20 juillet 2015

L’art de transformer du vieux en neuf : les jets reconditionnés de Nextant

Nextant Aerospace a dernièrement annoncé son expansion dans le marché des avions d’affaires reconditionnés.

C’est une étape importante pour Nextant, encouragé par la popularité des avions d’occasion.

Le Nextant 400XT/XTi semble également être un choix de taille pour le marché, où les nouveautés et innovations sont toujours appréciées.

En parallèle, Nextant attend l’accord des États-Unis pour pouvoir lancer son deuxième avion très attendu, le G90XT, un King Air C90 reconfiguré. Le constructeur américain est également en train d’évaluer les possibilités pour lancer un jet long-courrier.

Voici quelques réponses pour mieux connaître Nextant.

Qu’est-ce qu’un avion Nextant ?

Nextant Aerospace se spécialise dans la reconversion d’anciens avions en nouveaux appareils.

Mais au lieu de se contenter de rénover des avions, Nextant démonte les carcasses des jets, les améliore en remplaçant les moteurs, en ajoutant de nouvelles avioniques et en améliorant le confort en cabine pour offrir un tout nouvel intérieur.

Actuellement, Nextant propose le Nextant 400XT et sa version améliorée le Nextant XTi, qui sont des avions d’affaires reconditionnés à partir du Hawker 400XP ou du Beechjet 400A.

Un Nextant est-il un ancien avion ou un nouvel avion ?

Pour être précis, le Nextant 400XTi est nouveau à 88%. Mais selon Aircraft Bluebook (un guide officiel qui statue la valeur des avions) le jet est considéré comme nouveau.

Cela signifie également que lorsque les consommateurs regardent l’année de construction de l’avion (ce qui est un critère important lors de la location de jets privés), il est considéré comme un nouvel appareil.

Le premier Nextant 400XT est entré en service en 2011, suivi de sa version améliorée le Nextant 400XTi en 2013. Nextant offre deux ans de garantie et un programme de support de maintenance pour le 400XTi, ce qui permet aux acheteurs d’accorder plus de confiance à la marque.

Quel est l’attrait commercial de Nextant ?

Le principal argument de vente de Nextant est que le constructeur propose de nouveaux appareils améliorés, à moitié prix et à des coûts d’opération réduits.

Beaucoup des clients de PrivateFly veulent un jet privé rapide pouvant couvrir une bonne distance et avec une cabine confortable, mais en général le prix est l’argument clé.

Nextant combine le tout, il propose la nouveauté que les consommateurs attendent en termes de performance et de confort dans un avion moins cher.

Pour les clients, être capable de voler dans un tout nouveau jet en payant la moitié du prix de location d’un jet équivalent est idéal.

D’un point de vue technique, qu’est ce qui est différent chez le Nextant 400XTi ?

Les moteurs d’origine Pratt & Whitney ont été remplacés par des moteurs Williams FJ44-3AP, et l’aérodynamique a été améliorée. Les dernières avioniques Rockwell Collins Pro 21 sont également comprises, ce qui apporte aux pilotes une vision complète de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’avion.

Ces améliorations permettent au Nextant 400XTi de voler 50% plus longtemps que le Hawker 400XP. Il est aussi plus rapide et consomme presque 30% de moins de carburant que sa version originale (et que la plupart des jets de cette classe).

À quoi ressemble la cabine du Nextant 400XTi ?

Le rééquipement de la cabine diffère également complètement de l’appareil original. En fait, les acheteurs peuvent choisir entre cinq agencements différents, avec des chaises en cuir, le système media Collins Venue procurant les dernières nouveautés en divertissement ainsi que la possibilité pour chaque passager de contrôler la température et l’éclairage de la cabine.

L’une des différences majeures est l’ajout d’un divan à trois places, avec des sièges plus larges et plus espacés.

Même le siège des toilettes a été amélioré, avec plus d’espace autour et une disposition dans l’angle qui offre plus de confort lorsque l’assise est transformée en siège additionnel.

Combien un vol en Naxtant 400XTi coûte-t-il ?

L’un des plus grands arguments commercial du Nextant est son rapport qualité/prix, à la fois à l’achat et à la location.

Un nouveau Nextant 400XTi coûte 5,1 millions de dollars (alors qu’un Nextant 400XT de 2013 d’occasion est estimé à 4,1 millions de dollars).

Pour ce qui est de la location, le Nextant est un choix rentable notamment comparé à certains jets légers tels que le Phenom 300 ou la famille des Citation CJ.

Avec de plus en plus de Nextant 400XT et 400XTi disponibles à la location, les coûts devraient également diminuer puisque plus d’appareils seront répartis dans le monde.

Nextant est-il le seul constructeur qui reconditionne des avions ?

Il y a sans aucun doute une tendance grandissante pour les avions d’affaires transformés. JetEdge (la marque sous Clifford Developments) suit la même philosophie que Nextant en reconfigurant les Citation 550 et 560.

Pour chacun d’entre eux, la formule est simple mais extrêmement efficace. Démonter la carcasse, reconstruire l’avion et le moderniser pour en faire un tout nouvel appareil à prix réduit.

Combien d’avions Nextant sont disponibles sur le marché ?

Nextant a déjà livré plus d’une soixantaine 400XT/XTi dans le monde, notamment en Europe, aux États-Unis et en Australie. Il compte parmi ses clients des particuliers, des entreprises et ses avions sont aussi utilisés pour des programmes fractionnaires ou à la location.

Avec plus de livraisons prévues, la popularité de Nextant devrait continuer à grandir.

Quelle est la suite pour Nextant ?

Le Nextant G90XT devrait recevoir la certification américaine bientôt, et nous avons hâte de voir comment le succès du constructeur se traduira dans la catégorie des turbopropulseurs.

Pour la première fois, un turbopropulseur sera équipé des nouveaux moteurs GE H75-100 ainsi que le tableau de bord Garmin G1000.

Nextant est également très attendu dans la catégorie des jets moyens ou dans le segment des jets à large cabine, probablement la famille Falcon ou éventuellement le Challenger 600 de Bombardier.

Le critère principal est avant tout d’offrir un rapport qualité/prix incomparable aux clients, d’après le PDG de Nextant Sean McGeough.

Une chose est sûre, le concept de Nextant convertissant le vieux en neuf est un réel succès sur le marché actuel, ou la valeur de l’avion et l’attrait du « nouveau » sont tous deux importants.

Pour plus d’information sur la location du Nextant 400XT/XTi (ou de tout autre jet privé), écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.

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