Farnborough supplante Luton en tant que premier aéroport d’affaires du Royaume-Uni

Depuis des années, Londres Luton est l’aéroport d’affaires le plus fréquenté de Londres et du Royaume-Uni, ce qui surprend parfois ceux qui n’ont jamais loué un jet privé auparavant. Mais pour la première fois cet été, il vient de céder cette première place à Londres Farnborough.

Farnborough airport

Londres Farnborourgh est l’aéroport britannique qui a accueilli le plus de jet privé cet été.

D’après les statistiques de WingX Advance, ce dernier est désormais premier, avec 3 513 mouvements d’avions enregistrés entre juin et août, contre 3 309 pour Luton. L’écart se resserre désormais avec Biggin Hill, qui occupe la troisième place du classement avec 2 296 mouvements d’avions et a connu une hausse de trafic de 27 % en un an : une croissance fulgurante par rapport à la moyenne des aéroports d’affaires européens (+ 2,4 %). Farnborough n’est pas en reste avec 16 % d’augmentation du nombre de vols, à l’inverse de Luton qui enregistre une forte baisse (-9 %).

Ces chiffres sont le reflet des choix qu’effectue notre propre clientèle, mais la tendance, peu marquée au cours des deux dernières années, s’est nettement accentuée cet été, notamment depuis l’interdiction des vols de nuit à Luton.

Rizon Jet at Biggin Hill Airport hangar 700x457

Londres Biggin Hill a connu la plus grande hausse de traffic en Europe cet été

Le changement d’horaire n’est cependant pas seul en cause, car Luton perdait déjà des parts de marché depuis que l’augmentation du nombre de ses vols réguliers limite l’accès des jets privés à la piste et aux aires de stationnement.

Jusqu’à présent, il avait pourtant réussi à conserver sa première place du fait que ses rivaux ne sont pas ouverts 24 h sur 24, mais en se spécialisant dans l’aviation d’affaires, ces derniers offrent tout simplement un meilleur accès et plus de souplesse aux passagers, comme aux opérateurs aériens. Pour récupérer le trafic tardif, Biggin Hill a d’ailleurs prolongé ses horaires d’ouverture jusqu’à 23 h en semaine et 22 h le week-end.

En quoi les horaires d’ouverture d’un aéroport sont-ils importants ?

Un des principaux avantages de l’aviation privée est la possibilité de voyager où et quand on veut, en réservant le plus souvent un vol à la dernière minute. La demande pour des atterrissages ou des décollages de nuit est donc importante, principalement pour maximiser la durée de vacances et minimiser celle de déplacements professionnels.

La plupart des villes européennes ne sont pas accessibles 24 h sur 24 aux jets privés, donc Londres est loin d’être à la traîne, mais historiquement elle a toujours été « ouverte » à toute heure, ce qui contribue à son rayonnement en tant que capitale européenne de l’aviation privée et pôle majeur de l’économie mondiale.

Homme regardant sa montre à l'aéroport

Cet été, les clients désireux de s’y rendre en pleine nuit cet été ont été contraints d’emprunter l’aéroport de Stansted, dont le nombre de créneaux nocturnes est limité, ou celui de Southend. Nous avons aussi organisé des vols tardifs en direction de Birmingham, un aéroport plus éloigné ouvert 24 h sur 24.

La situation ne devrait pas évoluer en septembre, car les vols de nuit sont toujours interdits à Luton jusqu’au 1er octobre. À compter de cette date, nous verrons si les passagers retrouvent le chemin de cet aéroport ou continuent de s’en détourner.

Rechercher un vol

Pour voyager à Londres en jet privé et recevoir des conseils personnalisés sur les aéroports londoniens, contactez nos experts de vol en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.