16 juin 2016

Le tour du monde du Falcon 8X

Voici maintenant quelques années que l’on attend les derniers nés de la grande famille des Falcon de Dassault, les nouveaux Falcon 5X et 8X.

Alors que le Falcon 5X subit quelques retards de production (il est maintenant prévu pour 2020), le Falcon 8X poursuit sa route.

De retour d’un tour du monde de plus de 100 000 km, le jet d’affaires français a finalement reçu la certification de l’EASA (European Aviation Safety Agency ou administration européenne de l’aviation civile) puis celle de la FAA (Federal Aviation Administration).

Le Falcon 7X, en mieux !

Petit frère du Falcon 7X, le Falcon 8X a été dévoilé en 2014 à EBACE, le salon européen de l’aviation d’affaires qui se tient à Genève.

Le Falcon 7X est reconnu pour sa performance technique et technologique. Ce jet d’affaires à trois moteurs est capable de décoller et d’atterrir sur de petites pistes généralement inaccessibles aux avions de sa taille et est équipé d’un cockpit ultra-moderne.

Dassault a souhaité créer une version améliorée du 7X en développant un jet d’affaires avec une portée plus longue, des technologies plus avancées et un intérieur encore plus moderne.

Le pari semble réussi pour l’avionneur français puisque de nombreux journalistes aéronautiques ont vanté les performances du nouveau jet privé.

Dassault annonce que le Falcon 8X pourra relier Paris à Hong Kong ou Los Angeles à Pékin sans escale, grâce à une portée de 6 450 miles nautiques (11 945km).

Il aurait également la cabine la plus silencieuse sur le marché, le plus grand nombre de configurations intérieures proposées et le système digital de contrôle de vol le plus avancé.

Tout comme le 7X, le Falcon 8X est équipé de 3 moteurs lui permettant d’atterrir à St Tropez La mole, Londres City ou St Moritz, un réel avantage compétitif pour un avion de très longue portée.

Le tour du monde en 60 vols

Les premiers tests du Falcon 8X ont commencé en février 2015.

En mai dernier, Dassault a entamé un tour du monde à bord du Falcon 8X en lui faisant subir une série de tests.

Le tour du monde a commencé avec un vol de Paris à Teterboro (l’aéroport d’affaires de New York). Le jet a ensuite visité 46 destinations différentes en effectuant plus de 60 vols sur 55 000 miles nautiques (101 860km). Le dernier trajet de Sao Paulo à Paris s’est déroulé sans difficulté.

Au cours de ce tour du monde, le Falcon 8X a subi une série de tests et d’épreuves. Il a notamment effectué des vols à très hautes ou très basses températures (jusqu’à -33°C).

Il a également atterri dans des aéroports à très haute altitude, tel que l’aéroport de La Paz en Bolivie.

Suite à ces tests, l’équipe de Dassault a annoncé la certification du Falcon 8X par l’EASA et quelques jours plus tard celle de la FAA. Les premières livraisons sont donc prévues pour le début du quatrième trimestre de 2016. L’avionneur a déjà produit 24 Falcon 8X et 11 autres appareils sont en cours de construction.

De notre côté, nous allons suivre de près les évolutions de ce qui pourrait être l’un des jets d’affaires long-courriers les plus avancés du marché.

Le Falcon 8X n’est pas encore disponible à la location (mais on l’espère bientôt !), mais il vous est possible d’affréter d’autres jets de la gamme, tels que le Falcon 900/900LX ou le Falcon 7X. Pour en savoir plus sur les jets de Dassault disponibles à l’affrètement, contactez-nous en ligne ou téléphonez-nous au +33 1 70 70 77 87.

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