18 janvier 2016

L’Epic E1000 agite le marché des turbopropulseurs

Voilà un turbopropulseur qui pense comme un jet privé : le tout nouveau Epic E1000 combine performance, résistance et rapidité, avec une vitesse supérieure à tout autre monoturbopropulseur sur le marché.

L’E1000 est une invention d’Epic Aircraft basée sur l’Epic LT Dynasty, un modèle proposé en kit. L’E1000 vient de passer une étape importante en réalisant avec succès son premier vol en décembre dernier dans l’Oregon.

Capable d’asseoir 6 personnes, il est étonnamment spacieux avec une cabine de 4,57m de long et de 1,4 de large. Il devrait même offrir assez d’espace pour permettre aux peronnes de 2m de haut de voyager confortablement.

D’un point de vue de sa performance, l’Epic E1000 porte bien son nom. Il a une portée de 1 650 nm et peut atteindre une vitesse de 325 kts. Il pourrait rivaliser avec certains turbopropulseurs à deux moteurs comme le populaire Beechcraft King Air, ou quelques jets légers tels que le Mustang ou le Phenom 100.

L’avion est élégant à l’intérieur comme à l’extérieur. Les courbes en fibre de carbone donnent à la cabine un style moderne. L’intérieur de l’avion est équipé de sièges inclinables en cuir, des hublots teintés pour les passagers et les toutes dernières avioniques Garmin dans le cockpit.

Le monoturborpopulseur est propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada PT6-67A. L’appareil est actuellement en cours de certification qu’il devrait obtenir fin 2016.

Avec un coût estimé à 2,95 millions de dollars, l’E1000 devrait principalement cibler les acheteurs privés, mais nous sommes certains qu’il a le potentiel d’intéresser des entreprises et même d’entrer dans le marché de la location.

Déjà 60 exemplaires ont été commandés et l’avionneur espère vendre 50 appareils par an.

Nous allons suivre de près les progrès de l’Epic E1000 qui se prépare déjà pour son second vol d’essai prévu pour le printemps. Le petit avion pourrait être une alternative particulièrement rentable pour les vols courts.

Pour obtenir un devis pour un vol court ou long, en turbopropulseur ou en jet privé, contactez notre équipe de vol par écrit ou au téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

07 août 2020

Les salles de bain des jets privés

Les salles de bain et toilettes sont un vrai sujet pour l’aviation privée. C’est même parfois le critère décisif dans le choix d’un appareil.
30 mars 2020

Que veut dire Mach en terme de vitesse ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur la vitesse des avions et des jets privés. Parfois mesurée en nœuds, parfois en Mach… voici à quoi correspondent ces unités
19 février 2020

Quel avenir pour la légendaire marque Learjet ?

L’avionneur canadien Bombardier chercherait actuellement à se séparer de sa division d’avions d’affaires.