10 janvier 2017

De l’armée à l’aviation d’affaires, pourquoi tout le monde adore le PC-12

Avec la démocratisation des PC-12 en Europe et l’achat de son cousin militaire, le PC-21, par l’Armée de l’Air, l’avion à Piston suisse fait la une de la presse aéronautique.

Encore sous-estimés et trop peu connus, les avions d’affaires monomoteurs à turbopropulseur tels que le PC-12 pourraient pourtant bien changer le marché de le la location d’avions.

Les avions d’affaires monomoteurs bienvenus en Europe

Alors que les États-Unis autorisent l’affrètement d’avions monomoteur à turbopropulseur depuis 1997, l’Europe a été réticente à ouvrir le marché de la location à ce type d’appareil.

Mais depuis janvier 2017, les voyageurs d’affaires ont la possibilité de louer des monomoteurs à turbopropulseur tels que le PC-12 pour leurs voyages à travers l’Europe.

Cette nouvelle réglementation pourrait avoir un impact conséquent sur le marché. En effet, ces monomoteurs (ou avions à Piston) sont plus économiques que les jets privés légers. À titre d’exemple, le prix de location d’un Citation Mustang de 4 places pour se rendre de Paris à Genève est estimé à 3 500€, alors que le PC-12 revient à 3 000€ et peut accueillir 6 passagers.

En outre, les turbopropulseurs sont plus flexibles que les jets privés et peuvent atterrir sur les pistes plus courtes.

L’arrivée des avions d’affaires monomoteurs à turbopropulseur en Europe pourra donc réduire le coût des vols courts en Europe et rendre les petits aéroports plus accessibles.

Le PC-12, l’avion d’affaires monomoteur le plus populaire en Europe

Le petit avion suisse a été le premier monomoteur à être accrédité par l’EASA en Europe, ce qui a accru sa popularité sur le continent.

Le PC-12 a un intérieur confortable pouvant accueillir six passagers en plus de deux pilotes, avec une soute accessible en vol.

Il a une portée de 1 400 miles nautiques (2 593km) et peut voler pendant 5 heures, ce qui lui permet d’effectuer des vols à travers l’Europe sans difficultés. Ses performances tout-terrain lui permettent d’atterrir sur des pistes courtes, et même sur des pistes en terre ou en sable.

Polyvalent, le PC-12 est également utilisé pour le transport de cargo, des vols médicaux ou des missions militaires.

De nombreuses forces aériennes militaires se servent du PC-12 pour des missions de transport ou de recherche, telles que les armées suisses, sud-africaines et américaines. L’Armée de l’Air française s’est quant à elle intéressée à son cousin le Pilatus PC-21, un autre monomoteur de Pilatus utilisé pour l’entrainement. Le Ministère français de la Défense et Pilatus ont signé un contrat concernant la vente de 17 PC-21 le 30 décembre 2016.

Présentation du PC-12 en vidéo

Notre PDG Adam Twidell vous emmène à l’intérieur du PC-12 afin de vous faire découvrir cet avion d’affaires en image.

Pour en savoir plus sur le PC-12 et les prix d’affrètement des turbopropulseurs, contactez notre équipe de vol en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.

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