Alice : le dernier-né des jets tout-électriques
Les avions électriques sont une innovation technologique dont PrivateFly suit attentivement les progrès.
Nous vous avions récemment donné des nouvelles du projet E-Fan d’Airbus et aujourd’hui nous vous présentons Alice : un avion d’affaires tout électrique qui suscite l’intérêt croissant des investisseurs et des acteurs du secteur.

Eviation Aircraft, la start-up israélienne à l’origine du projet, a présenté pour la première fois un prototype volant à l’échelle 1/3 au salon du Bourget en juin dernier, où j’ai pu moi-même l’admirer. À la fin du mois, ses équipes se rendront à Oshkosh, dans le Wisconsin, pour participer au meeting aérien AirVenture.
Ces déplacements ont pour but de trouver des investisseurs afin de financer un lancement prévu en 2021. Eviation Aircraft a déjà reçu plusieurs lettres d’intention de parties intéressées, ce qui n’est pas surprenant au vu des promesses d’Alice.
Alimenté par une batterie lithium-ion de 980kwh, l’appareil devrait avoir un rayon d’action de 540 miles nautiques (1 000 km) ce qui lui permettrait d’assurer les liaisons les plus demandées en jet privé, de Paris à Nice, de Londres à Genève ou de Los Angeles à Las Vegas. Sa cabine de 9 places et sa vitesse moyenne de 445 km/h en feraient un concurrent du Beechcraft King Air, un turbopropulseur très apprécié sur le marché, mais à un prix plus abordable.

Alice a été conçu dès le départ comme un jet électrique, en étroite collaboration avec des opérateurs aériens prêts à investir dans ce type d’appareils pour diversifier leur flotte. Il faut dire que la viabilité économique du projet semble assurée par des coûts d’exploitation réduits, qui positionneraient Alice devant des jets ou des turbopropulseurs de taille comparable en termes de prix à l’affrètement.
La prochaine étape est la réalisation d’un prototype entièrement conforme à la fin de l’année 2018, avant l’obtention des certifications européenne et américaine en 2020. Si les infrastructures nécessaires peuvent être mises en place, je pense qu’Alice pourrait devenir le concept d’avion électrique le plus enthousiasmant du marché.
Chez PrivateFly, nous sommes convaincus que ce type d’appareil a de l’avenir, notamment pour la formation des pilotes et les trajets courts, dont le nombre est parfois limité en raison du bruit et de la pollution des jets classiques. Nous suivrons donc la suite des aventures d’Alice avec beaucoup d’intérêt en espérant l’ajouter dans les années qui viennent à la flotte d’appareils que nous proposons à l’affrètement.
Suivez l’actualité de l’aviation d’affaires et les conseils de nos experts en vous abonnant à notre newsletter. Ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contenu connexe

Les salles de bain des jets privés

Que veut dire Mach en terme de vitesse ?
