07 octobre 2015

Voyage dans l’espace : Les relations étroites entre l’aviation et le spatial

Le tourisme spatial se développe petit à petit et prend toute sorte de formes.

Le projet le plus récent est un ballon géant capable de transporter des passagers dans la stratosphère, développé par l’entreprise américaine World View Enterprises. Les passagers pourront s’envoler pendant 2 heures à 30 500 mètres d’altitude, le tout sera offert au prix de 75 000 dollars.

Les vols privés dans l’espace constituent des projets passionnants. Le développement du tourisme spatial est la preuve que certains passagers ne perçoivent plus les avions comme de simples moyens de transport, mais cherchent aussi à vivre une expérience de vol unique.

Si certaines navettes spatiales commerciales prévoient de transporter des passagers sur la Station Spatiale Internationale, la lune ou encore sur Mars, d’autres offrent simplement des vols dans l’espace de quelques minutes, avant de retourner sur la terre ferme.

Les univers de l’aéronautique et du spatial s’observent et se rapprochent. Voici quelques exemples de jets qui s’inspirent des fusées et de fusées qui s’inspirent des jets…

5 – Les jets supersoniques

Depuis le Concorde, un grand nombre de projets de jets supersoniques ont été mis en place, certains promettant d’effectuer des vols de Paris à New York en à peine 1h.

Les plus crédibles cependant sont certainement l’AS2 d’Aerion Supersonic et le S-512 de Spike Aerospace.

Ces jets promettent confort et rapidité à leurs passagers, mais les constructeurs doivent encore répondre à certains problèmes environnementaux (puisqu’il s’agit d’appareils qui polluent énormément) et réduire les nuisances sonores alliées au passage du mur du son.

Si ces appareils ne volent pas comme des fusées, ce sont les avions qui se rapprochent le plus de l’aspect physique des lanceurs.

4 – Les avions fusées

Certains avions supersoniques ont d’ailleurs été équipés de moteur-fusée.

Le Bell X-1 est le premier avion à avoir franchi le mur du son. Développé par l’ancêtre de la NASA et construit par Bell Aircraft Corporation, il est doté d’un moteur-fusée.

L’appareil, largué par un Bombardier B-29A, a franchi le mur du son pour la première fois le 14 octobre 1947. Il était piloté par Chuck Yeager, premier homme à réaliser cet exploit.

L’avion supersonique a été décliné en 5 modèles, tous expérimentaux.

Plus récemment, le dernier brevet déposé par Airbus décrit un concept d’avion-fusée capable d’atteindre une vitesse de 4,5 Mach. (Lisez notre article sur le Mach et les unités de vitesse utilisées dans l’aviation)

Pour réaliser cet exploit, l’avion sera propulsé par un moteur-fusée et devra voler presque verticalement.

3 – Les avions spatiaux

Airbus Defence and Space (ancien EADS Astrium) s’est lancé en 2006 dans un projet de tourisme spatial.

Le Spaceplane aura la taille d’un jet d’affaires et pourra décoller et atterrir dans un aéroport classique grâce à des turboréacteurs. Il sera donc soumis aux mêmes règles de sécurité et devra répondre aux mêmes exigences que les avions et jets privés.

À PrivateFly, nous proposons des séjours offrant une expérience unique aux passionnés d’aéronautique, tels que notre séjour Aviation dans les Caraïbes. Mais Airbus s’attaque à une toute autre dimension avec son avion-fusée de tourisme.

Cet appareil est conçu pour faire vivre à ses passagers les sensations de l’apesanteur, alors qu’ils seront propulsés dans le ciel à 3 000 km/h.

Il pourra voler à plus de 100 km d’altitude d’où les voyageurs pourront admirer la planète bleue.

Le véhicule commercial effectuera un voyage de 2 heures et sera doté d’un intérieur confortable et sécurisé.

Le prix du vol est estimé à 200 000€ par personne. Le premier décollage est prévu dans les sept ans suivant l’obtention de financements pour le projet.

Virgin Galactic a également mis en place un projet similaire. C’est l’une des entreprises de tourisme spatial les plus connues.

Elle a commandé plusieurs exemplaires du SpaceShip Two, un avion fusée qui pourra voler 2 heures et demie, mais qui ne pourra passer que quelques minutes dans l’espace.

L’avion est encore en cours de test. Le vol est annoncé à 250 000 $ par passager.

2 – Les vaisseaux spatiaux qui peuvent atterrir sur des pistes

Le Dream Chaser est un véhicule spatial qui peut transporter jusqu’à 6 passagers pour des vols orbitaux et suborbitaux (à vitesse inférieure à celle requise pour que l’appareil se maintienne en orbite).

Il décolle verticalement et peut être propulsé par le lanceur américain Atlas V ou le lanceur européen Ariane 5. Mais sa particularité est qu’il atterrit horizontalement, sur une piste d’atterrissage.

D’ailleurs, sa forme se rapproche plus de celle d’un avion que de celles des capsules spatiales classiques.

Ce véhicule peut voler 210 jours en autonomie et est conçu pour atteindre la station spatiale internationale et revenir sur Terre.

Si quelques tests de vol ont été effectués, aucun n’a encore été réussi. Plusieurs partenariats avec l’ESA (agence spatiale européenne) et la NASA ont été annoncés mais la réalisation de nouveaux tests ne semble pas prévue pour le moment.

1 – Les capsules spatiales

Le dernier touriste spatial à avoir visité l’espace est l’homme d’affaires et champion de poker québécois Guy Laliberté, qui a voyagé dans l’espace pendant 11 jours en 2009.

Le PDG du Cirque du Soleil a souhaité à travers ce voyage sensibiliser les populations sur les problèmes environnementaux sur Terre, et notamment les pénuries d’eau dues à l’activité humaine. Ce vol lui aurait coûté 40 millions de dollars.

Parmi les fusées capables de transporter des véhicules spatiaux dans l’espace, Falcon 9 de SpaceX (à ne pas confondre avec la famille Falcon de Dassault) a déjà effectué des vols sans équipage vers la station spatiale internationale. Elle peut être équipée de la capsule Dragon, capable de transporter jusqu’à 7 passagers.

Boeing est également entré dans la course au tourisme spatial en se lançant dans la construction du véhicule spatial CST-100, qui pourra être propulsé par le lanceur américain Atlas V.

Nous ne pouvons pas encore vous emmener dans l’espace, mais nous pouvons organiser des vols aux quatre coins de la planète Terre. Pour réserver un voyage sur-mesure, contactez l’un de nos experts via notre site ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

04 novembre 2020

Les animaux : une source d’inspiration pour les avions

Les idées les plus avancées comme les plus folles sont souvent inspirées des merveilles de la nature. Oiseaux, baleines, poissons… découvrez ces animaux qui sont à l’origine des innovations technologiques dand le monde des transports.
19 janvier 2018

Histoires d’aviation : les liens étroits entre l’armée et les jets privés

Aéroports, jets privés, pilotes : découvrez les liens étroits entre l’aviation militaire et l’aviation privée.
03 juillet 2017

Bremont, des créateurs dans l’air du temps

Performance, design et passion pour l’aviation… Bremont est le type d’horloger qu’on adore.