09 août 2013

Rencontre dans les airs avec la photographe d’aviation américaine Jessica Ambats

La photographe et pilote Jessica Ambats fait partie de notre jury pour notre Prix de la photographie d’avions privés.

Elle est une des photographes les plus reconnues dans le domaine de la photographie en vol, l’art de la photographie d’avions prise à bord d’un autre avion en vol.

Son travail spectaculaire a été salué par la presse internationale et a déjà fait la couvertures de plusieurs livres.

Jessica a d’ailleurs été désignée “Best of the Best” par le magazine américain Aviation Week & Space Technology. Elle est aussi éditrice du magazine Plane & Pilot

Quand elle ne prend pas de photos d’avions, Jessica les pilote.

Nous lui avons demandé de parler de son travail et de nous donner quelques conseils pour les photographes d’aviation de demain.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?

Photographier, c’est figer l’instant pour le partager et en conserver le souvenir pour toujours.Voler c’est la liberté. C’est aussi voir le monde sous un autre angle.

Prendre les commandes d’un avion offre une sensation unique : de l’instant où l’avion décolle jusqu’à ce qu’il se pose, vous êtes seul maître à bord.

Pilote et photographe, j’ai la chance incroyable de pouvoir combiner les deux en réalisant des clichés d’avions en vol.

Que préférez-vous, voler ou photographier ?

Voler est ma plus grande passion, mais si je ne peux pas être aux manettes, c’est la photographie qui me fait vibrer !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre spécialisation dans la photographie en vol et comment vous appréhendez la prise de photo ?

Petit rappel : une prise de vue en vol consiste à prendre une photo d’un ou plusieurs avions à partir d’un autre appareil, tout en restant en liaison avec eux pour les repositionner si nécessaire.

Une bonne photo doit être source d’inspiration, capable d’inciter quelqu’un à apprendre à voler, à prendre ses propres clichés et à aller jusqu’au bout de ses rêves… Lorsqu’on me demande « comment avez-vous fait ? », je sais que ma photo a suscité un intérêt et est donc réussie.

On saisit ainsi sur le vif l’image d’un appareil volant tout près du vôtre avec le monde à ses pieds. La photo d’un avion dans son élément est un angle de vue rarement présenté.

Mon objectif est de rapporter cette perspective unique à ceux restés au sol, pour qu’ils puissent eux aussi l’admirer.

Il faut bien sûr beaucoup de coordination et de préparation pour réussir une prise de vue en vol. Avant chaque départ, je détermine précisément ce que je veux photographier puis je me donne les moyens nécessaires pour que cette vision prenne forme.

Il y a donc un certain nombre d’autres personnes impliquées dans le succès de la prise de photo en vol?

La photographie en vol est avant tout un travail d’équipe. Dans les airs, le photographe est un réalisateur, mais c’est aux pilotes que revient le mérite d’une belle image prise en toute sécurité.

Il est donc essentiel de travailler avec des professionnels ayant l’habitude de voler en formation. J’ai souvent l’honneur de voler avec ces talentueux passionnés.

Mes photos ne représentent donc pas seulement des avions, mais aussi ceux qui en prennent les commandes.

J’essaie de fixer les émotions qu’ils peuvent ressentir en vol : ces grands sourires teintés d’intense concentration liés au plaisir de faire ce qu’ils aiment le plus au monde.

Points négatifs : une porte ouverte, beaucoup de bruit, le froid et le vent qui peuvent rendre la moindre position difficile et inconfortable. Le vol peut parfois être chaotique, il faut dont maintenir fermement son appareil photo et utiliser une faible vitesse d’obturation.

La photographie aérienne est réalisée dans un environnement dynamique. Vous devez pouvoir cadrer un appareil sur un arrière-plan mouvant, mieux vaut donc savoir anticiper.

J’adore prendre en photo l’association improbable de plusieurs avions. Il faut alors s’adapter à des vitesses et à des consommations de carburants variables. La composition de la photo doit aussi prendre en compte les éventuelles différences de taille des appareils.

Quel conseil donneriez-vous aux photographes de l’aviation en herbe ?

Conseils : Visitez l’aéroport le plus proche et prenez des photos. Demandez un retour et des astuces à d’autres photographes. Ne vous laissez pas contraindre par votre vitesse.

Même si vous n’avez pas encore d’équipement professionnel, vous pouvez produire des images correctes et améliorer votre technique.

C’est votre capacité à composer une image qui compte plutôt que le type d’appareil photo que vous utilisez. Pensez-y à l’avance et préparez votre séance en conséquence.

Amusez-vous à expérimenter de nouvelles choses. J’ai moi-même beaucoup progressé par tâtonnements.

Voir plus de photo de Les photos spectaculaires de Jessica et L’envers du décor d’une de ses séances photos.

PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE D’AVIONS PRIVES 2013

Inspiré par le travail de Jessica ? Participer à notre Prix de la photographie d’avions privés 2013 (Ce Prix permet aux photographes d’avions privés spécialisés dans d’autres catégories que “en vol” d’être reconnus).

Contenu connexe

21 septembre 2015

Le premier vol à Sainte-Hélène et autres grandes premières de l’aviation

Le 15 septembre 2015 un avion a posé ses ailes sur l’île de Sainte-Hélène pour la première fois. L’occasion pour nous de passer en revue les grandes premières de l’aviation.
08 juillet 2015

Traverser la Manche en avion, de Blériot à nos jours

En 1909, Louis Blériot était le premier aviateur à traverser la Manche. En 2015, l’E-Fan sera peut-être le premier avion électrique à réaliser l’exploit.
01 mai 2015

Le Legacy 600 sous l’oeil de nos caméras

Le Legacy 600 a été la star d’un jour, alors que notre équipe était en plein tournage de nos vidéos.