09 septembre 2019

Formalités administratives : de quels documents ai-je besoin pour voyager en jet privé ?

Louer un jet privé est une expérience différente à un vol sur une ligne commerciale régulière. Nos services sont offerts sur-mesure et tout est mis en œuvre pour rendre votre voyage efficace, rapide et aussi plaisant que possible.

Cela inclut les démarches administratives et le passage à l’aéroport. Procédures d’immigration, transport de bagages ou d’animaux : voici toutes nos réponses aux questions que nos clients nous posent fréquemment.

Une fois ces quelques détails pris en compte, vous n’avez plus qu’à vous détendre et profiter du vol !

Combien de temps à l’avance dois-je arriver à l’aéroport ?

Vous n’avez pas besoin d’arriver des heures à l’avance lorsque vous voyagez en jet privé. Certains aéroports sont mieux équipés que d’autres pour accueillir rapidement les voyageurs d’affaires. Il faut donc compter entre 30 minutes et tout juste 5 minutes pour embarquer (et régler toutes les procédures de sécurité).

Votre conseiller PrivateFly vous donnera une estimation du temps requis pour effectuer les formalités en fonction de l’aéroport et de votre vol.

Ai-je besoin d’un passeport pour voyager en jet privé ?

Que vous voyagez en jet privé, sur une ligne commerciale, en train ou en voiture, les règles d’immigration restent les mêmes.

Vous pouvez voyager avec votre carte nationale d’identité au sein de l’espace Schengen. Cependant, il vous faudra un passeport, et parfois un visa, pour rejoindre d’autres destinations.

Ai-je besoin d’un visa pour voyager en jet privé ?

Comme pour tout vol commercial, il est essentiel que vous soyez en règle avec les procédures d’immigration pour voler en jet privé. Cela inclut l’obtention d’un visa si besoin.

Renseignez-vous auprès des autorités de votre pays d’origine pour connaître les procédures requises en fonction de votre statut et votre trajet.

À quel moment dois-je montrer ou envoyer mon passeport ?

Lorsque vous réservez un vol en jet privé, l’équipe de vol de PrivateFly vous demande d’envoyer le passeport (ou toute autre pièce d’identité requise) de chaque passager avant le vol. Cela permet à PrivateFly et à l’opérateur de l’avion de créer le manifeste des passagers. Il s’agit d’un document officiel utilisé par les services d’immigration, l’équipage et le terminal.

Pour les vols domestiques en France et dans l’espace Schengen, le manifeste permet d’envoyer les informations d’immigration à l’avance et d’éviter un contrôle à l’aéroport. Cette démarche facilite les procédures administratives et évite aux passagers de perdre du temps à l’aéroport.

Il est cependant essentiel que vous emportiez vos papiers d’immigration lorsque vous voyagez, puisque la police et la douane peuvent vous demander de prouver votre identité à tout moment.

Les autorités vous demanderont de montrer votre pièce d’identité à l’aéroport lors des vols internationaux en jet privé.

Dois-je passer mes bagages sous un scanner ou rayon X ?

Comme pour tout vol commercial, vos bagages sont passés sous rayon X. Cependant, oubliez les grands hangars de sécurité et les longues queues lorsque vous voyagez en jet privé. Le passage à la sécurité est fluide et ultra-rapide. Les terminaux d’affaires sont conçu pour rendre le trajet jusqu’à l’avion prompt et efficace.

Certains aéroports vous permettent même d’éviter de passer vos bagages sous scanner. L’aéroport de Cannes permet par exemple aux passagers voyageant à bord d’avions de moins de 15 tonnes (tels que le Citation XLS+ ou le Learjet 70) d’accéder directement à leur avion sans passer par la sécurité, à condition qu’ils volent dans l’espace Schengen.

Dois-je présenter un billet d’avion ?

Vous n’avez pas besoin de billets pour voler en jet privé.

Lorsque vous réserver un jet privé avec PrivateFly, vous réservez l’avion complet, ce qui signifie que vous n’avez pas de siège assigné et pas de billet d’avion. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport. Vos pilotes vous accueilleront au terminal privé et vous accompagnera avec vos bagages jusqu’à l’avion.

Notre équipe vous enverra un plan de vol par email avec tous les détails dont vous avez besoin pour organiser votre voyage tel que l’itinéraire, les horaires, des indications pour rejoindre l’aéroport et même l’immatriculation de l’appareil et le nom des pilotes.

Mon chien ou mon chat doit-il également avoir un passeport ?

Comme nous, les animaux de compagnie ont leur passeport !

Pour voyager à vos côtés, votre compagnon à quatre pattes doit donc avoir son passeport et son carnet de santé à jour.

Certains pays ont cependant quelques conditions particulières. Pour voyage au Royaume-Uni, votre animal doit être vacciné contre la rage et les chiens doivent être vermifugés 24 heures avant le départ.

Pour plus d’information sur les conditions de voyage avec des animaux consultez notre guide des vols avec des animaux de compagnie.

Vous avez encore des questions ? Notre équipe est là pour vous conseiller et vous informer. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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