5 avions privés “tout-terrain” pour atterrir (presque) partout

Le PC-24 de Pilatus, tant attendu en Europe, est désormais disponible à la location. L’avionneur suisse a mis son “Super Versatile Jet” à l’épreuve à travers une série de tests pour obtenir la certification “Rough Field”.

Les atterrissages sur piste non asphaltée (comme sur terrain herbeux ou gravier) sont des opérations particulières, tant pour les aéronefs que pour les équipages. Mais ils offrent d’énormes avantages de connectivité : il permettent d’accéder deux fois plus d’aéroports et d’offrir un accès important aux zones reculées, notamment pour les vols de évacuation médicale et autres.

Voici quelques avions privés, dont le Pilatus PC-24, qui vous permettent d’atteindre des endroits plus éloignés.

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1. Le Pilatus PC-24

En mai 2017, Pilatus a présenté l’un de ses PC-24, encore en phase de test, à la convention de l’industrie EBACE. Et nous avons pu obtenir un accès exclusif au film de notre tournée vidéo.

Le PC-24 est déjà populaire, avec une première production de 84 avions vendus en quelques heures après son lancemnet il y a quatre ans. Depuis l’obtention de sa certification à la fin de 2017, de nombreux aéronefs ont déjà été livré. Parmi les commanditaires, le Royal Flying Doctor Service d’Australie souhaite utiliser le PC-24 pour ses missions médicales, en utilisant des pistes courtes et non pavées -illustrant le passionnant le potentiel de cet avion durable pour les vols médicaux et humanitaires.

Rapide, élégant et spacieux, le PC-24 de 6 places est déjà très populaire à la location pour les affaires comme le loisir. C’est le premier jet privé conçu pour les pistes non pavées et il ouvre plus de routes que tout autre jet auparavant. Sa grande porte cargo est également une première pour un jet privé (et un important datout que Pilatus utilise pour se positionner contre des avions rivaux, y compris le Embraer Phenom 300).

Le Pilatus PC-12

Le Pilatus PC-12 est un turbopropulseur robuste et fiable qui peut atterrir sur une grande variété de pistes. La clé de l’attrait du PC-12 est sa capacité à décoller et atterrir en STOL (sur courte distance).

Le Pilatus PC-12 atterrissant sur une piste en terre

L’avion est certifié dans une vingtaine de pays pour les vols commerciaux, notamment pour l’utilisation des règles de vol aux instruments (IFR) à pilote unique. Il peut également utiliser les pistes à herbe et de graviers.

Et en tant que turbopropulseur monomoteur, le Pilatus PC-12 de 9 places est une option plus rentable que les turbopropulseurs bimoteurs et les jets légers.

Le BN-2 Islander

Facilement reconnaissable, le BN-2 (Britten-Norman) Islander est l’un des avions commerciaux les plus couronnés de succès au monde, avec plus de 750 appareils en service dans le monde entier.

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Flexible, polyvalent et durable, il a une réputation inégalée pour ouvrir le transport aérien aux endroits les plus reculés du monde. Équivalent aéroporté d’un 4×4, le BN-2 Islander peut atterrir sur une plus grande variété de surfaces, y compris sur l’herbe et l’eau peu profonde.

C’est l’un des avions qui peut atterrir sur la célèbre piste de plage de Barra, en Écosse, et il est populaire et largement disponible pour se déplacer d’île en île dans le Caraïbes.

Le Cessna 208 Grand Caravan

Le Cessna Grand Caravan a été conçu pour atterrir presque n’importe où, sur terre comme sur l’eau. Sa version amphibie est parmi les hydravions les plus populaires.

Cessna Grand Caravan

Le Grand Caravan peut atterrir sur des pistes non pavées dans de nombreuses parties du monde. Les Grand Caravan sont équipés de grands réservoirs de carburant et d’un train d’atterrissage robuste, ce qui offre une excellente fiabilité sur des pistes d’atterrissage rugueuses et non pavées.

L’avion transporte entre 9 et 13 passagers et est une option d’affrètement rentable, avec une excellente disponibilité dans de nombreuses parties du monde y compris l’Afrique et les Caraïbes.

Les hélicoptères

Pour atterrir vraiment partout, pourquoi ne pas oublier complètement la piste ?

Tout en offrant moins de portée et sans doute moins de confort qu’un avion, l’hélicoptère est de loin l’appareil offrant le plus de flexibilité. Il permet de voler d’un point à un autre sur une grande variété d’itinéraires.

Hélicoptère posé à l'héliport de Monaco avec ville en arrière plan

Les hélicoptères permettent de décoller et d’atterrir de nombreux endroits, y compris d’un hotel, terrain de golf ou en plein centre-ville.

Qu’il s’agisse d’un transfert final après un vol en jet privé ou d’un vol permettant d’atteindre des destinations particulièrement éloignées (telles que de minuscules îles sans aéroports ou des stations de ski) ou de gagner du temps et d’éviter les embouteillages sur les routes achalandées, l’hélicoptère est très populaire à la location.

Nos experts de vols peuvent vous conseiller quant au meilleur appareil pour atterrir au plus près de votre destination. Contactez-les en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87 pour des réponses personnalisées.