02 octobre 2020

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

Née dans les brumes du Royaume-Uni, PrivateFly est une société naturellement attentive à la météo.

La prise en compte et le suivi constant des conditions météorologiques est un élément essentiel de la préparation de vol.

Lorsqu’ils affrètent un avion privé pour le compte d’un client, nos conseillers travaillent en collaboration étroite avec l’opérateur aérien et l’équipage afin de choisir le meilleur itinéraire en fonctions des données fournies par les systèmes de prévision.

Ils tiennent compte des conditions météorologiques en permanence et réagissent au moindre changement pour garantir la sécurité des passagers et optimiser leur temps de trajet.

Différents éléments ont un impact sur l’organisation des vols en avion : des paramètres habituels liés à la direction et à la force du vent, aux phénomènes plus ponctuels tels que la neige et le brouillard :

LE VENT

La direction et la force du vent influent fortement sur la durée d’un vol. Un vent arrière pousse l’appareil vers l’avant, ce qui contribue à réduire la durée du vol en augmentant sa vitesse, alors qu’un vent contraire a l’effet inverse et ralentit l’appareil.

Ces différences de durée de vol sont parfois significatives, comme on l’observe pour des vols transatlantiques qui subissent l’influence des jet-streams : des courants d’air rapides, circulant d’est en ouest et formant des rubans étroits, généralement situés entre 7 et 16 km au-dessus du niveau de la mer, soit l’altitude à laquelle volent la plupart des avions.

Les avions sont conçus et testés pour résister à des vents forts, mais ces derniers peuvent rendre les vols inconfortables. Toutefois, bien que les turbulences soient parfois impressionnantes, elles ne posent aucun risque en termes de sécurité.

En savoir plus : Faut-il avoir peur des turbulences ?

Au décollage comme à l’atterrissage, l’appareil se place toujours face au vent pour réduire sa vitesse au sol. Comme les vents de travers compliquent ces manœuvres, les aéroports imposent des restrictions en cas de vent violent. Pour limiter les perturbations, la plupart disposent de plusieurs pistes pour que les pilotes aient le choix de prendre la direction du vent.

LA PLUIE

La pluie en tant que telle ne perturbe pas les vols, mais si elle se conjugue à des vents violents, elle peut poser des difficultés supplémentaires tant au niveau de la planification de vol que du pilotage, parfois même jusqu’à imposer le changement d’itinéraire en cas de conditions extrêmes.

Si les avions sont généralement conçus pour se faire mouiller, la visibilité est un facteur essentiel. Lorsque la vitesse est élevée, l’air balaie la pluie du pare-brise (et les instruments peuvent « voir », quel que soit le temps), mais à faible vitesse le pilote doit avoir une vue dégagée pour poser son appareil ou le manœuvrer au sol.

Certains jets privés sont donc équipés d’essuie-glaces, alors que d’autres (notamment les plus petits) ont un système à haute pression qui souffle la pluie sur le pare-brise. L’avionneur Gulfstream propose quant à lui un revêtement hydrofuge en remplacement des essuie-glaces.

LA NEIGE ET LE GIVRE

La principale difficulté par temps froid est la circulation de l’appareil sur le tarmac. Les avions sont conçus pour résister au froid et à la neige en altitude (à 10 000 m, les températures peuvent facilement atteindre -55 °C, voire -75 ° C).

Donc les principaux facteurs à surveiller lorsqu’il neige ou givre sont l’état de la piste et le givrage de l’avion au sol.

Le dégivrage d’un avion est une nécessité pour assurer la sécurité des passagers et le bon état de l’avion. Le dégivrage peut être un coût additionnel au vol de location, dont nous parlons au client avant le vol. En savoir plus sur notre politique de dégivrage.

Les jets privés sont moins affectés par la neige que les avions de ligne puisqu’ils peuvent utiliser de plus petits aéroports qui sont déneigés plus rapidement que les grands hubs.

Et si tous les vols doivent rester au sol à cause de la neige, la flexibilité de l’aviation privée permet aux jets privés de décoller dès que la piste est dégagée, alors que les vols réguliers mettent plus de temps à reprendre service.

LE BROUILLARD

Tous les appareils, y compris les jets privés, sont soumis aux caprices de la météo et peuvent avoir des difficultés à décoller en cas de visibilité réduite. Étant donné que la plupart d’entre eux sont désormais équipés d’un système de pilotage automatique qui leur permet d’atterrir sans la moindre visibilité, c’est au sol que se produit la majorité des retards liés au brouillard.

Sur un aéroport, lorsque la visibilité (aussi appelée RVR pour Runway Visual Range ou portée visuelle de piste) est inférieure à 1 500 mètres, les pilotes doivent respecter des consignes particulières : les LVP, Low Visibility Procedures ou procédures d’exploitation par faible visibilité, qui imposent aux contrôleurs aériens de limiter le nombre d’avions au sol afin d’éviter d’éventuels accidents.

Le brouillard étant souvent présent sur une zone peu étendue, le plan de vol d’un jet privé peut être modifié à la dernière minute, afin d’éviter une région où les conditions météorologiques sont difficiles et la visibilité limitée : une flexibilité que les compagnies aériennes n’offrent absolument pas.

LE SOLEIL

Un avion supporte parfaitement la chaleur et le soleil (jusqu’à 53 °C, selon les types d’appareils), mais des températures élevées peuvent influer sur ses performances.

L’air chaud étant moins dense que l’air froid, il réduit la puissance des moteurs et l’aérodynamisme de l’appareil ce qui impose d’emprunter une piste plus longue et limite à la fois la performance en montée et la charge utile. Pour compenser, les pilotes doivent alors accroître la poussée. Ainsi, si des températures élevées empêchent rarement un avion de décoller, elles doivent être prises en compte dans le plan de vol.

Bien sûr, quelle que soit la température extérieure, celle en cabine est toujours laissée au choix des passagers d’un jet privé !

Pour plus d’informations sur la location de jet privé ou pour obtenir un devis personnalisé, contactez notre équipe de vol (24/7) en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.

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