23 février 2016

Les temps forts du salon de l’aviation de Singapour

La semaine dernière, Singapour a accueilli l’un des plus grands évènements de l’aviation en Asie, le Singapore Airshow.

L’évènement a accueilli les grands acteurs de l’industrie et a ouvert ses portes au public pendant certains jours. Plus de 40 000 visiteurs ont assisté au salon le samedi 20 février 2016.

Beaucoup sont venus admirer les performances acrobatiques de la Republic of Singapore Air Force et des Black Eagles sud-coréens. Nous nous sommes penchés sur les temps forts qui affecteront l’aviation civile et générale dans le futur.

Airbus et Boeing toujours dominants

Les conjectures économiques concernant les avionneurs étaient plutôt négatives, prévoyant des commandes en baisse dues aux difficultés pour les compagnies aériennes de remplir leur gros avions. De plus, beaucoup d’entre elles attendent encore la livraison d’avions de ligne commandés précédemment.

Cependant, la croissance du trafic de passagers en Asie-Pacifique (de 5,6% par an, contre 4,6% dans le reste du monde) a encouragé la demande.

Le premier avion de ligne japonais, le Mitsubishi Regional Jet (MRJ) a reçu une réaction positive de la part du marché, avec déjà 223 commandes de 6 compagnies aériennes différentes.

Mais Airbus et Boeing continuent à dominer le marché asiatique.

L’an dernier, 39% des commandes enregistrées par Airbus venaient d’une clientèle asiatique. Au Singapore Airshow, Airbus a comptabilisé 421 commandes de 17 compagnies aériennes.

En outre, l’avionneur français a profité du salon pour mettre en avant son A320neo, un avion monocouloir qui promet une consommation de carburant 15% moins élevé que l’A320, et son dernier né : l’A350. Le long-courrier a été commandé en 6 exemplaires par Philippine Airlines.

Le 737 de Boeing a également eu du succès au salon asiatique avec 12 commandes au total dont 11 du 737 MAX.

Les innovations à suivre

Les grands salons de l’aéronautique sont toujours l’occasion de découvrir les dernières innovations de l’industrie. Voici deux projets qui ont attiré notre attention à Singapour.

Des avions imprimés en 3D ?

Des millions de pièces d’avions sont imprimées en 3D chaque année, mais GE Aviation veut aller plus loin en créant des pièces plus larges et finalement être capable d’imprimer un avion entier en 3D.

Reste à savoir si les passagers vont être rassurés dans un appareil imprimé en 3D…

De notre côté, nous attendons avec impatience le premier jet privé conçu grâce à l’impression 3D.

Project Zero : l’hélicoptère électrique écologique

C’est probablement l’appareil le plus surprenant présenté au salon. « Project Zero » est non seulement électrique, et donc écologique, mais il est également conçu pour atteindre les recoins les plus reculés de la planète, voire d’autres planètes.

Développé par Agusta-Westland, l’appareil est conçu pour voler dans des lieux où le taux d’oxygène est bas ou proche de zéro, tels qu’un volcan en activité… ou Mars.

L’hélicoptère a une apparence ultra-moderne avec deux rotors amovibles à 90° lui permettant de décoller puis d’avancer. Il fonctionne entièrement à l’énergie électrique, ce qui explique qu’il puisse voler sans avoir à brûler d’oxygène.

Il va cependant falloir attendre encore quelques temps avant de se rendre sur Mars en hélicoptère puisque la durée de vol maximale de Project Zero est pour l’instant de 10 minutes. Mais ses concepteurs attendent le développement de meilleures batteries pour pouvoir conquérir l’espace.

Il faudra également patienter avant de voir l’hélicoptère disponible à la location. Sa version initiale est conçue pour n’accueillir qu’un pilote.

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