26 juin 2015

Qu’est ce qu’un vol à vide ?

Vous avez peut-être déjà lu ou entendu le terme « vol à vide » pour décrire un vol privé à prix réduit. Ce type de vol offre en effet un excellent rapport qualité/prix, mais impose aussi un certain nombre de contraintes.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi les vols à vide sont proposés, leurs particularités et la façon d’en profiter.

VOIR NOTRE INFOGRAPHIE : QU’EST-CE QU’UN VOL À VIDE ?

Qu’est-ce qu’un vol à vide ?

Un vol à vide, ou empty leg en anglais, est le retour d’un avion privé réservé pour un aller simple. Un peu comme un taxi, l’appareil doit alors effectuer un vol sans passager pour se repositionner ou retourner à l’aéroport où il est habituellement basé.

Un vol à vide est donc un vol de repositionnement. Ainsi, si un jet basé à Paris est réservé pour un vol de Genève à Londres, son vol de Paris à Genève ne sera pas facturé : c’est donc un vol à vide dont vous pouvez potentiellement profiter.

Pourquoi l’opérateur ne revend-il pas ce vol à un autre passager ?

Bien évidemment, l’opérateur exploitant ce jet préférerait vendre ce vol au même prix que les autres, mais dans la pratique il aura du mal à le faire.

Les vols réguliers sont programmés pour maximiser la capacité des avions, donc à part pour des vols de formation, une compagnie aérienne n’organisera jamais un vol sans clients à bord. L’aviation privée est un marché trop fragmenté pour que ses vols puissent être gérés aussi efficacement. C’est pourquoi dans 40 % des cas, les jets se déplacent sans passagers à bord.

Pour améliorer leur productivité, les opérateurs de jets tentent de limiter les trajets de repositionnement, mais lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement ils proposent ces vols à prix réduit pour remplir leurs appareils et couvrir une partie de leurs coûts.

Quel est le prix d’un vol à vide ?

Parfois, les opérateurs proposent des vols à vide à prix fixe, mais ils sont aussi souvent prêts à négocier.

La somme exacte à débourser dépendra de l’itinéraire et de l’opérateur, mais en général les rabais consentis sont très significatifs : entre 30 et 75 % de réduction par rapport au prix normal d’un vol privé.

Sur certains itinéraires, ils sont parfois à peine plus chers que des billets de première classe ou de classe affaires sur une ligne régulière.

Est-il possible de réserver un vol à vide pour le retour ?

Par nature, un vol à vide est un aller simple, il est donc nécessaire de réserver le retour séparément. La plupart des clients combinent un vol à vide et vol régulier, mais il est parfois possible de trouver un deuxième vol à vide pour effectuer l’ensemble du voyage en jet privé.

Est-ce que je peux tout de même choisir la date ? Les horaires sont-ils garantis ?

Les horaires d’un vol à vide dépendent du vol privé d’origine et sont donc fixés pour une date précise à une heure approximative.

Le client qui a réservé le jet est « propriétaire du vol » et la personne profitant du vol à vide correspondant est tributaire de ses décisions. Ainsi tout changement d’horaire ou d’itinéraire (un des principaux avantages de l’aviation privée) se répercutera sur le vol à vide.

Ceci dit, le client voyageant sur le vol à vide peut parfois influer en partie sur l’heure de départ. Ainsi, si le repositionnement s’effectue la veille du vol privé réservé et que l’avion est prêt de bonne heure, le client du vol à vide pourra choisir à quel moment il souhaite décoller dans l’après-midi ou en soirée, mais si le vol à vide s’effectue après le vol privé et que le client ayant réservé le jet décide de décaler son vol de quelques heures, le vol à vide sera lui-même repoussé, parfois même au jour suivant.

De même, si le « propriétaire du vol » décide de l’annuler, le vol à vide pourra lui aussi être supprimé. Le client du vol à vide sera alors remboursé, mais il devra trouver une autre solution pour se rendre à destination.

En résumé, les personnes réservant un vol à vide doivent être disposées à faire preuve de flexibilité, car ce type de vol est susceptible d’être modifié ou supprimé à tout moment.

Par conséquent, PrivateFly ne recommande pas cette option aux passagers ayant des contraintes d’emploi du temps.

Ces vols doivent toujours être considérés comme annulables. Si vous devez absolument vous rendre quelque part, nous vous conseillons d’effectuer une réservation auprès d’une compagnie aérienne pour garantir votre départ.

Les vols à vide sont-ils disponibles toute l’année ?

Les vols à vide sont disponibles tout au long de l’année, mais leur nombre est proportionnel au trafic des jets privés. Ainsi, il y aura plus de vols à vide en Europe entre mai et septembre, période qui correspond au pic d’activité estival.

Ces vols sont aussi généralement plus fréquents vers des zones touristiques que vers des grandes villes ou des destinations d’affaires.

Aux États-Unis, la demande est mieux répartie sur l’ensemble de l’année, l’offre de vol à vide y est donc plus constante. Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre billet : L’aviation privée aux États-Unis et en Europe.

Comment savoir quels sont les vols à vide disponibles en ce moment ?

PrivateFly s’est donné pour mission de faciliter le transfert d’information entre les opérateurs aériens et les clients de l’aviation privée. Notre réseau, qui compte plus de 7 000 appareils, nous permet de proposer une liste très complète des meilleurs vols à vide du marché.

Nous en publions les détails (type d’avion, nombre de places, itinéraire et prix) sur notre site web et sur l’application mobile qui vous permet d’effectuer une recherche au départ ou à destination de l’aéroport de votre choix.

Notre équipe de conseillers spécialisés peut également vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins en intégrant, si cela est possible, un vol à vide à votre itinéraire afin de réduire le coût total de votre réservation.
Écrivez-nous ou appelez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.