24 juin 2016

Drone, avion sans pilote et voiture sans chauffeur

On parle souvent des nouveaux projets de voitures autonomes ou de drones pour passager, mais ces innovations sont généralement considérées comme des idées futuristes peu crédibles.

Mais nous avons découvert deux projets qui ont particulièrement attiré notre attention ce mois-ci.

Un « taxi-drone » se prépare à faire ses premiers tests

Le premier drone pour passager vient d’être autorisé à subir des tests au Nevada (États-Unis).

L’appareil, appelé Ehang 184 a fait sa première apparition au CES (The Consumer Electronics Show), salon des technologies qui s’est tenu à las Vegas en janvier dernier.

Il a été développé par le constructeur de drones Ehang, basé dans la province de Guangzhou en Chine.

L’entreprise est maintenant partenaire de l’Institut du Nevada pour les systèmes autonomes (NIAS) et du bureau gouvernemental du développement économique (Goed) qui la guideront à travers les procédures américaines de test et de certification.

Ehang 184, surnommé « le taxi-drone », pourra transporter un seul passager et décoller à la verticale. Il pourra voler pendant 23 minutes à une altitude de 3,5km. Sa vitesse maximale sera de 100km/h.

Propulsé par huit hélices attachées à quatre bras, l’appareil électrique aura besoin de 2h pour se recharger.

Si le jour où nous pourrons nous déplacer en drones n’est pas encore arrivé, voici un modèle à prendre au sérieux. Nous suivrons l’Ehang 184 de près lors de ces test et (peut-être) de sa certification auprès de la FAA.

Rolls-Royce dévoile sa voiture sans pilote

L’automobile et l’aviation se suivent et s’inspirent en termes d’innovation. Beaucoup de constructeurs de voiture sont d’ailleurs également engagés dans l’industrie aéronautique.

Rolls-Royce, qui produit également des moteurs d’avion, a dévoilé sa nouvelle voiture sans pilote.

Ce n’est pas la première voiture sans conducteur dont on entend parler. Google, Nissan et d’autres entreprises sont également en train de développer ce type de véhicule.

Mais lorsque la marque de luxe Rolls-Royce a présenté la Vision Next 100 à Londres la semaine dernière, elle a suscité beaucoup d’intérêt.

Le constructeur automobile a célébré son centenaire en dévoilant au grand public sa voiture électrique autonome, la Vision Next 100 (au nom de code 103EX), une voiture lisse et brillante de 5,6m de long, conçue pour un marché de luxe.

Oubliez le chauffeur traditionnel, dans cette les passagers vont indiquer leur destination à une intelligence artificielle appelée Eleanor (dénommée après Eleanor Thompson, actrice qui a inspiré la mascotte Spirit of Ecstasy de Rolls-Royce).

L’intérieur spacieux comprendra des meubles en texture de type ivoire et un tapis de velours. À l’arrivée, un toit de verre se lèvera pour permettre au passager de se lever et un « tapis rouge » sera projeté au sol.

Le concept a attiré beaucoup d’attention, mais le projet est toujours en attente. L’entreprise annonce que la voiture pourrait rouler dans les années 2040.

Voyageriez-vous à bord d’un avion sans pilote ? Donnez-nous votre avis sur Facebook ou Twitter.

Contenu connexe

03 juillet 2017

Bremont, des créateurs dans l’air du temps

Performance, design et passion pour l’aviation… Bremont est le type d’horloger qu’on adore.
01 octobre 2015

Icon A5 : le jet privé le plus facile à piloter

L’Icon A5 est unique en son genre. Il peut être piloté par (presque) n’importe qui et rentre dans votre garage.
21 septembre 2015

Le premier vol à Sainte-Hélène et autres grandes premières de l’aviation

Le 15 septembre 2015 un avion a posé ses ailes sur l’île de Sainte-Hélène pour la première fois. L’occasion pour nous de passer en revue les grandes premières de l’aviation.