01 octobre 2015

Icon A5 : le jet privé le plus facile à piloter

Nous avons récemment passé en revue les meilleurs projets de voitures volantes de l’année.

Mais l’Icon A5 est unique en son genre. Le petit avion privé est déjà disponible à la vente et a été testé par un groupe de journalistes.

À peine certifié, cet avion fait déjà beaucoup parler de lui. Et pour cause : il peut être piloté par (presque) n’importe qui et ne peut pas avoir d’accident.

Voici toutes les raisons qui expliquent sa popularité :

Il est élégant et moderne

De nombreux jets légers ont attiré l’attention des passionnés d’aviation cette année, comme le HondaJet et le Cirrus Vision. Mais l’Icon A5 se démarque par son apparence à mi-chemin entre le jet-ski et la voiture de course.

Avec un style soigné et dynamique et un cockpit ultra-moderne, on le verrait bien dans le prochain James Bond (le rêve de tout AvGeek).

Petit de taille, grand en performance

Malgré ses 2,5 mètres de haut et ses 7 mètres de large, l’Icon A5 est capable de faire des pointes à 177 km/h.

Il peut voler à plus de 3 000 mètres d’altitude sur une distance de 725 km (soit un peu plus qu’un DC-3).

N’importe qui peut le piloter

(Ou presque !)

L’Icon A5 a été certifié par la FAA et classé dans la catégorie des Light sport aircrafts (LSA).

Il suffit donc d’un brevet appelé Sport Pilots Licence pour le conduire. Cette licence peut être obtenu après seulement 20 heures de vol. À titre de comparaison, il faut un minimum de 45 heures de vol pour avoir la licence de pilote privé (PPL).

Icon souhaite démocratiser l’aviation privée avec cet avion accessible à tous.

Et il semblerait que ça marche puisque l’entreprise a annoncé que 40% des commandes (plus de 1500 au total) ont été effectuées par des personnes qui n’ont jamais piloté un avion auparavant.

Il rentre dans votre garage

L’Icon A5 mesure 10,36 mètres de large, mais ses ailes sont rétractables afin qu’il puisse être garé comme une voiture, ou tracté sur une remorque.

Il peut être alimenté par des carburants d’aviation ou tout simplement par de l’essence sans plomb, disponible dans n’importe quelle station d’essence.

Approuvé par Google et Boeing

Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google, a participé au financement du projet en 2011. L’ancien PDG de Boeing Phil Condit fait également partie des investisseurs.

Icon a regroupé au total 25 millions de dollars.

Il peut amerrir (à peu près n’importe où)

Cet avion polyvalent est capable d’atterrir aussi bien sur la terre que sur l’eau.

Il a d’ailleurs créé quelques surprises dans la ville de New York où des passants ont vu l’avion descendre en plein milieu de la ville et se sont empressés de prévenir les secours, croyant à un accident. L’avion ne faisait qu’amerrir en toute sécurité sur la rivière d’Hudson.

Il est parfaitement sûr

Il est doté d’exceptionnels systèmes de sûreté afin que l’avion reste stable en toute circonstance, même si le pilote fait une erreur. Il est même équipé d’une fonctionnalité qui l’empêche de se retourner (un des journalistes a pourtant essayé…).

Plus important encore, l’Icon A5 est équipé d’un indicateur AoA (Angle of Attack) qui informe le pilote sur l’angle d’incidence de l’appareil. Cet indicateur est indispensable dans le cas où le système électronique tomberait en panne.

Enfin, pour les cas extrêmes, il est muni d’un parachute capable de freiner tout l’avion.

Les designers à l’origine de l’A5 ont manifestement priorisé la sécurité lorsqu’ils ont imaginé ce nouveau concept.

Il est moins cher qu’une Ferrari

Le prix de l’Icon A5 est de 197 000 dollars. L’avion est donc moins cher que la plupart des grandes voitures de course.

L’Icon A5 est souvent comparé aux voitures électriques Tesla, autres grandes innovations de l’industrie du transport. Il coûte seulement 50 000 dollars de plus que la Tesla Model S.

Il s’agit donc d’un appareil abordable pour ceux qui souhaitent acquérir un jet personnel ou avoir une voiture volante dans leur garage.

Répertorié en tant qu’avion de sport, il plait autant aux passionnés d’aviation qu’aux fans de voitures sportives.

Les commandes se multiplient rapidement et la liste d’attente s’étend déjà jusqu’à 2019.

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