10 mars 2014

Record à battre : un Gulfstream G650 relie Los Angeles à Melbourne

C’est en parcourant le site Corporate Jet Investor que je tombe sur cette nouvelle… qui en dit long sur le marché des jets privés longue portée!

En effet, une version test du Gulfstream G650 immatriculée N650GD aurait décollé de Los Angeles International le 1er Mars à 05:37 heure locale pour atterrir 14 heures et 49 minutes plus tard à Melbourne.

Ce serait le premier jet privé à avoir relier ces deux villes, sans effectuer d’escale technique.

Selon le site GCMAP.com, la distance entre les deux aéroports est de 12,778 kilomètres, Gulfstream affiche une portée de 13,000 kilomètres pour son G650.

Quelles sont les raisons de ce vol test très peu médiatisé ?

La thèse avancée par Coporate Jet Investor est celle de la menace à laquelle Gulfstream fait face avec la mise en service dans quelques années du Global 8000. Ce dernier-né de Bombardier coûtera également dans les 65 millions de dollars et offrirait une autonomie de 14,631 kilomètres.

Gulfstream serait donc en train d’étudier la possibilité d’apporter des modifications à son Gulfstream G650 afin de ne pas souffrir d’un écart d’autonomie trop important avec le Global 8000.

Le site publie également la rumeur selon laquelle Gulfstream aurait eu recours au leasing d’un Bombardier Global 6000 (concurrent direct du G650 actuellement) afin de permettre à ses commerciaux de faire des ventes comparées.

Où en sont les autres constructeurs ?

Le secteur des jets de très longue portée est largement dominé par Gulstream et Bombardier.

Dassault est juste derrière avec un 7X capable de franchir 11,000 kilomètres; aucun programme en cours n’est susceptible de prolonger l’autonomie des séries Falcon existantes. En effet, le dernier programme lancé par Dassault, Falcon 5X, se concentre davantage sur la taille de la cabine plutôt que sur l’autonomie de l’appareil.

Bien que les Falcon ne permettent pas de relier autant de “city-pairs” que les Gulfstream ou les Global de Bombardier, ils sont en mesure d’atterrir sur plus d’aéroports. En effet, les Falcon sont les seuls jets de cette catégorie à pouvoir se poser sur des pistes courtes (Londres-City, Cannes-Mandelieu…)

Enfin, il y a quelques semaines dans un autre article, je faisais le pari qu’Embraer ferait l’annonce d’ici 2020 de son premier jet ultra-longue portée. Je maintiens ce pari et j’attends avec impatience l’arrivée d’un nouvel oiseau made-in-Brazil sur ce segment.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.