarement blancs, mais plutôt gris, bleus ou verts.

7) La peinture blanche coûte moins cher

Très populaire, la peinture blanche est plus facilement disponible et moins coûteuse que les autres couleurs.

8) Le blanc a un côté traditionnel rassurant

Les couleurs suscitent des impressions marquées (souvent inconscientes) et des études ont prouvé que les passagers se sentent plus en sécurité dans un classique avion blanc.

Pour plus de renseignements ou pour réserver un jet privé, contactez nos experts de vol disponibles 24 h/24 en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

30 juillet 2018

Le Cessna Denali comparé au PC-12 : quel sera le meilleur turbopropulseur monomoteur ?

Beaucoup nous ont demandé si le Cessna Denali sera capable de concurrencer le PC-12 dans quelques années. Voici notre comparaison détaillée.
04 avril 2017

La cabine aux 1000 facettes du Lineage 1000E

Embraer dévoile une série d’intérieurs stupéfiants pour son jet ultra long-courrier, le Lineage 1000E.
13 décembre 2016

Prédictions pour l’aviation d’affaires en 2017

L’année s’achève et le temps est venu de s’intéresser aux tendances à venir. Destinations tendances, jets privés préférés, profil du voyageur et plus encore : voici nos 10 prédictions pour 2017.