31 décembre 2015

Les avions les plus incroyables de 2015

2015 s’achève dans quelques heures ; il est temps de faire le bilan des plus grandes innovations aéronautiques de l’année.

Projets fous, nouveautés technologiques et machines volantes étranges : voici une sélection des avions les plus étonnants et les plus innovants qui ont marqué l’année 2015.

Le « Jeticoptère »

Mi jet – mi hélicoptère, le TriFan 600 surpasse toutes les catégories.

Inventé par la start-up américaine XTI Aircraft, il est aussi rapide qu’un jet privé, il peut asseoir 6 personnes et… il décolle comme un hélicoptère.

Pour cela, il est équipé d’hélices soufflantes amovibles qui peuvent le propulser verticalement ou horizontalement.

XTI Aircraft a lancé cette année une campagne de financement par crowdfunding. Nous espérons bien voir le projet prendre forme dans les prochaines années.

Le supersonique ultra rapide d’Airbus

C’est probablement le projet d’avion supersonique le plus fou annoncé en 2015.

Airbus a déposé en juillet dernier un brevet décrivant une technologie permettant à un avion de voler de New York à Paris en à peine 1h.

Pour cela l’avion devra atteindre la vitesse de 4,5 Mach et donc être plus de quatre fois plus rapide que le mur du son.

Difficile à croire ? Airbus a pourtant bel et bien déployé une équipe d’ingénieurs qui travaillent sur a conception de l’appareil. Seul le futur nous dévoilera si le projet est viable.

Le décollage de l’E-Fan

L’E-Fan est le tout premier avion à propulsion électrique, développé par Airbus Group.

L’avion a prouvé cette année qu’il était désormais capable de jouer dans la cour des grands.

Son pilote et concepteur Didier Esteyne avait déclaré au début de l’année qu’il souhaitait concevoir de nouvelles versions de l’E-Fan afin d’étendre l’autonomie de l’avion 100% électrique et lui faire réaliser de nouveaux exploits.

Chose promise, chose faite : l’E-Fan a effectué une traversée réussie de la Manche le 10 juillet 2015.

L’avion Playmobil, en taille réel

On adore le monde des Playmobil où les avions pliables peuvent être rangés dans les plus petits recoins après avoir atterri sur tout type de support.

Cette année, Icon a conçu l’avion de rêve pour tout passionné d’avion.

L’Icon A5 est tout simplement l’avion le plus cool de 2015 : il peut atterrir sur la terre comme sur l’eau, il est pilotable après à peine quelques heures de cours et surtout il peut être rangé dans une remorque ou dans un coin du garage.

Et les plus chanceux ont même pu se l’offrir pour Noël (à condition d’avoir 197 000$), puisque le premier Icon A5 a été délivré l’été dernier.

La voiture volante TF-X

Elle a un nom qu’on dirait tout droit sorti d’un film de science-fiction : TF-X est la voiture volante la plus futuriste de 2015.

L’entreprise américaine Terrafugia a présenté son projet en début d’année et espère que sa voiture-avion sera commercialisée en 2016.

Ses moteurs électriques et ses ailes repliables permettent à la TF-X d’être aussi habile dans les airs que sur terre et de décoller à la verticale. Pratique pour éviter les bouchons !

Un hublot sur le toit de l’avion

C’est la toute dernière innovation de l’année. SkyDeck est une bulle de glace qui dépasse du toit de l’avion.

Accessible grâce à un escalier ou un ascenseur, le hublot de Windspeed a été imaginé pour offrir aux voyageurs une expérience unique en vol.

Il pourrait être intégré à des avions de ligne comme à des jets privés.

Pour continuer à suivre les actualités sur le monde de l’aviation en 2016, inscrivez-vous à notre newsletter.

Bon vol vers la nouvelle année !

Contenu connexe

28 juillet 2015

Les 5 ingrédients du succès des jets privés de Gulfstream

Qu’est-ce qui rend Gulfstream si populaire ? Voici 5 ingrédients de la recette du succès de Gulfstream.
13 juillet 2015

L’avion supersonique de demain nous emmènera-t-il à New-York en 1h ?

Certains constructeurs d’avions supersoniques promettent de transporter des passagers de Londres à New-York en seulement 3h. Nous pesons le pour et le contre de l’aviation supersonique.
03 mars 2015

Les 5 innovations qui vont changer les jets privés

A PrivateFly on attend le jour où les jets privés sortiront des imprimantes 3D et où les passagers pourront regarder les étoiles allongés dans les jets. Et ce jour n’est peut-être pas si éloigné.