19 décembre 2016

Décollage du supersonique Boom en 2017 ?

2017 sera peut-être marquée par le grand bond en avant d’une nouvelle génération d’avions supersoniques.

Il y a quelques semaines, Boom Technology inc. a annoncé le début des essais en vol de son prototype au cours de l’année prochaine. La start-up américaine, basée à Denver et dirigée par Blake Scholl, a déjà produit une version à l’échelle ⅓ de son futur avion : le XB-1 Supersonic Demonstrator, présentée en novembre dernier. Depuis, afin d’accélérer le développement de son projet, elle a signé un partenariat avec Virgin Galactic, la société créée par le milliardaire britannique Richard Branson pour promouvoir le tourisme spatial.

D’autres avionneurs sont aussi en lice, notamment Boeing et Airbus, qui développe actuellement l’Aerion AS2, mais Boom assure avoir une longueur d’avance sur eux, car elle se dit prête à démarrer les premiers essais en vol de son XB-1 dès l’année prochaine, alors que le premier vol de l’Aerion n’est pas prévu avant 2021. L’objectif suivant sera le lancement des opérations commerciales dans un délai de six ans, soit en 2023.

Le supersonique de Boom pourrait accueillir jusqu’à 45 passagers dans une cabine configurée comme la première classe d’un avion de ligne et être éventuellement converti en jet privé haut de gamme. Volant à Mach 2,2 (le double du Gulfstream G650, le jet actuellement le plus rapide du marché, et un peu plus vite que son ancêtre le Concorde), il assurerait la liaison entre Londres et New York en 3 h 30, pour un prix estimé à 2 500 $, soit celui d’un vol transatlantique en première classe.

La société parvient à maîtriser ses coûts en ayant recours à de nouvelles technologies, notamment les matériaux composites et résistants à des températures élevées, déjà homologués par la FAA pour des avions de ligne.

La route est encore longue et semée d’embûches, mais si Boom réussit son pari, la durée des vols long-courriers effectués à son bord sera divisée par deux. Nous suivrons donc attentivement le développement de son projet, comme ceux de ses concurrents.

En attendant de pouvoir affréter un avion supersonique, contactez notre équipe de vol en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87 pour louer une jet d’affaires.

Contenu connexe

29 avril 2021

Les cinq vols marquants du 1er trimestre 2021

Au delà des statistiques, chaque vol PrivateFly raconte une histoire et notre équipe fait toujours le maximum pour s’assurer que chaque détail est pris en compte afin de rendre le vol inoubliable. Rechercher un vol Parmi…
21 avril 2021

Déménager en jet privé

Nous avons remarqué au cours des dernières années une augmentation de la demande et des réservations de jet privé pour des déménagements, souvent avec des animaux.
19 mars 2021

Conseils sûreté pour votre premier vol en jet privé

Voici les conseils de notre responsable de la sûreté pour voyager en toute sérénité.