17 mars 2016

Bilan des jets de Dassault : Échec ou réussite ?

Plus grand avionneur français et concepteur des célèbres Falcon, Dassault continue à innover avec de nouveaux jets privés prévus pour les prochaines années.

C’est en 1963 que le premier jet de Dassault, le Mystère 20, s’envole de Bordeaux-Mérignac. Rendu célèbre au grand public à travers le film d’Audrey Hepburn « Comment voler un million de dollars » en 1966, le Mystère 20 est le premier né d’une grande famille d’avions d’affaires.

Fort d’une série de biréacteurs et triréacteurs, Dassault est un acteur de taille sur le marché international. Cependant, l’attente de ses derniers jets qui ont déjà subi plusieurs retards pourrait ralentir l’attractivité du constructeur français.

Le bilan de l’année 2015 de Dassault est-il positif ?

Les jets Dassault d’hier et de demain

Si l’on parle beaucoup des projets récents de Dassault, l’avionneur français produit toujours également d’anciens modèles d’avions d’affaires et militaires.

Il produit notamment deux biréacteurs (le Falcon 2000S et 2000LXS) et deux triréacteurs (le Falcon 900LX et le Falcon 7X) qui ont des portée allant de 6 200 km à 11 020km.

Les Falcon peuvent décoller et atterrir sur des pistes plus courtes que la plupart des jets long-courriers. Le Falcon 7X est le seul jet privé de sa catégorie capable d’effectuer des vols au départ ou à destination de petites pistes telles que Cannes ou Londres City.

Deux Falcon sont encore en cours de développement. Le Falcon 8X est un triréacteur qui sera capable d’étendre son vol plus loin que le 7X (Dassault promet une portée de 12 000 km). Il devrait être mis en service en 2016.

Le Falcon 5X est un biréacteur équipé d’une cabine particulièrement innovante. Elle sera plus large que les autres jets de la gamme et elle comportera un hublot sur le plafond, juste à l’entrée de l’avion. Le Falcon 5X a subi plusieurs délais de production. Il est donc prévu pour 2020.

Une année 2015 réussie ?

On compte aujourd’hui plus de 2 200 jets Falcon en service, auxquels d’ajoutent plus de 1 000 avions militaires.

Dassault annonce un chiffre d’affaires de 4,176 millions d’euros en 2015, contre 3,680 en 2014. Cependant, cette augmentation est grandement due aux ventes de Rafale et autres appareils militaires. Le chiffre d’affaires des Falcon est en fait en diminution à 2,507 milliards d’euros en 2015 contre 2,685 milliards d’euros en 2014.

Cette baisse s’explique par la diminution du nombre de livraisons. En 2015, 55 Falcon neufs ont été livrés contre 66 en 2014.

Il faut dire que Dassault annonce depuis plusieurs années la venue de ses deux nouveau-nés, le Falcon 8X et le Falcon 5X, qui tardent à montrer le bout de leur nez.

La diminution des achats et des commandes peut être expliquées par cette attente, les acheteurs préférant patienter pour avoir accès à des appareils plus performants.

La compétition est également de plus en plus accrue entre les avionneurs. D’après Éric Trappier, PDG de Dassault, Gulfstream baisse ses prix et Bombardier se bat pour gagner des ventes afin de combler ses problèmes d’argent.
Pour l’année 2016, Dassault prévoit 60 livraisons de Falcon.

Qu’arrive-t-il au Falcon 5X ?

Avec une certification prévue en 2015, le Falcon 5X aurait dû être le jet long-courrier de l’année. Cependant, le groupe a annoncé plusieurs délais concernant la conception du Falcon 5X, qui n’est pas prêt de sortir du hangar.

La raison ? Des retards dans le développement de son moteur, le Silvercrest de Safran. “Nous sommes déçus de ce contretemps important […]. La réalité dépasse le pire de nos cauchemars” explique Éric Trappier à La Tribune.

La certification du Falcon 5X est donc maintant prévue pour 2018 et les premiers jets devraient être livrés en 2020.

Les retards de production du Silvecrest pourrait également affecterl’Hemisphere de Cessna, un concurrent du Falcon 5X qui sera également équipé du moteur de Safran.

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