22 juillet 2016

L’affrètement de monomoteurs bientôt autorisé en Europe

L’évolution de la technologie permet aux avions d’être de plus en plus sûrs et performants.

Grâce à la fiabilité et à la puissance des moteurs d’aujourd’hui, certains appareils ne sont équipés que d’un seul moteur qui leur permet de voler pendant plusieurs heures.

Certaines juridictions ont déjà approuvé ce type d’avion. Aux États-Unis, les monomoteurs sont très populaires à la location pour des vols courts à travers le pays.

L’agence européenne EASA (European Aviation Safety Agency) se prépare à autoriser la location de monomoteurs à travers l’Europe, une nouvelle qui pourrait bouleverser le marché.

L’Europe prépare le décollage des monomoteurs

Si les monomoteurs sont pour l’instant interdits à la location en Européen, les particuliers peuvent déjà voler sur le continent à bord de ces turbopropulseurs.

En outre, la Suisse a déjà autorisé l’affrètement des monomoteurs, en particulier le PC-12 du constructeur local Pilatus. Le PC-12 est devenu un best-seller chez les Helvètes, permettant de voyager sur des trajets courts à moindre coût.

Si le PC-12 peut-être affrété pour voyager entre la Suisse et d’autres pays européens, il est pour l’instant impossible de l’utiliser pour voler entre deux pays étrangers.

Cependant, l’EASA a annoncé qu’elle préparait l’autorisation des vols de location des monomoteurs selon les règles de vol aux instruments (IFR) en Europe. Il sera donc possible d’affréter un avion monomoteur pour voyager à travers l’Europe d’ici la fin de l’année 2016.

Une opportunité pour le marché de la location

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le marché européen. L’arrivée des mono-turbopropulseurs permettra d’étendre le marché et de réduire les prix.

En effet, les appareils à un seul moteur ont des coûts de maintenance moins importants que les autres avions, réduisant ainsi leur prix de location. Les monomoteurs sont idéaux pour des vols d’une heure ou deux, par exemple de Paris à Londres ou de Nice à Majorque.

Parmi les modèles que l’on s’attend à voir décoller en Europe, les TBM de Daher et l’emblématique SR 22 de Cirrus, déjà populaires aux États-Unis, pourraient se démarque rapidement.

Le PC-12 continuera sa route en étendant ses ailes en dehors de la Suisse.

Le Grand Caravan de Cessna est également un choix populaire auprès des particuliers, il pourrait donc être une option idéale à la location également.

Vous pouvez d’ores et déjà affréter un PC-12 et nous disposons également de turbopropulseurs bimoteurs disponibles à la location. Pour plus d’informations et afin d’obtenir des devis, contactez notre équipe de vol en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

07 août 2020

Les salles de bain des jets privés

Les salles de bain et toilettes sont un vrai sujet pour l’aviation privée. C’est même parfois le critère décisif dans le choix d’un appareil.
30 mars 2020

Que veut dire Mach en terme de vitesse ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur la vitesse des avions et des jets privés. Parfois mesurée en nœuds, parfois en Mach… voici à quoi correspondent ces unités
19 février 2020

Quel avenir pour la légendaire marque Learjet ?

L’avionneur canadien Bombardier chercherait actuellement à se séparer de sa division d’avions d’affaires.