03 novembre 2015

Petit guide pour voyager confortablement en jet privé

La plupart de nos clients choisissent les jets privés parce qu’ils offrent plus de flexibilité et d’efficacité que les avions de ligne.

En jet, vous n’avez pas besoin d’attendre à l’aéroport que les autres passagers embarquent et vous ne pouvez arriver que 15 minutes avant le décollage.

Vous avez aussi le contrôle de l’heure de départ et accès à des aéroports qui ne sont pas forcément utilisés par les avions de ligne.

Enfin, chaque jet a ses propres bénéfices : rapide, économique, large, luxueux, etc.

Mais savez-vous que vous pouvez contrôler bien plus de paramètres lorsque vous volez en jet privé ?

L’avion est avant tout un moyen de transport et le rôle des jets privés et de rendre le trajet aussi efficace et confortable que possible.

Il existe plusieurs astuces pour s’assurer que voyage ne rime pas avec fatigue, malaise ou perte de temps.

Voici une liste non exhaustive de paramètres que vous pouvez contrôler pour optimiser votre confort en jet privé.

Un repas sain pour un voyage sain

Si certaines compagnies aériennes tentent de diversifier leur offre gastronomique, leur choix est souvent limité à quelques options de plats préchauffés. Les compagnies à bas coûts ont même adopté des options payantes pour limiter leurs dépenses.

En jet privé, le repas dépend totalement du passager. Les commandes peuvent varier du simple café à un repas complet préparé dans l’avion.

Il existe plusieurs grands cuisiniers spécialisés dans la création de repas adaptés aux vols privés, mais il est aussi possible de commander un plat à emporter d’un restaurant en particulier.

Il nous est arrivé de transporter un groupe d’une trentaine de sportifs qui suivaient tous des régimes alimentaires particuliers. Il nous a fallu commander un repas différent pour chacun d’entre eux.

Pour certains voyageurs, un vol de 7 heures n’est pas une excuse pour rater un bon repas, une séance de sport ou une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi il est possible d’installer un tapis de yoga ou un vélo d’appartement dans un jet long-courrier, et d’adapter l’agencement de la cabine aux besoins du passager.

Se sentir comme chez soi

Les jets privés se différencient des avions de ligne parce qu’ils offrent plus d’espace et de confort.

Se promener dans la galerie, étendre ses jambes, tout cela est possible dans un jet privé.

Si certains passagers choisissent le jet le plus rentable qui leur permettra de rejoindre leur destination finale, d’autres sont extrêmement pointilleux quant à la taille de l’appareil, son agencement et ses équipements.

Les jets privés sont souvent équipés d’écrans et d’un système sonore afin de donner au vol un goût de vacances ou de s’immerser dans une atmosphère de travail.

Les vols de plusieurs heures peuvent être particulièrement éprouvants s’il n’est pas possible de dormir confortablement. C’est pourquoi la plupart des jets long-courriers et certains jets moyens offrent la possibilité de convertir les sièges en vrais lits.

L’un de nos clients n’accepte de voyager qu’en Global 6000 parce qu’il apprécie la position des écrans lorsque les sièges sont convertis en lits. Cela lui permettant d’adopter une position idéale pour ne pas avoir mal au dos.

Pour lui, il n’est pas question de changer d’avion, même lorsqu’une option plus économique se présente.

Ni trop chaud ni trop froid

Dans un avion de ligne, l’équipage a la possibilité de régler la température. Quant aux passagers, ils peuvent dévier ou arrêter le petit ventilateur placé au-dessus de leur tête.

Il est cependant difficile de satisfaire tous les voyageurs lorsque l’avion comporte plusieurs dizaines, ou centaines, de passagers. La température peut également varier selon les rangées, en fonction de la configuration de l’appareil et sur les différents étages dans les avions les plus grands.

Pourtant, la température de la cabine est un point de confort essentiel, en particulier lors des vols long-courriers.

Pour éviter les maux de gorge ou les mauvaises nuits, il est possible de régler la température de la cabine en jet privé.

La climatisation est donc ajustée à la demande des passagers.

De plus, la contamination par les virus transmis par les systèmes de ventilation est plus facilement évitée.

La pression atmosphérique

Les cabines des avions sont pressurisées pour éviter une trop forte variation de la pression atmosphérique lors des vols.

Cependant, la pression atmosphérique en vol reste inférieure à ce qu’elle est au sol. Elle équivaut en général à une altitude entre 1 800 et 2 400 mètres lorsque l’avion est en phase de croisière.

Lorsque la pression atmosphérique est basse, le taux d’oxygène dans le sang diminue et le volume de gaz dans l’organisme augmente.

Ces changements ne présentent pas de danger pour les personnes qui n’ont aucun problème de santé. Il est cependant essentiel pour les passagers atteints de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires d’être encadré lors du vol pour voyager en toute sécurité.

Certains constructeurs de jets privés ont mis au point des cabines à haute pressurisation, afin de permettre à tous les voyageurs de voler en toute sûreté et d’éviter à tous les maux de tête dus aux changements de pression.

Le Gulfstream G650 offre la pressurisation la plus basse en cabine de tous les appareils volant à une altitude moyenne de 12 500 mètres.

La luminosité

Le réglage de la luminosité dans un avion ne se limite pas aux volets des hublots.

Vitres teintées, larges hublots et vitres au plafond, les constructeurs ne cessent d’améliorer la luminosité des avions selon des moyens innovants.

Certains clients nous demandent des détails très précis concernant la taille des hublots ou même leur position par rapport aux sièges ou aux lits dans la cabine.

Pour l’instant, l’avion offrant les plus larges hublots est le G650 du constructeur Gulfstream. Le constructeur se démarque d’ailleurs par ses hublots ovales.

Mais en termes de luminosité, l’entreprise américaine pourrait bientôt être concurrencée par Dassault et son Falcon 5X qui dispose d’un hublot zénithal permettant d’éclairer l’entrée de la cabine par la lumière naturelle.

Et pour ceux qui ont peur d’être éblouis, le HondaJet promet d’être équipé de vitres teintées qui s’ajustent automatiquement à la lumière.

La prochaine fois que vous choisissez votre avion, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts.

Parlez de vos exigences personnelles et ils vous conseilleront les jets privés les plus adaptés à vos besoins.

Obtenez des renseignements et conseils personnalisés sur les jets privés disponibles à la location en nous écrivant ou en nous contactant au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

29 avril 2021

Les cinq vols marquants du 1er trimestre 2021

Au delà des statistiques, chaque vol PrivateFly raconte une histoire et notre équipe fait toujours le maximum pour s’assurer que chaque détail est pris en compte afin de rendre le vol inoubliable. Rechercher un vol Parmi…
21 avril 2021

Déménager en jet privé

Nous avons remarqué au cours des dernières années une augmentation de la demande et des réservations de jet privé pour des déménagements, souvent avec des animaux.
19 mars 2021

Conseils sûreté pour votre premier vol en jet privé

Voici les conseils de notre responsable de la sûreté pour voyager en toute sérénité.