10 décembre 2015

L'année 2015 se termine en beauté pour HondaJet

En 1997, Honda Motor Co dessine les premières esquisses du HondaJet, un jet léger qui se démarque par ses moteurs placés au-dessus des ailes.

Le premier vol du HondaJet a été célébré en 2003 mais il faudra attendre 2015 pour que Honda entame un tour du monde pour promouvoir son avion.

HondaJet a reçu hier la certification tant attendue de la FAA (Federal Aviation Authority), qui lui donne le feu vert pour commencer les livraisons.

C’est un heureux évènement qu’Honda attendait avec impatience. Les embuches ont été nombreuses et la route a été longue mais le jet est maintenant prêt au décollage.

La certification permet au constructeur de livrer ses 25 premières commandes avant la fin du mois, un superbe cadeau de Noël pour ses clients. Plus de 100 jets ont été commandés donc de nombreuses nouvelles livraisons devraient avoir lieu en 2016.

Cette nouvelle est la dernière étape de la certification d’un nouvel appareil. Lisez notre blog sur la naissance d’un jet pour en savoir plus.

Qui est HondaJet ?

Honda est généralement mieux connu pour ses voitures et ses motos, mais son fondateur Soichiro Honda a toujours rêvé d’entrer dans le marché de l’aviation. S’il n’a pas eu la chance de voir le HondaJet se développer, l’entreprise Honda Motor Co a suivi son objectif en construisant son premier prototype, le Honda MH02.

Le constructeur japonais a ensuite développé le HA-420 HondaJet, dont le lancement d’essai a eu lieu en 2003 au Piedmont Triad Airshow, et le lancement officiel au Oshkosh Airshow en 2006, tous deux aux États-Unis.

Cette nouvelle génération de jet léger a généré une vague d’engouement. HondaJet est un petit jet efficace doté d’un design soigné, prêt à rivaliser avec d’autres jets populaires sur le marché, tel que le Citation Mustang de Cessna et le Phenom 100 d’Embraer.

Le premier jet avec des moteurs montés sur les ailes

Ce qui rend le HondaJet unique est ses moteurs montés au-dessus des ailes.

La cabine est ainsi plus large et permet donc d’asseoir 6 passagers dans un intérieur qui accueillerait normalement 4 passagers tout au plus. En outre, il est équipé d’une salle de bain indépendante, ce qui n’est pas toujours le cas chez les jets légers.

Le positionnement particulier des moteurs réduit la trainée de vapeur derrière l’avion et sa consommation générale. Les moteurs HA-420 combinés à des ailes préservant le flux laminaire naturel permettent au jet de voler à une vitesse de 778 km/h pendant 3 heures.

Son efficacité en termes de consommation et son important espace en cabine apporte au HondaJet un excellent rapport qualité-prix, ce qui sera essentiel lorsque l’appareil fera son entrée sur le marché.

Quand pourra-t-on affréter le HondaJet ?

HondaJet prévoit de distribuer 25 appareils avant la fin du mois, puis en 2016.

Nous espérons voir le HondaJet disponible courant 2016 et nous avons hâte de pouvoir le proposer à nos clients.

Cessna et Embraer dominent pour l’instant le marché des jets légers. Ils profitent d’une chaîne de maintenance importante et maintiennent de bonnes relations avec les opérateurs. Il sera intéressant de découvrir si Honda sera capable de trouver une place dans ce marché et s’il présentera une menace pour les deux constructeurs.

Pour être les premiers à savoir quand le HondaJet sera disponible à la location, abonnez-vous à notre newsletter.

Notre équipe d’experts peuvent vous conseiller sur les jets légers disponibles. Contactez-nous via notre site ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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