5 conseils pour votre première location de jet privé

La pandémie de COVID-19 a modifié notre façon de voyager et nous observons un net changement dans la composition de notre clientèle pour l’affrètement de jets privés. Habituellement, les trois quarts des vols sont réservés par des clients ayant déjà voyagé à bord d’un avion privé, mais depuis peu, nous recevons un nombre croissant de demandes de la part de nouveaux passagers.

Rechercher un vol

Legacy 500 cabin

Nous savons qu’une première réservation suscite de nombreuses interrogations, voici donc une série de conseils pour vous guider dans cette première expérience :

1) Trouver le bon appareil en fonction de ses besoins

Il existe un grand nombre de jets, de toutes les tailles et de différentes catégories. L’appareil le plus adapté dépendra du nombre de passagers, de votre budget, de vos bagages et de votre itinéraire, mais aussi, comme pour certains de nos clients, de vos préférences personnelles.

– Les jets légers et intermédiaires (midsize) comme les Nextant 400XTi, Embraer Phenom 300 et Citation XLS peuvent transporter entre 4 et 8 personnes. Petits, mais rapides et économiques, ils sont parfaitement adaptés pour des vols de 2 ou 3 heures. La plupart sont équipés de toilettes.

– Les super-midsize et jets standard, tels que les Challenger 350, Legacy 500 ou Legacy 600, sont parfaits pour des groupes jusqu’à 13 personnes et des vols sans escale de 5 ou 6 heures.

– Les jets très long-courriers (ultra long range) et les avions de ligne convertis peuvent accueillir des groupes plus importants et parcourir de très longues distances pour des voyages d’affaires ou le transport de VIP. Les cabines les plus vastes offrent de vrais lits, des salles de bains spacieuses et des configurations multizones.

Envie d’en savoir plus ? Explorez notre flotte de jets privés.

Phenom 300

2) Être conseillé pour le choix, le prix et la tranquillité d’esprit

Les jets disponibles à la location sont gérés par des opérateurs privés : des sociétés propriétaires ou gestionnaires d’appareils pour le compte de tiers.

Le marché est extrêmement segmenté. Rien qu’en Europe, on compte des centaines d’opérateurs gérant chacun un nombre restreint d’appareils, il peut donc être complexe à naviguer. C’est pourquoi les courtiers comme PrivateFly se révèlent très utiles. Notre mission est de vous aider à trouver le meilleur appareil pour votre vol au sein d’une offre foisonnante qui peut vous sembler déroutante. Notre relation repose sur la confiance et la responsabilité : un engagement que nous prenons très au sérieux chez PrivateFly.

Un bon courtier travaille uniquement avec des opérateurs accrédités, qui répondent à des critères stricts en matière de service et de sécurité. Dans l’esprit de notre maison mère, Directional Aviation, le plus grand groupe d’aviation privée du monde, notre démarche va bien au-delà des normes du secteur. Ainsi, dans le contexte de l’actuelle pandémie de COVID-19, nous veillons attentivement au respect de protocoles d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Pilot hand on controls

3) Comprendre le calcul des prix

Lorsque vous réservez un jet privé, vous ne payez pas un tarif individuel par siège, mais une somme globale pour la totalité de l’avion sur un itinéraire précis, quel que soit le nombre de passagers. Vous pouvez réserver un aller simple, un aller et retour ou un vol multidestinations.

Les opérateurs aériens préparent leur devis en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment le coût d’une heure de vol sur l’appareil souhaité (qui intègre la rémunération des membres d’équipage, le carburant, la maintenance et autres frais généraux), les éventuels frais de repositionnement si l’appareil doit être acheminé jusqu’à son point de départ, les redevances d’atterrissage et autres taxes.

