28 août 2015

Certifications Partie 91 et Partie 135, quelles différences ?

Lorsque vous volez en jet privé aux États-Unis, vous avez le choix entre deux types d’opérateurs qui sont certifiés pas la FAA Partie 91 ou Partie 135 (en anglais : Part 91 et Part 135).

L’une des questions les plus fréquemment posées à nos experts de vol est la différence entre ces deux types de certifications et leurs rôles.

Part 91 : pour les vols non commerciaux

Un transporteur agréé « FAA Partie 91 » peut effectuer des vols non-commerciaux sur des petits avions aux États-Unis (même si d’autres pays s’en remettent à cette certification également).

Ce règlement défini les conditions dans lesquelles l’appareil peut voler (tel les que les conditions météorologique par exemple).

Dans le cas d’un opérateur certifié Partie 91, c’est le pilote aux commandes qui est en partie responsable de l’appareil et qui a l’autorité suprême sur l’appareil.

En outre, ce règlement autorise le pilote de contourner les restrictions imposées par la certification Partie 91 en cas de situation d’urgence.

Part 135 : pour les vols commerciaux

À l’inverse, un transporteur agréé « FAA Partie 135 » opère des avions commerciaux, tels que des vols privés de location ou des avion-taxis.

Le règlement imposé par la certification Partie 135 est très détaillé et strict. Il inclue une liste de conditions nécessaires pour pouvoir utiliser l’appareil et des contraintes légales, avec des standards beaucoup plus exigeants que la Partie 91.

Seul un opérateur agréé Partie 135 peut faire voler des voyageurs en échange de compensation ou sous forme de location.

Un pilote aux commandes d’un avion certifié Partie 135 sans en avoir l’autorisation n’est pas couvert s’il n’est autorisé qu’à piloter son propre avion certifié Part 91.

Quelle certification est la plus sûre ?

Dans le cas de transport de passagers sous la certification Partie 135, l’équipage doit être bien reposé. Cependant dans le cas de la Partie 91 aucune restriction n’est imposée à ce sujet.

En outre, il est en théorie possible de décoller sans aucune visibilité avec une certification Partie 91, alors que les appareils agréés Partie 135 ne peuvent généralement pas utiliser les aéroports qui n’ont pas la capacité de produire de rapport météorologique.

En général, lorsque vous volez en jet privé aux États-Unis, il est beaucoup plus sûr de choisir un transporteur commercial agréé Partie 135 plutôt qu’un avion privé personnel sous la certification Partie 91.

À PrivateFly tous les avions affrétés aux États-Unis sont bien évidemment certifié Partie 135 afin que nos clients reçoivent les meilleurs services dans les appareils les plus sûrs.

Pour affréter un jet privé aux États-Unis, écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Pour parler à l’un de nos experts américains (en anglais), composez le +1 (866) 726-1222 ou visitez www.PrivateFly.com/us.

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