February 06, 2019

Ces constucteurs automobiles qui conçoivent des jets privés

L’automobile et l’aviation sont plus proches qu’on le pense, comme nous l’ont prouvé cette semaine les GQ Car Awards, qui ont récompensé le HondaJet du titre de “Best Brand Extension”.

Évidemment, il y a tous ces évènements automobiles (courses, salons, etc.) où beaucoup se rendent en jet privé. Mais il y existe également beaucoup de marques et de constructeurs qui transfèrent leurs compétences entre les deux industries.

Et même si les uns volent et les autres roulent, on retrouve souvent des similarités étonnantes entre les avions et les voitures conçus par une même marque.

Honda : innovation, technologie et compétitivité

Honda est un constructeur automobile innovant qui fabrique des voitures polyvalentes et innovantes.

L’entreprise japonaise est également le plus large constructeur de motos et sa diversification ne s’arrête pas là puisqu’elle est a reçu la certification de son tout premier jet privé en décembre 2015.

Le HondaJet est un projet qui a commencé dans les années 90 et a mis une vingtaine d’année pour finalement voir le jour.

Avec un premier vol effectué en 2003, le jet japonais a finalement reçu sa certification complète en décembre 2015 et vient d’entamer ses premières livraisons.

Mais malgré des débuts difficiles, le HondaJet est une véritable révolution sur le marché des jets légers : il s’agit du tout premier avion à être équipé de moteurs situés au-dessus des ailes.

S’il a une taille comparable au Citation Mustang et au Phenom 100, cette disposition particulière lui permet d’accueillir six passagers et d’être doté d’une salle de bain indépendante.

Il existe déjà quelques HondaJet disponible à la location, et l’augmentation des appareils disponibles devrait faire baisser son prix de location dans les prochaines année.

Piaggio : l’élégance à l’italienne dans un jet à moustache

Les motos et scooters Piaggio sont réputés pour leur style élégant et soigné et leur singularité.

La Vespa de Piaggio est particulièrement reconnaissable et très pratique pour voyager efficacement et sur des trajets courts.

Comme pour ses motos et ses petites voitures, Piaggio a choisi de créer un avion privé élégant et efficace, et le pari est réussi.

Le Piaggio Avanti P180 est un turbopropulseur particulièrement élégant qui se démarque par ses « moustaches » sur le bout de son fuselage.

Sa cabine spacieuse et silencieuse en fait également l’un des avions les plus confortables pour des trajets courts. Elle permet de transporter jusqu’à 7 passagers et peut y loger des bagages larges, des skis ou des sacs de golf.

En plus de son look glamour, le Piaggio Avanti offre un excellent rapport qualité prix. Si l’avion est rempli le prix par tête peut être très avantageux.

Si Piaggio a désormais arrêté la production de son petit avion privé, le Piaggio Avanti est toujours en circulation et disponible à la location.

Mitsubishi & Toyota : un avion régional asiatique

Mitsubishi a commencé dans le transport maritime, puis c’est diversifié dans l’automobile, l’énergie nucléaire, le chimique et même la banque.

Le conglomérat japonais s’est associé avec Toyota pour produire un avion capable de concurrencer les avions de ligne européens et américains.

Lors du salon de l’aviation de Singapour 2015, Mitsubishi a reçu plusieurs commandes pour le premier avion de ligne japonais : le Mitsubishi Regional Jet (MRJ).

L’avion régional assoit 90 passagers et pourrait éventuellement être décliné en jet privé, à l’image du Legacy d’Embraer créé à partir de l’ERJ.

L’avion de Mitsubishi est toujours en production et est attendu pour 2020.

Saab : fiable et abordable

Les voitures du constructeur automobile suédois sont réputées pour leur espace et leur efficacité tout-terrain, tout en étant abordable.

Les avions de Saab présentent eux aussi des solutions idéales pour les larges groupes et à des prix abordables en comparaison à leurs concurrents.

Ce ne sont pas les jets privés les plus connus ou les premiers qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’aviation privée, pourtant les avions de Saab sont idéaux pour certains itinéraires.

Le Saab 2000 par exemple est l’un des turbopropulseurs les plus rapides du marché, capable de transporter jusqu’à 58 passagers.

Idéal pour les voyages de groupe, il offre un prix par tête extrêmement avantageux et qui se rapproche même du prix d’un billet d’avion de classe affaires dans certaines circonstances, mais avec tous les avantages du jet privé (rapidité à l’aéroport, intimité, choix des aéroports, etc.).

À titre d’exemple, un Paris – Rome à bord du Saab 2000 est estimé à 36 400€, soit 627€ par personne.

Rolls-Royce : la puissance au service de l’aviation

La puissance et la qualité des Rolls-Royce ne fait pas de doute.

Des moteurs performants et capables de propulser des engins impressionnants, voilà exactement ce dont les avions ont besoin.

Plus connu pour sa division automobile, Rolls-Royce conçoit des moteurs d’avion depuis 1914. Il s’agit aujourd’hui du deuxième fabricant mondial de moteurs d’avion.

Les moteurs Rolls-Royce propulsent des A380 comme des jets privés. Le Citation X+, jet privé le plus rapide du monde, est équipé d’un moteur Rolls-Royce.

Ces moteurs peuvent être extrêmement impressionnants. PrivateFly héberge d’ailleurs à son siège social une table faite à partir d’un turbofan Rolls-Royce Spey conçue par le designer Intrepid Design qui transforme d’anciennes pièces d’avion en meubles et objets de décoration.

Vous aimeriez voler dans l’un de ces avions ? Affréter votre jet préféré lors de votre prochain trajet en nous contactant via notre site ou en nous téléphonant au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

May 18, 2021

Dassault dévoile le Falcon 10X

Fin du suspense : le nouveau Falcon sera un jet à cabine XXL. Le groupe Dassault Aviation a dévoilé le 10 mai dernier le Falcon 10X lors d’une cérémonie de lancement entièrement virtuelle et diffusée en…
October 03, 2018

Comment un artiste transforme des pièces d’avions en œuvre d’art

Que deviennent les avions inusités deviennent après être mis hors service ? Les plus chanceux tombent dans les mains de la société Intrepid Design qui les transforment en magnifique œuvres d’art.
April 19, 2018

Dassault lance son nouveau Falcon 6X

Deux mois après avoir officiellement renoncé au programme Falcon 5X, Dassault a récemment annoncé l’heureuse nouvelle du lancement d’un nouveau jet d’affaires : le Falcon 6X.