27 octobre 2015

L’aéroport de Genève n’est-il plus assez grand pour accueillir les jets privés ?

L’aéroport de Genève est l’un des aéroports les plus fréquentés en Europe, juste derrière Paris-Le Bourget. En 2014, plus de 35 000 jets privés ont décollé ou atterri sur la piste de l’aéroport de Genève-Cointrin, ce qui fait une moyenne de 96 vols par jour.

L’aéroport suisse est fréquenté toute l’année, mais sa période de pointe est pendant la saison du ski, qui approche à grands pas.

Découvrez le top 20 des aéroports les plus fréquentés d’Europe.

Mais malgré sa popularité, Genève subit un déclin léger mais persistent dans le nombre de mouvements de jets privés depuis plusieurs mois, alors que le reste des aéroports européens sont restés stables où ont subi une augmentation du nombre de mouvements.

En août 2015, la demande pour les jets privés était 8% moins importante qu’au même mois l’an dernier.

Pourquoi observe-t-on une baisse des mouvements de jets à Genève ?

Contrairement à Paris-Le Bourget, Genève accueille aussi des lignes commerciales. Les jets privés doivent donc partager piste de Genève avec les avions de ligne et se battre pour obtenir un créneau.

Et à l’inverse des jets privés, les compagnies aériennes effectuent de plus en plus de vols au départ ou à destination de Genève, les compagnies low cost étant particulièrement populaires.

Il est donc difficile pour tous les types de vols d’obtenir des créneaux pour utiliser l’unique piste de l’aéroport.

C’est le seul aéroport en Europe où les jets privés et les avions de ligne se battent aussi ardemment pour utiliser la piste. Et pour beaucoup d’experts de l’industrie cela explique le ralentissement observé dans la progression de l’aviation d’affaires à Genève.

Il est en effet difficile d’organiser les vols privés dans ces conditions.

Sans compter que la saison du ski va s’accompagner sans aucun doute d’une augmentation de la demande de vols privés. S’il ne devrait pas être trop difficile d’obtenir des créneaux pourfaire atterrir des jets à Genève, il sera plus difficile d’assurer une totale flexibilité quant à l’heure de départ des avions.

Quels aéroports offrent des alternatives intéressantes ?

Il est parfois préférable d’utiliser un autre aéroport pour gagner en temps et en flexibilité, en particulier pour un vol de dernière minute ou lorsqu’il y a beaucoup de demandes.

Les aéroports alentours sont :

Annecy, à 40km (horaires et créneaux limités)

Chambéry, à 89km (horaires et créneaux limités)

Lyon Bron, à 154 km (horaires flexibles et aucune limitation quant aux créneaux)

Retrouvez l’aéroport le plus proche de votre destination grâce à notre carte intéractive.

Bien évidemment, certains clients souhaitent atterrir exclusivement à Genève et n’envisageront pas l’utilisation d’autres aéroports.

Comment Genève pourrait-il augmenter sa capacité pour accueillir plus d’avions privés ?

Construire une nouvelle piste semble être la réponse la plus évidente pour augmenter la capacité d’accueil des vols privés à Genève. Cela exigerait cependant un investissement important de la part de l’aéroport, et l’espace limité pourrait rendre les aménagements difficilement réalisables.

Mais il y a d’autres alternatives, il est par exemple possible de créer un nouveau terminal et une nouvelle aire de trafic, afin que les avions commerciaux et les jets privés soient séparés.

Une autre solution consisterait à repenser les horaires d’ouverture afin que les avions les plus silencieux tels que les jets privés modernes puissent utiliser la piste un peu plus tôt ou tard dans la journée. L’aéroport pourrait également étendre ses horaires aux décollages (qui sont moins bruyant que les atterrissages).

Les procédures de la Tour de Contrôle pourraient être revues. En effet, les jets privés peuvent atterrir et décoller beaucoup plus rapidement que les avions de lignes.

Enfin, les délais de maintenance au sol pourraient être réduits à seulement 15 minutes pour les avions privés. En effet, les jets privés peuvent et devraient être considérés comme des voitures de Formule 1 sur leur point de ravitaillement. Ainsi, les places de parking seraient libérées plus rapidement.

Ces défis démontrent la popularité importante de l’aéroport de Genève, victime de son propre succès.

Pour le moment, nous recommandons à tous nos clients de réserver leur vol au départ et à destination de Genève le plus tôt possible ou d’envisager l’utilisation d’un autre aéroport pour éviter tout désagrément.

Pour obtenir des conseils et des devis concernant des vols au départ ou à destination de Genève, écrivez-nous ou contactez l’équipe de vol de PrivateFly au +33 1 70 70 77 87.

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