03 février 2014

Sept prédictions pour l’aviation d’affaires en 2014

Le début de l’année est le moment idéal pour faire le bilan d’une année 2013 chargée pour PrivateFly comme pour notre secteur d’activité, et de nous interroger sur ce qui nous attend en 2014.

L’année 2013 nous a beaucoup apporté. La situation sur notre marché reste difficile, mais nous avons réussi à faire croître notre activité, notamment en nous développant dans plusieurs pays.

Nos efforts se sont concentrés sur les marchés français et allemand, pour les besoins desquels nous avons recruté plusieurs employés multilingues et fait traduire notre site.

Notre offre de service multiplateforme s’est diversifiée et nous avons enregistré notre plus grosse commande de vol en ligne (un voyage à 500 000 $ comprenant plusieurs escales entre le Moyen-Orient et l’Europe). Une réussite révélatrice de l’émergence d’une clientèle plus à l’aise avec les nouvelles technologies et désireuse de les employer pour réserver des vols d’affaires.

Au-delà de notre système de réservation, nous avons aussi cherché à améliorer notre application pour ses utilisateurs, en leur permettant de modifier leurs vols ou de recevoir directement des mises à jour.

Que nous réservera l’avenir en 2014 ? Voici ce que j’en pense…

1) Poursuite de la timide reprise

Évidemment, la principale préoccupation de notre secteur d’activité est, et restera encore cette année, les difficultés d’ordre économique.

L’année dernière à la même période, nous avions réalisé en partenariat avec le magazine BlueSky Business Aviation News, une enquête auprès des professionnels pour leur demander s’ils pensaient que le marché de l’aviation d’affaires allait croître ou décliner en 2013. La majorité envisageait alors une stagnation et 35 % s’attendaient à une reprise.

Ils étaient en fait plutôt optimistes : d’après les dernières données fournies par WingX à la fin de mois de novembre, le volume de vols en Europe a baissé de 2,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les perspectives de croissance en 2014 sont donc limitées, mais je crois qu’il est tout de même possible d’être optimiste.

2) Polarisation croissante des choix d’appareils

La polarisation est une tendance croissante du marché de l’affrètement : la demande augmente pour les jets de très petite et de très grande taille (les jets très légers comme le Cessna Mustang et les jets à très longue portée comme le Bombardier Global Express), mais stagne ou recule pour les autres types d’appareils.

L’attractivité des jets long-courriers de type ULR (ultra-long range) est particulièrement forte, notamment en Europe, où leur trafic à augmenté de 14 % en un an. Pour les jets très légers, la hausse s’établit à 6 % en un an.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2014, avec une demande de plus en plus orientée vers l’économie ou vers le luxe, sans recherche de compromis entre les deux.

3) Longue vie au roi King Air

Le roi des turboprop, le King Air de Beechcraft
fêtera son 50e anniversaire en 2014. Et ce ne sera sans doute pas la seule chose qu’il aura a célébrer… Tout comme les jets très légers, les turbopropulseurs sont de plus en plus demandés en cette période de crise.

Moderne, confortable et silencieux, le King Air est particulièrement apprécié dans cette catégorie. Certains de ses modèles sont extrêmement luxueux et n’ont rien à envier aux autres types de jets, mais il se distingue surtout pour sa rentabilité.

En général, le King Air est l’appareil le moins cher du marché pour un vol de moins de deux heures. Avec une capacité comprise entre 7 et 9 passagers, il fait baisser le prix par personne jusqu’à 500 £/600 € pour un bref aller-retour.

Je pense donc que le King Air continuera de voler de succès en succès en 2014.

4) Bel été 2014 en Europe

Je pense que nous allons constater une plus grande saisonnalité de la demande en Europe en 2014, avec une activité particulièrement intense au cours de l’été.

On observe cette tendance depuis environ deux ans. En cette saison, la demande de vols d’affaires coïncide avec celle pour des vols de tourisme, or, si l’aviation d’affaires a été frappée de plein
fouet par la crise, l’affrètement de loisirs est actuellement en hausse en Europe, notamment pendant l’été.

Des aéroports tels que Nice-Côte d’Azur, Olbia ou Ibiza connaissent ainsi une forte hausse de trafic entre les mois de juin et de septembre.

Les changements intervenant dans le mode de vie de notre clientèle devraient aussi contribuer à renforcer cette tendance.

En effet, la plupart de nos clients peuvent difficilement s’absenter de leur travail pour de longues périodes et partent moins longtemps, mais plus souvent en vacances.

