Comment un artiste transforme des pièces d’avions en œuvre d’art

Que deviennent les avions inusités deviennent après être mis hors service ?

Les plus chanceux tombent dans les mains de la société Intrepid Design qui les transforment en magnifique œuvres d’art.

À PrivateFly, nous avons la chance d’exposer dans nos bureaux quelques pièces d’Intrepid Design. Ces pièces uniques sont de plus en plus demandées par les décorateurs d’intérieur, et les passionnés d’aviation (particuliers, entreprises et terminaux d’affaires).

Engine cowling mirror

Ce miroir a été conçu à partir du capot moteur d’un 737-700.

Andrew Jackman, le fondateur d’Intrepid Design, récupère des pièces d’avions aux quatre coins du monde. Il explique : « Je vais voir la pièce disponible et, en général, j’ai un avis immédiat sur son potentiel. Je travaille avec une équipe d’artisans et designers qui traitent ces merveilles de l’histoire de l’aviation avec beaucoup de respect. »

Intrepid Design a pour objectif de changer chaque pièce d’avion en une œuvre d’art qui met en valeur sa fonction d’origine, tout en la modernisant. L’une des œuvres exposées à PrivateFly est un spectaculaire miroir fabriqué à partir du capot moteur d’un avion.

Andrew Jackman explique son origine et sa transformation : « Le capot a été extrait d’un B737-300 qui était opéré par Air Italy. Le fuselage avant est utilisé par une Steakhouse à Bolton en Angleterre, appelé Steaks on a Plane. J’ai trouvé le capot chez une entreprise qui revend des pièces d’avion, qui avait besoin de libérer de l’espace dans leur entrepôt. Il était tellement important qu’il a fallu beaucoup de travail pour le couper, le polir et l’installer. »

Engine cowling

Le capot moteur a été trouvé dans un entrepôt.

« Ensuite, nous avons cherché un endroit assez large pour exposer une telle pièce. Je suis allé visiter les nouveaux bureaux de PrivateFly et nous avons trouvé un endroit où mettre le miroir en valeur. Étant donné sa taille et son poids, il nous a fallu plus d’une heure pour l’installer à l’aide de crochets faits sur mesure et de fixation extra larges. »

En plus du miroir, nous exposons également une lame de moteur issu d’un 777-300 en carbone et une table basse faite à base de lames en titane du moteur d’un Pegasus LP2. Chaque pièce créée par Intrepid Design est complètement unique, et a une belle histoire à raconter.

Pour plus d’images et d’information à propos des créations d’Intrepid Design, visitez leur site internet  www.intrepid-design.co.uk.