03 mars 2015

Les 5 innovations qui vont changer les jets privés

Les innovations technologiques sont constamment en train de changer le monde sur terre comme dans les airs.

Il y a juste quelques jours, des chercheurs australiens ont annoncé la conception de moteurs d’avion issus de l’impression 3D.

A PrivateFly on attend le jour où les jets privés sortiront des imprimantes 3D et où les passagers pourront regarder les étoiles allongés dans les jets. Et ce jour n’est peut-être pas si éloigné.

Déjà beaucoup de jets que nous affrétons ont des capacités technologiques avancées. Et le futur nous promet encore plus de nouveautés technologiques.

De la conception des avions, à l’expérience en vol des passagers en passant par le pilotage des jets, voici les 5 innovations qui pourraient changer le futur des jets privés.

Le WiFi à bord

De plus en plus d’avions sont équipés d’une connexion internet. PrivateFly offre un nombre important d’appareils qui sont équipés de WiFi, parmi sa flotte de plus de 7 000 appareils.

De nos jours, avoir une connexion internet est essentielle non seulement pour surfer sur le net pour le plaisir, mais aussi pour être capable de travailler de façon efficace. Un grand nombre de nos passagers voyageant pour des raisons commerciales, il est indispensable que les jets offrent tout le confort nécessaire pour qu’ils puissent être efficaces dans leur travail, même dans les airs.

Cette technologie est sans-cesse en train d’évoluer et de plus en plus d’appareils électroniques ont besoin d’internet pour fonctionner pleinement. C’est pourquoi le WiFi joue une part importante dans l’expérience des passagers en vol.

La réalité virtuelle

Pas encore au point pour le grand public, la réalité virtuelle est une technologie qui attire beaucoup d’attention.

De nombreux concepteurs de simulateurs de vols se sont déjà intéressés à la réalité virtuelle. Les lunettes de réalité virtuelle permettent d’avoir une vue à 360° et donnent une véritable impression de réalité, ce qui accentuerait l’expérience du vol simulé.

Mais depuis peu la réalité virtuelle s’invite aussi dans les avions. Certaines compagnies aériennes considèrent proposer des lunettes de réalité virtuelle pour permettre aux passagers d’avoir accès à des films, jeux et autres applications.

Cependant, il va falloir que la technologie se développe puisqu’elle est encore très limitée.

La fin des hublots

Le Gulfstream G650, le jet privé le plus prisé au monde, se démarque notamment grâce à ses hublots arrondis.

Cependant certains concepteurs de jets privés veulent aller plus loin, et ont proposé des avions sans hublots.

Pas question pour autant d’être constamment plongé dans le noir : l’idée est de remplacer les hublots par des écrans panoramiques à haute définition. Des caméras posées sur la carlingue du jet filmeront l’extérieur pour le diffuser sur l’écran. Les écrans offriront aussi la possibilité de se retrouver dans le noir ou de projeter d’autres images.

La compagnie américaine Aerospike avait lancé ce nouveau concept il y a un an, avec le Spike S-512. Quelques mois plus tard, le studio de design français Technicon nous a présenté son projet Ixion, un nouveau concept de jet privé sans hublot pour lequel il a obtenu le premier prix des International Yacht & Aviation Awards.

L’impression 3D

Des chercheurs australiens ont dévoilé la semaine dernière le développement d’un moteur d’avion entièrement issu de l’impression 3D.

Les chercheurs ont créé un robot spécialisé permettant de dessiner et produire les composants électroniques du moteur, le tout commandé par un ordinateur.

Ce procédé de production a l’avantage de réduire les coûts et de gagner du temps et pourrait attirer les grands constructeurs tels qu’Airbus et Boeing.

L’impression 3D est déjà convoitée par d’autres acteurs de l’aviation. La Royal Air Force britannique (RAF) a notamment équipé les cockpits et radios de ses appareils de pièces imprimées en 3D.

Le pilotage par application mobile

Des applications mobiles ont été conçues pour supporter les pilotes.

Skydemon, Garmin Pilot et SocialFlight en sont des exemples. Développer par l’américain Austin Meyer, le créateur du simulateur X-Plane, Xavion est un co-pilote électronique. L’application permet de guider le pilote en proposant l’itinéraire le plus sécuritaire jusqu’à la piste d’atterrissage la plus proche.

En cas de panne de l’un des instruments de mesure de l’appareil, Xavion propose des données modélisées basées sur les capteurs de l’iPad. En se connectant au pilote automatique de l’appareil, elle peut même prendre le contrôle de l’appareil et effectuer l’atterrissage.

Son but n’est en aucun cas de remplacer les agents de bord mais d’offrir des indicateurs supplémentaires pour un vol en toute sécurité. En outre, l’application est accessible à tous et permet par exemple aux amateurs de vol de suivre l’évolution du jet lors de l’atterrissage.

Pour plus d’information sur les technologies disponibles sur les jets que nous affrétons, ou pour réserver un jet privé, écrivez-nous ou contactez l’équipe PrivateFly au +33 1 70 70 77 87.

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