Boeing lance un BBJ 777X géant avec des ailes repliables

L’une des plus grandes annonces du salon MEBAA (Middle East & North Africa Business Aviation Association) cette semaine est le lancement du Boeing BBJ 777X. Capable de couvrir n’importe quel itinéraire à travers le monde, le 777X sera l’avion d’affaires VVIP à la plus longue portée.

BBJ 777X flying

LE BBJ 777X sera l’avion d’affaires à la plus longue portée du monde. Image : Boeing Business Jet

Les Boeing Business Jets (BBJ) sont les géants du monde de l’aviation d’affaires, des avions privés construits à partir d’avions de ligne tels que le Boeing 737 Max ou le 787 Dreamliner. Depuis son lancement en 1996, la gamme des BBJ a livré 234 avions.

MEBAA était l’évènement parfait pour présenter le 777X, étant donné la popularité des BBJ au Moyen Orient. Les clients pourront choisir entre deux options : le BBJ 777-8 à 360,5 millions de dollars qui a une portée maximale de 21 570 km et une cabine de 302,5m2 Ou le BBJ 777-9 qui a une cabine plus large, de 342,7m2, et une portée légèrement plus courte de 20 370 km.

Le bout des ailes repliables

Le 777X se distingue en particulier grâce à ses ailes en composites de fibres de carbone, plus solides et plus légères que le métal qu’elles remplacent. Avec une envergure de plus de 70 mètres de long, ces nouvelles ailes augmenteront ses capacités en vol comme au décollage. Seul bémol, la plupart des aéroports n’ont pas les structures nécessaires pour accueillir un avion aussi large.

C’est pourquoi les ingénieurs de Boeing ont proposé une solution innovante : rabattre le bout des ailes de l’avion. L’extrémité des ailes peut donc être rétractée lorsque l’appareil est au sol, réduisant la largeur totale de l’engin à 65 mètres. Les ailes sont dépliables pour le décollage, avec un système de verrouillage sûr.

Salle de bain de luxe, salle à manger et cinéma

Évidemment, la cabine du BBJ 777X est extraordinaire. Il s’agit de la plus large et la plus haute cabine disponible sur le marché avec un pont principal aussi large que celui d’un 747 et des hublots extra-larges qui dépassent ceux du 787. Elle est également équipée de la même Smooth Ride technologie que le 787, qui amortit les turbulences en communiquant avec le cockpit et en ajustant les logiciels de commande de vol.

BBJ 777 interior bathroom

Une salle de bain géante est proposée par l’un des designers. Image : Greenpoint Technologies

Les possibilités d’arrangements de la cabine sont à peu près illimitées dans un tel espace. À MEBAA, Boeing a révélé les designs d’intérieur de trois entreprises : Greenpoint Technologies, Jet Aviation et Unique Aircraft Design. Chaque option prouve que le BBJ 777X peut être complètement personnalisé pour répondre aux envies des clients VVIP.

La proposition de Jet Aviation, Shasheen (qui signifie « le faucon royal blanc »), peut accueillir jusqu’à 43 passagers et 11 agents de bord. Elle comprend des salons, une aire de jeux et un cinéma, plusieurs bureaux et une suite avec une superbe salle de bain avec dressing, ainsi que trois autres chambres d’amis.

BBJ 777X dining room

L’espace énorme disponible dans la cabine permet d’y inclure un salon géant. Image : Jet Aviation

Le Boeing 777X devrait être bientôt certifié et le BBJ 777X pourrait faire ses débuts dans le premier trimestre 2021.

Pour louer un BBJ, ou tout autre avion privé, contactez notre équipe de vol en ligne ou au +33 (0)1 70 70 77 87.