People boarding a private jet

Notre plateforme de réservation en ligne permet à nos partenaires d’émettre rapidement leurs devis et de se positionner sur une place de marché unique en son genre. En plus de ce service, nous proposons des tarifs exclusifs sur certains appareils gérés par notre groupe. Notre offre est variée, avec des photos et des informations détaillées sur chaque jet disponible. L’accès en ligne facilite la réservation, mais nous pouvons également vous assister par téléphone : notre équipe d’experts est joignable 24 h/24 et 7 jours/7 pour répondre à vos questions et gérer l’organisation de votre vol sur-mesure.

Pour vous donner une idée des prix du marché, sachez que la réservation d’un avion privé peut coûter environ 4 500 € pour un vol d’une ou deux heures à bord d’un jet léger et plus de 112 000 € pour un aller et retour long courrier, entre Paris et New York par exemple.

Envie d’en savoir plus ? Demandez un devis pour n’importe quel itinéraire en recherchant un vol sur notre site.

4) Être en terrain connu dès l’aéroport

Lorsque vous voyagez en avion privé, vous n’empruntez pas le même terminal, voire le même aéroport, que pour un vol commercial classique. Puisque les jets peuvent se poser sur des pistes plus courtes, ils ont accès à des installations dédiées, comme les aéroports de Paris-Le Bourget ou de Farnborough, près de Londres.

Ces installations s’appellent des FBO (fixed-based operator ou opérateur de services aéroportuaires), un terme désignant par extension l’espace et les services d’un aéroport réservés à l’aviation privée. Passer par un FBO accélère et simplifie grandement l’embarquement. Vous pourrez vous garer juste à l’entrée du bâtiment, où vous serez accueilli par votre pilote et conduit à bord de votre avion en seulement quelques minutes. Vous devrez tout de même passer les contrôles de sécurité et d’immigration obligatoires, mais l’ensemble de la procédure est simple et rapide. Vous ne subissez donc ni les retards ni les désagréments liés à la foule.

De même à l’arrivée, vous traverserez rapidement le FBO pour récupérer vos bagages. Nos gestionnaires de vol peuvent réserver un mode de transport pour vos transferts vers ou depuis l’aéroport.

5) Trouver ses marques à bord

Voyager en avion privé c’est avant tout bénéficier de tous les avantages d’un service à la carte : que vous soyez accompagnés de votre famille, de collègues ou d’un animal de compagnie, vous êtes libre d’organiser votre expérience jusque dans ses moindres détails. L’équipage, composé de deux pilotes et parfois d’un agent de bord, est à votre service pour vous offrir un vol sûr et relaxant.

Un service traiteur assuré par des fournisseurs haut de gamme est compris dans le prix de la réservation. Les options varient selon le type d’appareil. Sur la plupart des jets légers ou de taille moyenne, nous pouvons mettre à votre disposition des assortiments de viennoiseries, de fruits frais, des sushis, des sandwiches ou des salades. Les avions plus gros sont équipés de kitchenettes nous permettant de vous proposer des plats à la carte ou des repas chauds servis par un agent de bord.

Flying with pets

Sur tous les appareils, vous disposerez d’un large choix de boissons, y compris vins, champagnes et spiritueux. Tout autre produit peut être fourni sur demande.

Toutefois, du fait de la crise sanitaire actuelle, les opérateurs recommandent une prestation simplifiée, pour que les passagers puissent se servir eux-mêmes et maintenir les distances sociales.

Vous trouverez également en cabine une sélection de journaux et magazines. Un système multimédia vous permettra d’écouter de la musique et de vous divertir pendant votre vol et sur les plus gros avions, vous aurez accès à Internet en WiFi.

Nos gestionnaires de vol sont prêts à répondre à toutes vos demandes afin de rendre votre vol inoubliable. Nous pouvons commander des gâteaux, des fleurs ou des décorations pour fêter une occasion spéciale ou un évènement d’entreprise, prévoir des jouets pour vos enfants, faire en sorte que votre animal domestique voyage avec vous en cabine et bien plus encore… Demandez, nous sommes à votre service !

Vous avez d’autres questions à poser à nos experts de vol ? Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87 pour plus d’information, des conseils ou un devis.