05 juin 2017

5 choses à retenir du salon EBACE 2017

Cette semaine, certains d’entre nous se sont rendus à EBACE (European Business Aviation Conference & Exhibition), le salon annuel de l’aviation d’affaires, qui se tient à l’aéroport de Genève. Sur place, ils ont rencontré des confrères, échangé des informations et, bien sûr, admiré des appareils.

EBACE est un temps fort de notre secteur d’activité et un évènement dont les avionneurs et les principaux acteurs du marché profitent pour faire des annonces importantes. Il faut dire que la présence d’un public aussi large que passionné se prête tout particulièrement à la présentation de nouveautés.

Voici un aperçu de celles qui ont retenu notre attention cette année :

Aerion choisit GE pour concevoir les moteurs de son supersonique

Les projets d’avions supersoniques captent toujours l’attention du public et Aerion, un des leaders de la conception de cette nouvelle génération d’avions, n’a pas laissé passer l’occasion de faire parler de lui à EBACE en annonçant avoir conclu un accord avec GE Aviation pour le développement conjoint des turboréacteurs qui propulseront ses futurs jets d’affaires AS2.

Du fait de sa participation à des projets militaires, GE maîtrise le développement de ce type de moteurs, mais reconnaît que la conception d’un turboréacteur pour un jet supersonique est une tâche ambitieuse, « qui nécessitera un travail considérable ».

D’autres annonces sur cette collaboration sont attendues cette année, probablement à l’occasion du salon NBAA. En attendant, l’impressionnant stand d’Aerion présentait les points forts du futur jet, notamment une réduction de 2,6 heures sur la durée du vol Londres-New York le plus rapide actuellement.

Gulfstream fait traverser l’Atlantique à son futur G500 : dans les temps pour une certification en fin d’année

Nous suivons de près le programme d’essais en vol du tout nouveau G500 (et de son grand frère le G600) et avons été heureux de pouvoir assister à l’arrivée d’un des modèles en exposition à EBACE.

D’après son concepteur Gulfstream, le G500, qui sera certifié et entrera en service à la fin de cette année, est promis à un bel avenir sur le marché des jets d’affaires, essentiellement du fait de son haut niveau de performance, de confort et de sécurité.

L’appareil présenté a révélé l’intérieur innovant du futur jet, conçu en tenant compte des commentaires de passagers. Il est équipé de sièges très confortables, de toilettes à l’avant et à l’arrière et d’un office de bord complet pour la préparation et le service de repas en vol. Il est aussi possible de choisir entre la pierre naturelle et le bois pour le revêtement des sols de l’entrée de la cabine, des toilettes et de l’office.

Le Citation Longitude fait des débuts très remarqués

Au coude à coude avec le G500 pour une certification en cours d’année, le Citation Longitude de Cessna était aussi présent sur le statique d’EBACE. Son constructeur, Textron Aviation, l’a fait voler de son siège au Kansas jusqu’à Genève pour le présenter officiellement au marché européen.

Le premier des Longitudes à 26 millions de dollars pourvu d’un intérieur complet a permis de faire la démonstration du système de divertissement à bord et des aménagements spécialement conçus pour le confort des passagers.

Avec ce jet de 12 places, Cessna élargit sa gamme en se lançant sur le segment des super midsize et répond à une forte demande pour des appareils capables d’effectuer sans escale des liaisons telles que Paris-New York ou Londres-Dubaï.

Airbus s’associe avec un designer de voiture italien pour la conception de la cabine de son nouvel ACJ

Le segment le plus exclusif du marché de l’aviation d’affaires est la conversion d’avions de ligne, dont les leaders sont Boeing (gamme BBJ) et Airbus (ACJ). Ses avions de très grande taille autorisent (presque) toutes les fantaisies en termes d’aménagement intérieur et Airbus a choisi EBACE pour mettre en lumière son savoir-faire, en présentant son nouveau concept de cabine « Infinito » sur un modèle ACJ319.

Dans le cadre de ce projet, l’avionneur s’est associé avec le constructeur italien d’automobiles super-sportives, Pagani Automobili, afin de concevoir un intérieur raffiné faisant la part belle aux matériaux composites de pointe et pourvu d’un écran de plafond, qui peut diffuser une vue en direct du ciel au-dessus de l’avion. Pour encore renforcer la sensation d’espace, les différentes zones de la cabine sont séparées par des panneaux transparents qui s’opacifient par simple pression sur un bouton.

P & W Canada fête son 100 000ème turbomoteur

Tout au long du mois de juin, PrivateFly invite ses clients à s’intéresser aux moteurs des avions qu’ils affrètent, en leur proposant une réduction de prix sur la réservation de certains appareils en partenariat avec Pratt & Whitney Canada. Ces ristournes, pouvant aller jusqu’à 900€, s’appliquent aux vols réservés sur des avions équipés de turboréacteurs de la marque.

Outre cette offre, Pratt & Whitney Canada a aussi annoncé lors d’EBACE la sortie d’usine de son 100 000e turbomoteur. Sur cet impressionnant total d’unités produites, 60 000 sont toujours utilisées à ce jour par 12 300 clients basés dans 200 pays ou territoires.

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