11 novembre 2015

L’Asie se lance dans la conception d’avion et de jet privé

Nous avions déjà souligné une progression des achats de jets sur le continent asiatique lors du salon ABACE il y a quelques mois. Mais la sortie de nouveaux modèles d’avions asiatiques indiquent que les entreprises asiatiques ont décidé de produire leur propre flotte.

Du jet léger à l’avion de ligne, en passant par l’avion régional, nous avons récemment observé le lancement de différents types d’appareils en Asie.

Le dernier avion présenté est le MRJ90 de Mitsubishi. Longtemps attendu, l’avion régional a réalisé son premier vol aujourd’hui.

Le HondaJet, le MRJ90 et le C919 ont fait les unes des grands magazines de l’aviation cette année. Le marché l’aéronautique décolle-t-il enfin en Asie ?

Le MRJ de Mistubishi

Le premier vol du MRJ (Mitsubishi Regional Jet) a eu lieu aujourd’hui. C’est un avion régional qui a suscité beaucoup d’attente et son vol d’essai est un grand moment pour le fabricant japonais.

Le lancement de l’appareil remonte à 2001 et sa conception a commencé en 2008. La route a été longue depuis les débuts du MRJ, semée d’embuches et de délais.

Mais aujourd’hui l’avion régional de 90 places compte céjà 223 appareils commandes de All Nippon Airways, et les compagnies aériennes américaines Skywest et Eastern Air Lines.

Les livraisons sont prévues pour 2017.

Mitsubishi envisage également de créer un jet d’affaires à partir du MRJ, un concept déjà opéré par Embraer qui a conçu le Legacy à partir de la cellule de l’ERJ 135.

Le HondaJet

Le jet léger de Honda a fait sensation cette année dans les salons de l’aviation.

Son premier prototype a été présenté aux États-Unis en 2003 et il a entreprit un tour du monde en 2015. Il a commencé son tour en Europe et a étendu ses ailes jusqu’au Brésil.

Il est souvent décrit comme le jet léger le plus avancé. Vitre teintées, moteurs montés au-dessus des ailes et technologie innovante, le jet japonais suscite beaucoup d’intérêt.

Plus d’une centaine de HondaJet ont déjà été commandés à travers le monde.

La FAA a délivré la certification provisoire au HondaJet en avril 2015, mais la date de la certification finale est encore incertaine. Honda espère l’obtenir en 2015.

Le C919, avion de ligne chinois

La Chine a dévoilé son nouvel avion de ligne la semaine dernière, un appareil qui concurrence le Boeing 737 et l’Airbus A320.

Conçu par COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), le C919 compte déjà 517 commandes. Les livraisons devraient avoir lieu en 2018 ou en 2019, selon le succès de son premier vol qui aura lieu l’an prochain.

COMAC appartient au gouvernement chinois donc la demande sur le marché domestique est déjà importante.

Mais si le C919 veut étendre ses ailes en Europe ou en Amérique du Nord, il va devoir obtenir les certifications nécessaires. Il sera intéressant d’observer comment un nouvel acteur pourra se comparer aux deux géants de l’aéronautique Airbus et Boeing, déjà bien établis sur le marché.

Nous sommes curieux de voir l’évolution du C919 dans les prochaines années ; et peut-être entrera-t-il dans le monde des jets privés ? Airbus et Boeing ont créé des jets privés ultra-larges à partir de leurs avions de lignes, l’A319CJ et le BBJ. Nous espérons que COMA suive leur exemple.

Avec une classe aisée de plus en plus importante en Chine, il y a sans aucun doute un marché potentiel substantiel pour de nouveaux modèles de jets privés.

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