24 décembre 2014

Présentation des principaux constructeurs de jets

Dans les débuts de l’aviation, le nom d’un avionneur était souvent synonyme de ses appareils. Il suffisait de dire « Learjet » ou « Cessna » pour évoquer l’image d’un certain avion.

Cinquante ans plus tard, la situation a énormément changé. Le marché des jets privés compte bien plus d’appareils, désignés par différentes appellations selon leur catégorie ou leur marque.

Afin d’éviter toute confusion, nous avons créé la liste ci-dessous, sorte de répertoire de l’aviation privée, pour vous présenter les principaux avionneurs et les jets les plus connus de leur gamme.

CESSNA

Cessna Aircraft Company est basé à Wichita au Kansas, capitale de l’aéronautique aux Etats-Unis où sont installés plusieurs grands noms de l’industrie. Créée en 1927 par Clyde Cessna, cette société a d’abord produit de petits avions à pistons et des turbopropulseurs avant de se lancer dans la construction de jets d’affaires. Cette année, elle a fusionné avec Textron Aviation, le propriétaire de la marque Beechcraft (voir ci-dessous)

Les jets d’affaires de Cessna sont commercialisés sous la marque « Citation ». Cette gamme compte différents modèles, dont le Citation Mustang (4 places, rayon d’action : 2 235 km), un jet léger extrêmement bien conçu, le plus apprécié de sa catégorie chez PrivateFly et de plus en plus demandé sur le marché de l’affrètement européen.

En plus du Mustang, Cessna est aussi mondialement connu pour ses Citation XL/XLS/XLS+, trois variantes du même jet de taille moyenne (8 places, rayon d’action : 3 910 km). Cet avion très versatile est actuellement le plus vendu de la planète, notamment en Europe et aux États-Unis, mais depuis le début de la crise il perd des parts de marché face à des concurrents plus grands ou plus petits.

Le jet le plus vaste et le plus rapide de la gamme Cessna est actuellement le Citation X (8 places, rayon d’action : 6 350 km), mais ce titre devrait revenir aux futurs Citation Latitude et Longitude, après leurs lancements respectifs en 2015 et 2017.

BOMBARDIER

Bombardier Aerospace est le troisième constructeur d’avions du monde après Airbus et Boeing. Fondée en 1937, par le Québécois Joseph-Armand Bombardier, cette société est toujours basée au Canada. Elle s’est lancée dans l’aviation d’affaires en 1990, suite au rachat de Learjet.

La gamme de jets Bombardier compte différents types d’appareils dont une gamme de jet très long-courriers baptisée Global Express. Bombardier a été le premier a se lancer sur ce segment permettant d’effectuer la liaison entre New York et Tokyo ou Paris et Singapour sans escale.

Dans cette série, les appareils les plus connus sont le Global 6000 (19 places, rayon d’action : 11 112 km) et son petit frère le Global 5000. Ils seront rejoints en 2016 par le Global 7000 et 8000, deux nouveaux jets d’affaires long-courriers au rayon d’action encore plus impressionnant.

Un peu plus petit, le Challenger 300 est un autre jet de taille moyenne de Bombardier.

Conçu par Learjet, cet avion de huit places est le plus petit des jets d’affaires de Bombardier.

D’autres Learjet sont actuellement en phase de développement : les Learjet 70 et 75 lancés en 2012 et le Learjet 85 présenté au public en 2013 devraient donner les moyens à Bombardier de détrôner prochainement Cessna, le leader du marché dans la catégorie des jets légers depuis les années 90. Pour en savoir plus, lisez notre billet : Le renouveau de Learjet.

EMBRAER

L’avionneur brésilien Embraer est le dernier-né des constructeurs de jets privés. Fondée par le gouvernement en 1969, cette société de Sao Paulo a d’abord conçu des avions militaires et des avions de ligne avant de se lancer dans l’aviation d’affaires avec le Legacy en 2002. Aujourd’hui, elle dispute à Bombardier la place de troisième au classement des constructeurs.

Son premier modèle, le Legacy 600 (13 places, rayon d’action : 6 019 km), tirait parti de la structure d’un avion de ligne Embraer pour offrir aux acheteurs une alternative très économique, ce qui a permis à l’avionneur de se faire rapidement un nom dans la catégorie des jets long-courriers. Sa gamme s’est ensuite étendue avec l’addition d’un appareil de 14 places : le Legacy 650.

Le nouveau Legacy 500 (photo ci-dessous) a été certifié en septembre et devrait être disponible à l’affrètement courant 2015. Il a été conçu pour offrir un modèle intermédiaire entre le Legacy 600 Executive et le Legacy 450.

Très apprécié sur le segment des jets ultralégers, le Phenom 100 (4 places, rayon d’action : 1 996 km) offre un peu plus d’espace et de raffinement que son rival, le Mustang de Cessna. Tout aussi élégant, son grand frère le Phenom 300 (7 places, rayon d’action : 3 333 km) se positionne entre les jets légers et ceux de taille moyenne.

Le Lineage 1000 est le plus gros des jets d’affaires d’Embraer, sa cabine luxueuse peut accueillir jusqu’à 19 passagers selon les configurations et son rayon d’action atteint 8 520 km. D’après la rumeur, l’avionneur souhaiterait désormais développer un jet très long-courrier pour concurrencer Gulfstream et Bombardier.