Ainsi, de nombreux cadres supérieurs et entrepreneurs cherchent à combiner voyages d’affaires et vacances luxueuses en famille, ou à rejoindre leurs proches dans leurs résidences secondaires chaque week-end pendant l’été.

Des évènements exclusifs tels que le Grand Prix de Monaco ou le Festival de Cannes contribuent également à accroître la demande saisonnière.

En outre, l’aviation privée se démocratise pour des vols d’agrément : une tendance qui devrait apparaître encore plus nettement en 2014.

De nouveaux modèles d’activité tentent d’élargir la base de clientèle en proposant des vols spéciaux à l’occasion de mariages, de lunes de miel ou de voyages de groupe et en facilitant l’accès au service pour voyager avec des animaux de compagnie ou réserver plus facilement un vol en comparant les prix.

Enfin, le mécontentement croissant des passagers envers le niveau de service proposé par les compagnies aériennes contribuera à renforcer la demande.

Pour toutes ces raisons, je pense que le plus haut niveau de demande d’affrètement enregistré depuis le début de la crise sera atteint en juin 2014.

5) Un nouveau type de clientèle

Cette année, nous avons constaté un changement dans le profil type du client de l’aviation privée, que l’on devrait à nouveau observer en 2014. L’affrètement d’avion n’est plus réservé aux grands patrons du CAC 40 ou aux riches célébrités (bien que ces derniers continuent d’y recourir).

De nos jours, la clientèle et ses occupations sont plus variées.

Nous observons une hausse de la demande pour des vols de loisirs ou organisés à l’occasion d’évènements particuliers. Du côté de l’aviation d’affaires, les clients sont plus jeunes et de plus en plus souvent propriétaires de leur propre entreprise, dans les secteurs de la technologie, de l’immobilier ou des produits pharmaceutiques.

Ce changement de profil se traduit aussi par différentes attentes.

Notre secteur d’activité devra donc s’adapter à cette nouvelle demande en 2014, tout en continuant de répondre aux besoins de sa clientèle habituelle.

6) Les intempéries contribueront à faire augmenter la demande

Même si les experts scientifiques sont divisés sur les causes du changement climatique, l’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques inhabituels affecte fortement le niveau de service proposé des compagnies aériennes.

Leurs horaires sont tellement calculés au plus juste, que la moindre perturbation peut avoir des répercussions sur le trafic pendant plusieurs jours.

Citons par exemple les épisodes neigeux qu’ont connus l’Europe et l’Amérique du Nord au printemps dernier.

Le Royaume-Uni a enregistré un record de froid à Pâques, tandis qu’en France d’importantes chutes de neige suspendaient le trafic ferroviaire de l’Eurostar et certaines liaisons aériennes en mars.

Chaque fois que la neige, le verglas, le brouillard, des inondations (ou des grèves) perturbent ainsi le trafic aérien, la demande d’affrètement d’avions augmente.

L’aviation privée est en effet plus souple et permet des modifications d’horaires et d’itinéraires à la dernière minute, ce qui lui permet de réagir plus vite en cas de complications.

7) Temps de réponse : 2014 sera l’année de tous les records

Le Citation X a peut-être battu un record de vitesse en 2013 (l’avion civil le plus rapide du monde), mais cette année une autre forme de vitesse devrait être cruciale.

Il y a quelques années, un client demandant un devis d’affrètement aurait été prêt à attendre quelques heures, voire plus, avant d’obtenir une réponse. En 2014, il n’attend plus et va voir ailleurs…

Le développement du numérique a fait évoluer la demande en terme de réactivité dans tous les secteurs. Lorsque vous offrez un service haut de gamme tel que l’affrètement d’avions privés, ce temps de réponse devient essentiel à la survie de votre entreprise.

Qu’il veuille partir immédiatement (notre record entre la demande initiale et le décollage s’établit actuellement à 42 minutes) ou dans plusieurs mois, notre client s’attend à une réponse rapide et adaptée à ses besoins.

C’est d’ailleurs une sorte d’obsession chez PrivateFly. Les délais de réponse de notre équipe de conseillers spécialisés disponible 24 h/24 sont constamment revus à la baisse, et nous battrons sans doute des records en 2014 !

Et vous, quel avenir prédisez-vous au secteur de l’affrètement en 2014 ? Faites-nous part de vos intuitions sur Twitter, Facebook ou Google+

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