Changements en vue aux aéroports privés de Londres cet été

Notre dernière étude sur les aéroports les plus fréquentés d’Europe souligne la prédominance de Londres en tant que destination d’affaires, mais en coulisses, de grands changements s’annoncent sur la répartition du trafic entre les différents aéroports de la capitale britannique accessibles aux avions privés, notamment cet été.

Coucher de soleil sur Londres

Voici les dernières nouvelles à propos des aéroports londonniens et nos conseils si vous souhaitez vous rendre à Londres.

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Restrictions saisonnières à Luton

À 50 km au nord de Londres, l’aéroport de Londres Luton est toujours un des plus demandés, mais sa popularité est en baisse (seulement 2,1 % de croissance enregistrée l’année dernière, loin derrière Biggin Hill et Farnborough).

Il est en fait victime de son succès : lorsque les compagnies aériennes et les jets privés se disputent les mêmes pistes, ces derniers ne font pas le poids.

L’accroissement du nombre de vols low cost, prive l’aviation privée de créneaux d’aéroport, notamment en période de pointe, un problème qui risque de se poser à nouveau cet été.

Aéroport de Londres Luton, terminal privé

Par ailleurs, pour se mettre en conformité avec la réglementation sur les nuisances sonores, Luton doit imposer une interdiction des vols de nuit entre 22 h et 6 h du matin, du 1er juin au 30 septembre.

Son accessibilité 24 h/24 étant son principal attrait pour les opérateurs de l’aviation privée (notamment pour la réservation de vols de dernière minute), il y a fort à parier que cette nouvelle contrainte fasse un peu plus baisser son taux de fréquentation pendant le pic estival, au profit de Stansted qui deviendrait alors le seul aéroport de Londres ouvert en continu aux jets privés.

Problèmes de disponibilité à Northolt

RAF Northolt, qui est sorti du classement les 20 premiers aéroports d’affaires l’année dernière, devrait aussi voir son taux de fréquentation diminuer.

Célèbre pour son service et sa discrétion incomparables, liés à son passé militaire et à une longue tradition dans l’organisation des vols de la famille royale et d’importants dignitaires, Northolt souffre aujourd’hui d’un manque de personnel et d’investissement qui compliquent la réservation de créneaux ou les changements de dernière minute pour des vols privés.

Aéroport de Londres RAF Northolt

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous recommandons actuellement à nos clients d’éviter cet aéroport s’ils ne sont pas impérativement tenus de l’emprunter.

Quels seront les aéroports de Londres à privilégier cet été ?

Au vu du manque de disponibilités à Luton et Northolt, Farnborough et Biggin Hill vont sans doute être très demandés.

Ces deux aéroports ont enregistré une importante hausse de trafic l’année dernière (9 % et 16 % respectivement).

Ces dernières années, Londres Farnborough a su accroître le nombre de ses créneaux disponibles, ce qui contribue à en faire une option valable, au coût toutefois élevé.

Quant à Londres Biggin Hill, il sort de l’ombre pour s’imposer comme un concurrent sérieux. L’allongement de ses horaires d’ouverture et un plan d’investissement de 15 M£ ont mis en avant des atouts que nos clients n’ont pas tardé à remarquer, notamment grâce à une stratégie de prix attractifs et compétitifs, et à la mise en place de transferts en hélicoptère pour réduire les temps de trajets en direction du centre de Londres.

Jets privés à l'aéroport de Londres

L’aéroport d’Oxford est une autre solution de repli, même si sa situation géographique laisse à désirer pour certains, son offre de services économique et professionnelle en fait une option attractive si vous vous rendez au nord ou à l’ouest de la capitale. Il est d’ailleurs entré pour la première fois au classement des 20 premiers aéroports d’affaires d’Europe l’année dernière.

À l’opposé par rapport à Londres, Stansted et Southend ont aussi des atouts. Du fait des restrictions de vols de nuit à Luton, Londres Stansted est désormais le seul aéroport de la capitale britannique accessible 24 h/24 pendant la période estivale, son attractivité devrait donc se renforcer : raison pour laquelle nous le recommandons à nos clients réservant des vols en soirée.

Quant à Londres Southend, son nouveau FBO, Stobart Jet Centre, suscite l’intérêt des clients résidant à l’est de Londres.

Enfin, London City reste l’aéroport favori de ceux qui veulent éviter de perdre du temps, et se rendre directement à l’aéroport du centre-ville ou du quartier des Docks de Londres. Toutefois, comme aucun jet n’est basé sur place, c’est une solution souvent moins économique pour les passagers.

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