14 avril 2015

ABACE et le marché asiatique des jets privés

Le salon ABACE, salon annuel de l’aviation d’affaires asiatique, a lieu à Shanghai du 14 au 16 avril 2015.

Le salon est organisé par les Autorités Aéroportuaires de Shanghai et NBAA (la National Business Aviation Association), qui organise également le salon EBACE à Genève.

ABACE est l’occasion pour les entreprises européennes et américaines de conquérir le marché asiatique. Mais le salon observe également un nombre croissant d’entreprises asiatiques exposant au salon, soulignant la popularité croissante des jets privés sur le continent.

ABACE prend de l’ampleur

Ed Bolen, le président de NBAA s’est réjoui de la popularité du salon ABACE 2015.

40 appareils seront exhibés et 185 exposants seront présents cette année. D’après Ed Bolen, le nombre d’exposants a augmenté de 20% depuis 2012 et le nombre d’avions présentés au public a augmenté de 40% sur la même période.

Si le salon existe depuis 10 ans, il a pris un véritable tournant depuis qu’il a été réformé il y a 4 ans, notamment auprès du public asiatique.

En effet, le nombre d’exposants venant d’Asie a doublé depuis 2012. Cette année, 40% des exposants sont asiatiques.

Un marché asiatique qui décolle ?

L’agence de consultation Asian Sky Group a délivré un rapport sur les achats de jets privés en Asie, qui sera rendu public aujourd’hui à l’occasion d’ABACE. L’étude confirme une progression des achats de jets sur le continent asiatique.

D’après l’Asia Pacific Business Jet Fleet Report, la flotte asiatique de jets privés a augmenté de 15 % l’an dernier, faisant grimper le nombre d’appareils de 647 à 744.

La flotte chinoise reste la plus importante, avec un accroissement de 16% en 2014. Cependant, d’autres pays se font remarquer tels que la Thailande, la Malaisie, Singapour et l’Indonésie.

Les Falcon de Dassault en vogue

Pour ce qui est des constructeurs d’avions les plus populaires en Asie, Gulfstream se trouve en première place sur le marché. L’entreprise américaine a livré 30 avions en Asie Pacifique en 2014.

Bombardier est second, avec 22 appareils vendus l’an dernier.

Dassault suit Bombardier de près.

Le constructeur français a vendu 14 Falcons en 2014, le Falcon 7X étant particulièrement populaire en Chine. Le 7X est d’ailleurs présenté à ABACE.

La Chine est devenu le second plus gros marché, après les États-Unis pour le triréacteur qui répond parfaitement aux besoins du marché.

Sa performance et sa polyvalence lui permette d’atteindre des espaces aériens élevés, qui ne sont habituellement pas accessibles par les jets long-courriers.

Le marché chinois s’est également montré intéressé par le futur Falcon 5X, toujours en préparation, que notre responsable des opérations a pu apercevoir lors de sa visite de Dassault.

En outre, Dassault vient de signer un accord permettant à l’un des plus gros opérateurs asiatiques, Deer Jet, de s’occuper de la maintenance des Falcon 7X.

La Chine entre restrictions et ouverture des airs

2014 n’a pas été une année facile pour la Chine. Si les achats de jets restent importantes au sein du marché asiatique, ils ont subi un ralentissement notable, notamment auprès des achats d’occasion.

L’un des problèmes majeurs concernant l’aviation privée en Chine est la balance entre les restrictions gouvernementales et les besoins des opérateurs de jets.

La Chine est sujette à de nombreuses règles telles que la surveillance accrue des airs à basse altitude ou les réglementations concernant les services au sol.

L’espace aérien est pour l’instant ouvert sur les 1 000 premiers mètres d’altitude, les professionnels de l’industrie espèrent que cette distance sera étendue à 3 000 mètres bientôt.

D’après Doug Carr, le vice-président de la sécurité, de la sûreté, des opérations et des réglementations à la NBAA, des discussions sont ouvertes pour déterminer quelle dimension de l’espace aérien il serait raisonnable d’ouvrir dans le futur. Ce sujet devrait notamment être débattu lors du salon ABACE.

Le gouvernement de la République Populaire de Chine s’est déjà fixé l’objectif d’assouplir les réglementations et les standards concernant l’aviation et les services aéroportuaires. Mais cela pourrait prendre du temps.

Pour plus d’information ou pour affréter un jet privé, écrivez-nous ou contactez l’équipe de PrivateFly au 0805 109 911.

Contenu connexe

19 mars 2021

Conseils sûreté pour votre premier vol en jet privé

Voici les conseils de notre responsable de la sûreté pour voyager en toute sérénité.
04 novembre 2020

Les animaux : une source d’inspiration pour les avions

Les idées les plus avancées comme les plus folles sont souvent inspirées des merveilles de la nature. Oiseaux, baleines, poissons… découvrez ces animaux qui sont à l’origine des innovations technologiques dand le monde des transports.
02 octobre 2020

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

La prise en compte et le suivi constant des conditions météorologiques est un élément essentiel de la préparation de vol. Voici comment la pluie et le soleil peuvent affecter votre vol privé.