Bremont, des créateurs dans l’air du temps

Dans les années 90, les frères Nick et Giles English survolaient le territoire français dans un ancien biplan. En raison du mauvais temps les deux frères ont été forcés à atterrissage d’urgence en pleine campagne.

Pour éviter les autorités, ils sont aidés par un fermier qui cache leur avion dans son étable et leur offre son hospitalité. Ingénieur et pilote pendant la guerre, le fermier était également un grand collectionneur de montres et horloges. Les deux frères ont alors promis au fermier, nommé Antoine Bremont, que sa générosité ne serait pas oubliée…

PrivateFly Aircraft Bremont

Depuis 2002, Bremont crée des montres uniques en leur genre et inspirée par l’amour des deux frères pour l’aviation et une mécanique de pointe.

Performance, design et passion pour l’aviation… Bremont est le type d’horloger qu’on adore.

Nous avons rencontré Nick English, co-fondateur de Bremont et lui avons posé quelques questions.

Nick, d’où vient votre passion pour l’aviation ?

C’est une passion qui vient de mon père, qui était pilote. Mon frère Giles et moi le suivions lors de ses meetings aériens lorsque nous étions jeunes. À l’université, nous avons obtenu une bourse de la Royal Air Force et nous avons tous les deux un bon nombre d’heures de vol en poche.

Avez-vous un avion préféré ?

Oui, sans aucun doute le Mark IX Spitfire.

Quelle est la place de l’aviation dans la fabrication et l’histoire des montres Bremont ?

L’aviation est imprégnée dans l’ADN de Bremont par défaut, et notre amour pour les montres ergonomiques, robustes et bien conçues plaisent énormément aux pilotes.

Bremont and PrivateFly

Qu’est-ce qui rend vos montres uniques ?

La qualité de la mécanique et le processus de développement des montres Bremont est hors du commun. Nous nous sommes associés à de nombreux partenaires pour y parvenir, dont l’avionneur et inventeur des sièges éjectables Martin Baker.

Nous produisons des montres ardemment testées pour survivre à des situations militaires extrêmes. Je ne connais aucun autre créateur de montres de luxe qui peut se vanter de suivre de tels procédés.

Impressionnant ! Y a-t-il un modèle dont vous êtes particulièrement fiers ?

Certaines de nos éditions limitées. Il y a quelques années, nous avons imaginé et minutieusement conçu une montre qui contenait des petites pièces issues du Wright Flyer 1903, le fameux premier avion motorisé à effectuer un vol contrôlé, sur la plage de Kitty Hawk. Comment ne pas être empli de fierté lorsque vous accrochez cette montre historique sur votre poignet?

Bremont Aircraft Watch PrivateFly

Vos montres sont évidemment très appréciées par les pilotes.

Oui, une grande partie de nos activités se concentre sur la production de montres sur-mesure pour des membres de l’armée. Les pilotes de l’armée choisissent des montres de qualité et pour marquer leur appartenance à leur escadron, ou en tant qu’objet de famille à transmettre aux générations futures.

Bremont a également un partenariat officiel avec le géant de l’aviation Boeing. Avoir accès à leur documentation et leur expertise est juste phénoménal. Notre relation dure déjà depuis plusieurs années et a débouché sur de nombreuses innovations pour nos montres, dont les matériaux utilisés pour leurs boitiers qui encore une fois plaisent beaucoup aux pilotes et agents de bord.

Finalement, quels sont les prochains défis de Bremont ?

Nous prévoyons de construire une toute nouvelle usine au Royaume-Uni. Pour l’instant, nos édifices de fabrication sont éparpillés à plusieurs endroits autour d’Henley-On-Thames en Oxfordshire. Mais nous aimerions les regrouper sous un seul et même toit. Voir une machine avaler une pièce de métal à un bout de l’usine et l’horloger assembler les éléments à l’autre bout serait une superbe réussite.

Bremont Watch PrivateFly

Pour découvrir les montres Bremont et en savoir plus sur leur histoire, visitez www.bremont.com.

Vous êtes passionnés d’aviation ? Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dessous de l’aviation d’affaires (et recevoir nos promotions).