27 mai 2016

5 grandes innovations révélées au salon européen de l’aviation d’affaires

Cette semaine, Genève a accueilli le plus grand salon de l’aviation d’affaires en Europe, EBACE (le salon européen de l’aviation d’affaires) où tous les acteurs de l’industrie se sont retrouvés.

PrivateFly était évidemment de la partie pour assister à des rencontres, retrouvez nos partenaires et découvrir les dernières grandes annonces de l’industrie.

Pour les passionnés d’aviation que nous sommes, EBACE est l’un des évènements les plus importants de l’année. Et Genève devient à cette occasion le lieu de prédilection pour les grands constructeurs qui souhaitent dévoiler leurs dernières innovations et leurs nouveaux appareils.

Cela leur permet de présenter en détail leurs projets ou leurs nouveaux avions aux acheteurs et aux acteurs influents de l’industrie. Nous avons donc visité l’exposition statique d’EBACE en portant un regard attentif sur les nouveautés de l’aviation d’affaires, afin de dégager pour vous les cinq plus grandes annonces de cette édition.

Airbus converti son A350 en avion d’affaires ultra luxueux

En haut de la pyramide des jets privés se trouvent les avions de lignes reconvertis, des avions d’affaires géants dont les cabines de luxe peuvent être complètement personnalisées.

Les modèles actuels les plus connus sont les BBJ (Boeing Business Jets) et ACJ (Airbus Corporate Jets). Airbus a profité d’EBACE pour présenter un prototype de son tout dernier ACJ : une version de luxe de l’A350.

Cet ACJ350 XWB dont les acronymes XWB, qui signifient « extra wide body » (fuselage extra large), donnent une idée des dimensions impressionnantes de sa cabine et du confort offert par ce type d’appareil.

L’ACJ350 XWB, conçu pour les grands chefs d’Etat ou les personnes très fortunées, pourra accueillir 25 passagers et voler 22 heures sans s’arrêter.

L’intérieur est personnalisable et ultra-moderne. Il utilise une nouvelle technique d’aménagement appelée Easyfit. Chaque appareil sera ainsi équipé de 200 supports auxquels il sera possible d’attacher des murs de séparation, des meubles de rangement ou d’autres équipements, permettant aux ingénieurs d’aménager la cabine plus facilement.

Pilatus attire les regards sur son nouveau PC-24

Le constructeur suisse Pilatus a déjà connu un succès important grâce au PC-12, un monoturbopropulseur extrêmement flexible capable d’atterrir sur tout type de terrain. Il entre maintenant dans le marché des jets avec un nouvel appareil, le Pilatus PC-24 qui a fait son apparence sur l’exposition statique d’EBACE.

Il s’agit de l’une des premières sorties du biréacteur après son premier vol d’essai réussi en mai 2015. Pilatus a l’ambition d’ajouter un modèle polyvalent au segment des jets d’affaires, avec une excellente performance à l’atterrissage et au décollage lui permettant d’utiliser les pistes courtes ou même d’atterrir sur des pistes en terre.

Le PC-24 est donc la version jet, en plus grand, du PC-12. Les premières livraisons sont prévues en 2017.

Gulfstream propose de l’essence renouvelable et poursuit le développement des G500 et G600

Les énergies renouvelables et les initiatives vertes attirent beaucoup d’attention au sein de l’industrie et Gulfstream l’a bien compris. Le constructeur américain a fait voler deux de ses avions emblématiques, le G450 et le G550, de Savannah en Géorgie à EBACE en utilisant son propre carburant renouvelable pour la première fois.

Le carburant de Gulfstream est un mélange de combustible renouvelable à basse consommation dérivé de déchets agricoles combiné à du carburant à base de kérosène. Il est aussi efficace que le carburant conventionnel et émet deux fois moins de gaz à effet de serre.

Gulfstream a également annoncé la certification de son G650ER par l’AESA (l’Agence européenne de la sécurité aérienne), ce qui signifie que ce jet aux performances hors du commun peut maintenant être livré à des clients Européens.

Et alors que tout le monde attendait que le G500, estimé à 45 millions de dollars, fasse une apparence à EBACE, Gulfstream a décidé de le garder au chaud. Nous n’avons donc aucune nouvelle des avancées du projet. Mais l’appareil (et son grand frère le G600) devraient entrer en service respectivement en 2018 et en 2019.

Embraer annonce le premier vol de son E-Jet E2

Un autre avionneur, Embraer, a aussi fait les grands titres de la presse verte à EBACE 2016, en coordonnant le premier vol de son avion E-2 au avec les dates du salon européen, même si le vol a eu lieu au Brésil.

L’E2 est une version à basse consommation de l’avion régional E190, qui est également à l’origine du Lineage 1000. L’E-Jet devrait entrer en service en 2018 et nous espérons qu’une version d’affaires sera produite par la suite, comme cela a été le cas pour beaucoup d’avions d’Embraer.

Textron dévoile plus de détails (et reçoit plus de commandes) pour son monoturbopropulseur

Textron Aviation, propriétaire de Cessna et Beechcraft, a tenu une conférence de presse à EBACE pour annoncer les spécifications techniques et les premières commandes pour son nouveau monoturbopropulseur, dont le nom sera dévoilé en juillet. L’avion est estimé à 4,8 millions de dollars.

L’avion de Textron se rapproche du PC-12 de Pilatus. Il accommode un pilote et quatre passagers et peut voler à 285 nœuds (528 km/h) sur 3 000 km. Il peut ainsi voler de Londres à Genève ou de New York à Miami.

Textron annonce que son avion à la plus grande cabine de sa catégorie, les meilleurs coûts d’opération et permet d’effectuer des déplacements de cargaisons grâce à sa large porte de 1,30 mètre de large. Le nouvel appareil devrait effectuer son premier vol en 2018 et devrait ajouter à la grande famille de Textron un point d’entrée économique.

Si beaucoup de ces innovations ne sont pas encore disponibles, beaucoup d’appareils performants sont déjà offerts à la location. Contactez notre équipe d’experts en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87 pour recevoir des conseils sur notre réseau d’avions.

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