Dassault lance son nouveau Falcon 6X
Deux mois après avoir officiellement renoncé au programme Falcon 5X, Dassault a récemment annoncé l’heureuse nouvelle du lancement d’un nouveau jet d’affaires : le Falcon 6X.
Alors que beaucoup espéraient le développement d’un nouveau jet à très long rayon d’action, capable de surpasser les performances du Falcon 8X de la marque et de ses concurrents directs, le G650ER et futur Global 7000, le 6X se positionne sur le segment des super midsize, mais il a toutefois de nombreux atouts.
Très semblable au projet abandonné du 5X, il le surpasse par son rayon d’action et l’espace disponible en cabine.
En effet, il peut parcourir 5 500 miles nautiques (10 186 km) sans escale, une performance nettement supérieure à celle visée pour son prédécesseur (3 000 miles nautiques) du fait d’un changement de moteur. Il faut dire que si le projet 5X a finalement dû être abandonné, c’est en grande partie du fait d’un retard de développement de son moteur Silvercrest, que Dassault a choisi de remplacer sur le 6X par les plus puissants modèles PW812D de Pratt & Whitney Canada.
Grâce à eux, le nouveau Falcon devrait atteindre une vitesse maximale de Mach 0,90, ce qui le placera en tête de la catégorie des jets de taille moyenne, au niveau de ses principaux rivaux : les G500 et G600 de Gulfstream, qui sont en phase finale de développement (et propulsés par les mêmes moteurs).
Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation a déclaré que le Falcon 6X offrira « la cabine la plus confortable et la plus silencieuse » de sa catégorie et « plus d’espace intérieur que tout autre Falcon. » Entièrement modulable et pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers, elle mesurera 1,98 m de haut et 2,58 m de large pour 12,3 m de long, soit la section la plus haute et la plus large de tous les appareils conçus pour des vols d’affaires.
Dassault conserve également un des principaux attraits du 5X : un hublot zénithal, unique sur le marché, conçu pour baigner la cabine de lumière naturelle.
Autre innovation, des flaperons amélioreront considérablement la stabilité de l’appareil en approche, notamment en cas de forte pente, ce qui lui permettra de se poser sur des pistes réputées difficiles, comme celle de l’aéroport de London City. Le Concorde était connu pour ses flaperons, mais c’est la première fois qu’un jet d’affaires sera doté d’une telle gouverne.
Le 6X devrait effectuer son premier vol au début de l’année 2021 et les livraisons commenceront en 2022.
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