05 août 2016

Spécial JO : quel avion pour quel athlète ?

Les Jeux Olympiques de Rio ont commencé et comme tous les quatre ans la compétition est intense entre les athlètes.

Suivant la devise des Jeux Olympiques “Citius, Altius Fortius” (Plus vite, plus haut, plus fort), proposée par Pierre de Couvertin en 1894, l’évènement réuni des centaines d’athlètes de toutes nationalités qui sont prêts à se dépasser pour battre des records dans leur discipline.

En bon passionnés d’aviation, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire la comparaison avec les avions, des appareils qui eux aussi souhaitent aller plus vite, plus loin et démontrer leur force dans leur domaine d’expertise grâce à des caractéristiques qui les rendent uniques.

Alors pour donner une touche “AvGeek” aux Jeux Olympiques de Rio, nous avons décidés d’aider les athlètes en leur proposant les avions qui correspondent le mieux à leur discipline.

Le basketball : le Global 6000

L’une des caractéristiques communes des basketteurs est leur taille qui les aide à marquer des paniers et se faire des passes plus aisément.

On imagine donc mal une équipe de basketteur se compresser dans un jet léger en devant courber la tête pour se déplacer.

Pour assurer un maximum de place, nous suggérons aux basketteurs le jet privé à la plus haute cabine : le Global 6000.

La cabine de 1,88 mètres du jet de Bombardier ne permettra peut-être qu’au plus « petits » basketteurs de se tenir complètement debout pendant tout le vol, mais elle offrira assez d’espace pour accueillir confortablement toute l’équipe.

Le Global 6000 est équipé d’une large cabine qui peuvent assoir jusqu’à 16 passagers, ce qui laisse assez de place pour l’équipe au complet et les remplaçants.

L’aviron et le canoë-kayak : Cessna 208 Grand Caravan

L’idéal pour les sportifs de mer serait évidemment d’atterrir en mer. Et c’est possible !

Le Cessna 208 Grand Carvan est l’un des hydravions les plus flexibles et les plus populaires au monde, souvent utilisépour passer d’une île à l’autre dans les Caraïbes ou d’autres endroits isolés.

L’hydravion est assez grand pour transporter jusqu’à 13 passagers, donc une ou deux équipe de rameurs au complet. Il peut également accueillir un passager et son kayak. Une soute additionnelle permet de voyager avec des bagages.

Ainsi, les athlètes peuvent atterrir au plus près (ou sur) l’eau et partir en mer.

Le handball : l’Airbus Corporate Jet (A319CJ)

Les équipes de handball compte un nombre particulièrement important de joueurs (qui peut aller jusqu’à 14 avec les remplaçants).

Plein d’énergies et rebondissants, les handballeurs et handballeuses ont besoin de places pour bouger, s’entrainer et préparer leurs stratégies de jeu.

C’est pourquoi nous leur recommandons un avion de ligne reconverti, qui permettra à toute l’équipe de s’assoir confortablement, de se déplacer et même de s’entrainer sur des vélos ou d’autres équipements qui peuvent être installés à bord de l’avion.

Et puisque les handballeurs français sont les vainqueurs aux JO depuis 2008, nous leur proposons bien évidemment un avion français d’Airbus. L’ACJ (ou Airbus Corporate Jet) sera les faire voyager dans un grand confort made in France.

Le 100 mètres : le Citation X+

Chaque seconde (ou centième de seconde) est importante pour les coureurs, qui se concentrent sur la rapidité et l’efficacité à tous prix.

Pas question donc de proposer un jet qui ne sera pas à la hauteur pour ces athlètes. C’est pourquoi nous suggérons sans hésitation le jet privé le plus rapide du monde sur les courtes distances : le Citation X+.

Le Citation X+ est capable de voler à une vitesse de 0,935 Mach, atteignant presque le mur du son (Mach 1). Une performance qui sera sans doute approuvée par Usain Bolt ?

Le 10 000 mètres : le G650 ER

Si le Citation X+ est un champion sur les courtes distances, le plus rapide sur les longues distances est le G650 ER de Gulfstream, qui peut traverser l’océan Pacifique à une vitesse record.

Le Mo Farah des jets privés est également l’un des plus connus dans le monde, à l’image de l’athlétisme aux JO qui fait partie des disciplines les plus populaires.

Le G650ER dépasse lui largement les 10 000 km de portée (il atteint même des distances de 13 890 km). Il sera donc certainement appréciés par les coureurs de longue distance (et il pourra les emmener jusqu’à Rio sans escale, où qu’ils se trouvent dans le monde).

Le saut en hauteur : le Falcon 7X

Le saut en hauteur défie les lois de la gravité en forçant les athlètes à sauter le plus haut possible, à la simple force de leur poussée. Il s’agit d’un exploit que seuls les plus grands sportifs sont capables d’accomplir.

En termes de record de hauteur, l’aviation aussi a son grand gagnant : le Falcon 7X est le premier jet privé qui s’est posé sur le plus haut aéroport du monde (en termes d’altitude), l’aéroport chinois de Daocheng Yading.

Les athlètes apprécieront voyager dans ce jet privé puissant et confortable, qui grâce à ses trois moteurs peut réussir des exploits inaccessibles aux autres avions.

La gymnastique : le Citation Mustang

La gymnastique est probablement le sport olympique qui requiert le plus de précision et de flexibilité. Les gymnastes ont en général des gabarits légers et élancés et sont capables de se contorsionner dans tous les sens.

Nous proposons donc aux gymnastes le jet privé léger le plus populaire du marché : le Citation Mustang de Cessna.

Si ce petit avion n’accueilli normalement qu’un maximum de quatre passagers, nous sommes certains que les gymnastes sont assez souples et flexibles pour rentrer à cinq ou six dans la cabine !

Que pensez-vous de notre sélection de jet privé pour les athlètes olympiques ? Avez-vous d’autres idées ? Partagez votre avis sur Facebook ou Twitter.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.