11 mars 2015

Achat d’avions privés : Quels appareils sont les plus demandés ?

La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) vient de publier le classement des livraisons d’avions 2014, qui comprend les chiffres des jets privés. Ce classement est révélateur des tendances du marché de l’aviation d’affaires et puisque les ventes d’avions influent sur la flotte d’appareils disponibles à l’affrètement, nous suivons attentivement ses résultats.

L’année dernière, les ventes de jets privés ont augmenté de 6,8 % et 722 appareils ont été livrés au niveau mondial, contre 678 en 2013. Voici comment se répartissent ces livraisons par avionneur et par modèle.

Excellents résulats pour…

Avec 73 livraisons en 2014 (soit 13 % de plus que l’année dernière), le Phenom 300, jet léger de six places d’Embraer, figure en tête du classement pour la deuxième année consécutive. Cet avion est très apprécié sur le marché de l’affrètement pour ses performances, ses faibles coûts d’exploitation et le confort de sa cabine.

Au niveau des constructeurs, c’est

Bombardier

qui domine. Il a livré 80 unités de ses modèles

Global 6000

et 5000, deux avions très demandés au niveau international aussi bien par les propriétaires que par les affréteurs : une excellente performance qui confirme ses résultats de l’année dernière.

Qu’est-ce qui fait le succès du Global Express ?

Par ailleurs, l’avionneur canadien bénéficie pour la première fois des fruits de la vente de son Learjet 70/75 sur une année complète. Les 33 unités livrées (83 % d’augmentation par rapport à l’année 2013), confirment ainsi le renouveau de la marque.

Gulfstream de son côté poursuit une croissance solide, notamment sur le segment des jets de taille moyenne. Les livraisons de son G280 (ancien G250) ont augmenté de 43 % et l’avionneur a bénéficié du succès du G650ER, le jet le plus rapide du marché.

Textron

, coentreprise de Cessna et de Beechcraft, a obtenu de bons résultats (+14 %), mais uniquement grâce à Cessna. Les livraisons des variantes Citation X+ et CJ3+, ont débuté cette année et celles du modèle le plus récent de la gamme, le Citation M2, sont en hausse.

Maintien des performances pour…

Airbus a livré seulement un jet de moins que l’année dernière et maintient donc sa performance dans l’aviation privée. L’espace intérieur est l’atout majeur des gros porteurs convertis en avions de luxe. C’est pourquoi l’avionneur européen a vendu plus d’exemplaires d’ACJ320 (son plus grand modèle) que d’ACJ319.

Dans la même catégorie, Boeing a connu sa plus forte augmentation de livraisons pour son 787 converti en jet privé (quatre exemplaires livrés en 2014, contre seulement un l’année précédente). Un 777 a également été livré cette année.

Chez

Embraer

, le succès du Phenom 300 vient contrebalancer les performances décevantes des Phenom 100, Lineage 1000E et Legacy 650. Le tout nouveau

Legacy 500

a tout de même été livré en trois exemplaires : le premier au Brésil et les deux autres aux États-Unis.

Eclipse a livré douze modèles 500 l’année dernière. Cependant, comme aucune livraison n’avait été enregistrée l’année dernière, nous ne pouvons pas dégager de tendance pour ces résultats. Au début de l’année passée, la croissance semblait se consolider. Eclipse espère donc poursuivre sur cette lancée et améliorer ses ventes en 2015.

Difficultés pour…

L’année a été particulièrement difficile pour Dassault qui a vu ses livraisons chuter de 14 %, la plus forte baisse enregistrée par un constructeur par rapport à l’année précédente. Le Falcon 7X, livré en seulement 27 exemplaires l’année dernière, est l’avion qui a connu la plus forte baisse de livraisons toutes catégories confondues.

Le lancement du 8X, une version plus grande du 7X, devrait avoir un impact sur la commercialisation de son prédécesseur, même si les deux appareils ont pour vocation de coexister sur le marché. Premier vol réussi pour le Falcon 8X.

Au sein de la gamme du constructeur français, le Falcon 2000 obtient de meilleurs résultats et voit ses livraisons augmenter au niveau international, y compris en Chine.

Bien que les résultats de Boeing se maintiennent, les livraisons de son BBJ sont sensiblement en baisse. L’attentisme des acheteurs précédant le début de la commercialisation du très attendu BBJ Max doté de nouveaux moteurs, pourrait expliquer cette situation.

Malgré ces disparités, la tendance générale du marché est encourageante. Nous continuerons d’observer attentivement la situation cette année pour anticiper les changements à venir sur le marché de l’affrètement.

Afin d’obtenir des résultats détaillés pour chaque avionneur, consultez l’article du magazine Corporate Jet Investor Business Jet Deliveries up 6.5 % in 2014.

Pour plus d’information sur les prix des jets privés et les types d’appareil disponibles à la location, écrivez-nous ou contactez l’équipe PrivateFly au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.