GULFSTREAM

Gulfstream Aerospace est une filiale du géant américain de la défense et de l’aérospatiale General Dynamics, installée à Savannah dans l’État de Géorgie. Baptisée Grumman lorsqu’elle construisait des avions militaires, la société a pris le nom de Gulfstream en 1968 à l’occasion de son lancement sur le marché des jets d’affaires. Elle a ensuite produit plusieurs modèles de taille moyenne, comme le G200 et le G450, avant que sa marque devienne synonyme de jet long-courrier notamment grâce à de larges hublots ovales qui rendent ses avions très reconnaissables.

Avec un rayon d’action 12 038 km, le GV (G5) lancé en 1990, était le premier jet très long-courrier du marché (14 places). Depuis, Gulfstream a lancé le G500, le G550 et dernièrement le G650 dans cette même catégorie.

Le G650 détient actuellement le record de vitesse et de portée de l’aviation privée. Sa dernière variante, le G650ER vole à la même vitesse quasi supersonique (Mach 0,9), mais encore plus loin (13 890 km). Pour en savoir plus, consultez notre billet Certification du G650ER.

En octobre dernier, Gulfstream a dévoilé ses futurs G500 et G600, deux biréacteurs qui devraient améliorer l’efficacité et le confort de cette catégorie d’avions.

BEECHCRAFT

La société Beechcraft Corporation (autrefois appelée Hawker Beechcraft) a connu d’importantes difficultés financières au cours des dernières années. Crée en 1932 par Walter H. et Olive Ann Beech de Wichita (Texas), la Beech Aircraft Corporation a d’abord produit des turbopropulseurs et des avions à pistons qui ont fait sa renommée. Plusieurs fusions et changements de propriétaires lui ont permis d’évoluer en s’associant notamment à Raytheon Aircraft, le constructeur de jets de marque Hawker. En 2014, elle a été vendue à Textron, un géant du secteur qui a ensuite racheté Cessna.

Beechcraft est avant tout connu pour son célèbre turbopropulseur King Air qui vient de fêter son 50e anniversaire. Cet appareil est extrêmement populaire, notamment aux États-Unis, où il sert de jet d’affaires, d’ambulance aérienne et d’avion de ligne. Il peut accueillir entre 5 et 9 passagers et offre un rayon d’action de 2 778 km pour un bien meilleur prix qu’un avion à réaction.

La gamme de jets Hawker compte plusieurs appareils de taille moyenne et leurs variantes comme le Hawker 800/800XP (8 places, rayon d’action : 4 260 km) et le Hawker 700XP (8 places, rayon d’action : 3 630 km).

DASSAULT

La société Dassault a été fondée en 1929 par le Français Marcel Dassault. Basée à Paris, elle a elle aussi produit des avions de chasse avant de se lancer dans l’aviation d’affaires en 1963. Son premier jet a été lancé sous le nom de Mystère 20 avant de devenir le Falcon 20 pour les besoins du développement de la marque à l’international. Plusieurs Falcon sont ensuite venus compléter la gamme :

Le Falcon 2000 (10 places et rayon d’action de 5 510 km) est actuellement le plus affrété des avions Dassault.

Le Falcon 900 (12 places maximum et rayon d’action de 9 260 km) est un jet long-courrier à la fois très performant et élégant, mais c’est le triréacteur Falcon 7X qui est actuellement le fleuron de la marque grâce à sa très longue portée (11 020 km) qui lui permet de relier sans escale la plupart des grandes villes de la planète. Lors du dernier salon EBACE, Dassault a annoncé le lancement en 2016 du Falcon 8X qui devrait voler 926 km de plus tout en étant l’un des jets consommant le moins de carburant du marché.

BOEING

Plus connu pour ses avions de ligne, le géant américain Boeing s’est lancé dans l’aviation d’affaires au cours des années 90. Pour se faire, il a utilisé la cellule de ses appareils existants pour concevoir ceux de sa gamme Boeing Business Jet (BBJ).

Le premier modèle était un 737, dont l’intérieur a été modifié pour en faire le plus grand et le plus luxueux des jet d’affaires.

Avec une chambre à coucher, deux salles de douche, une salle de réunion une cuisine et un grand salon, il a la faveur des chefs d’État et des célébrités. Capable de transporter jusqu’à 30 personnes selon les configurations et avec un rayon d’action de 11 112 km il peut rivaliser avec les jets les plus rapides du marché.

D’autres versions du BBJ ont aussi été créées à partir du 777, du 787 et du 747-8 Intercontinental.

AIRBUS

Comme Boeing, le géant européen de l’aéronautique Airbus SAS a utilisé le savoir-faire qu’il a acquis dans l’aviation commerciale (avec notamment à son actif le plus gros avion de ligne de la planète : l’A380), pour se lancer dans l’aviation d’affaires. Basée à Toulouse, la société compte aussi un deuxième site de construction à Hambourg en Allemagne. À ses débuts en 1969, Airbus était un consortium de sociétés européennes créé pour contrer l’hégémonie des grands avionneurs américains.

Suivant l’exemple de son grand rival Boeing, Airbus a commencé à produire des jets d’affaires en 1997 en modifiant ses avions de ligne pour attirer une clientèle intéressée par de vastes et luxueux appareils. Sa cible est la même que celle de Boeing : les chefs d’État, les grandes entreprises et les célébrités. Les jets le plus populaires de cette gamme sont les ACJ318, ACJ319, ACJ320 et ACJ321. Selon les modèles et les configurations, ils peuvent transporter entre 15 et 50 passagers sur une distance de près 11 110 km sans escale.

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