30 mars 2016

Airlander 10 : présentation du plus gros aéronef du monde

Serait-ce enfin le retour du dirigeable ? C’est le pari que s’est lancé l’avionneur anglais Hybrid Air Vehicles en créant le plus gros aéronef jamais construit.

Les premiers dirigeables voient le jour à la fin du XVIIIème siècle et ce moyen de transport unique en son genre connait un grand succès au cours des XIXème et XXème siècles.

Utilisés pendant la guerre à des fins militaires, les dirigeables deviennent également populaires pour le transport de passagers.

Cependant la sensibilité des dirigeables de l’époque et les nombreuses innovations aéronautiques effacent peu à peu les dirigeables pour laisser place essentiellement aux avions.

Mais Hybrid Air Vehicles a décidé de remettre le dirigeable au goût du jour en dévoilant Airlander 10 dans son hangar en Bedfordshire (non loin des bureaux de PrivateFly en Angleterre).

Airlander 10 sera avant tout employé à des fins militaires mais pourrait également être utilisé comme moyen de transport de luxe.

UN MOYEN DE TRANSPORT SOLIDE ET ÉCOLOGIQUE

Lorsque l’on parle des aéronefs à émission zéro, on cite généralement les petits avions écologiques récemment développés tels que l’E-Fan ou Solar Impulse.

Mais le plus gros aéronef du monde présente lui aussi une option plus écologique pour le transport de personne et de fret.

Mi avion mi dirigeable, Airlander 10 utilise de l’hélium pour voler même s’il est également équipé d’hélices.

Il est totalement silencieux et très solide. D’après son concepteur il pourrait résister à des impacts de balles, même si la toile est affectée.

Il mesure 92 mètres de long, ce qui en fait l’aéronef le plus long du monde à ce jour. Il est également équipé d’un compartiment de 36 812m² dans lequel est stocké l’hélium, ce qui représente à peu près 15 piscines olympiques. Ce volume lui permet de voler sur de très longues distances.

À QUOI SERVIRA-T-IL ?

Sa solidité et ses performances en feront un appareil militaire idéal pour transporter du matériel ou des troupes sur de longues distances ou surveiller les frontières.

D’après le CEO d’Hybrid Air Vehicles Stephen McGlennan (interview rapportée par The Guardian), l’appareil pourrait également être utilisé pour améliorer le réseau mobile lors de grands évènements sportifs ou les festivals.

Mais n’oublions pas les opportunités innombrables qu’un appareil de cette taille présente pour le voyage de luxe. Sa cabine immense pourrait être transformée en appartement de luxe transportant des passagers VIP sur de longues distances.

Seul bémol, l’appareil est assez lent. Sa vitesse moyenne de 148 km/h n’est rien comparée aux 1130 km/h du G650.

Airlander 10 ne sera donc pas la meilleure option pour rejoindre New York au plus vite pour un rendez-vous d’affaires, mais il nous semble idéal pour profiter d’une croisière détente dans les airs et vivre l’expérience unique de voyager en dirigeable !

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