22 octobre 2014

Certification du Gulfstream G650ER par la FAA

La semaine dernière a été chargée pour Gulfstream. Le 14 octobre, l’avionneur américain a présenté les plans de ces deux nouveaux biréacteurs, les G500 et G600, dont nous vous parlerons prochainement, et la FAA vient tout juste de certifier le G650ER, une version plus longue de son fameux modèle G650 à 65 millions de dollars.

Avec ce précieux sésame en poche, Gulfstream pourra commencer à livrer cette variante dès la fin de l’année. Elle devrait donc être disponible à l’affrètement au début de l’année 2015.

Grâce à la modification de son réseau d’alimentation en carburant, le G650ER peut parcourir 926 km de plus que la version originale dont le rayon d’action atteignait déjà 12 964 km. À une vitesse de croisière de Mach 0,85, il peut donc effectuer des trajets encore plus longs qu’un Los Angeles-Melbourne en un peu moins de 15 heures. Autrement dit, voler plus vite et plus loin que n’importe quel autre jet de la planète.

Les propriétaires du modèle G650 peuvent faire équiper leur appareil du nouveau circuit carburant pour 2 millions de dollars et ceux encore sur la liste d’attente peuvent changer de version s’ils souhaitent eux aussi disposer d’un tel rayon d’action.

Le G650ER est en fait la risposte de Gulfstream aux attaques des autres constructeurs dans la guerre sans merci qu’ils se livrent sur le segment qui connaît actuellement la plus forte croissance du marché : celui des jets long-courriers.

Depuis son lancement en 2008, le G650, aussi connu sous l’appellation G6, fait l’objet de toutes les convoitises. Alors que le monde traverse une grave crise économique, il connaît une très forte demande, à tel point que les acheteurs revendent leur place sur la liste d’attente pour réaliser un profit.

Cette situation n’a pas échappé à Bombardier qui a déjà annoncé le lancement de deux modèles long-courriers pour compléter l’offre de son Global 6000 le Global 7 000, qui devrait commencer à être livré en 2015, et le Global 8 000, attendu en 2016. Avec un rayon d’action de 14 630 km, ce dernier menace déjà le G650ER.

Mais la compétition ne devrait pas en rester là… Les nouveaux G500 et G600, qui seront disponibles à partir de 2019, ne voleront pas plus loin, mais plus vite (à une vitesse de Mach 0,9) et sont d’ores et déjà présentés comme « les meilleurs appareils de leur catégorie en terme de technologie et d’efficacité énergétique ».

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