Genève ou Lausanne : dans quel aéroport atterrir en jet privé ?
L’aéroport de Genève est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe par les jets privés, avec plus de 33 812 mouvements d’avions privés par an. Son attractivité s’explique par l’influence de Genève dans le monde des affaires et sa proximité à de nombreux sites touristiques, en particulier l’hiver.
À quelques dizaines de kilomètres de Genève, l’aéroport de Lausanne Blécherette, dédié à l’aviation générale, peut représenter une alternative intéressante pour les voyageurs qui souhaitent louer un jet privé.

Nous analysons les avantages et inconvénients des deux aéroports pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre prochain vol en jet privé.
L’aéroport de Genève, un hub pour les jets privés
L’aéroport de Genève Cointrin est le troisième plus grand aéroport privé d’Europe. Situé au centre de l’Europe, il est devenu un véritable hub de l’aviation privée.
Chaque année, le plus grand salon de l’aviation d’affaires en Europe (EBACE) se tient à l’aéroport de Genève, renforçant son rôle dans l’industrie.
Accueillant des avions privés de toutes tailles de 5h00 à 23h00, l’aéroport de Genève est idéal pour les vols internationaux long-courriers.
Il est équipé de quatre FBO (terminaux d’affaires) et se trouve à deux pas du centre-ville, ce qui en fait également l’option idéale pour les vols d’affaires.

Victime de son succès, l’aéroport de Genève peut cependant être sujet à des restrictions de slots (créneaux d’atterrissages) et parking, limitant la disponibilité des vols vers Genève et augmentant parfois le prix.
Le trafic y est également important pendant les heures de pointe, ce qui est à prendre en considération pour rejoindre une destination finale à l’extérieur de la ville.
Lausanne Blécherette, idéal pour les vols courts en Europe
À l’inverse de l’aéroport de Genève, Lausanne Blécherette est rarement restreint et offre un maximum de flexibilité quant aux heures de décollage et d’atterrissage, à condition qu’elles soient entre 8h00 et 20h00. À une heure de voiture de Genève, Il peut donc constituer une alternative intéressante en cas de restriction de slots à l’aéroport Genève.
Plus petit et dédié à l’aviation générale, l’aéroport a peu de trafic et est idéal pour rejoindre les montagnes en voiture ou en hélicoptère.
Les principaux avions qui peuvent être affrétés à Lausanne sont le PC-12 et le TP 600. Le PC-12 est un turbopropulseur monomoteur confortable qui peut permettre de rejoindre le sud de la France ou l’Italie depuis Lausanne. Quant au TP 600, il offre une expérience unique pour des vols en famille et peut rejoindre les plus petits aéroports alpins.

Cependant, l’accès à l’aéroport de Lausanne Blécherette se limite aux turbopropulseurs, la taille de sa piste ne permettant pas d’accommoder des vols commerciaux en jet privé. Il n’est donc pas possible d’effectuer des vols long-courriers au départ ou à destination de Lausanne.
Prix pour louer un jet privé au départ et à destination de Genève ou de Lausanne
Le choix de votre aéroport de départ ou d’arrivée peut dépendre de la saison et de la disponibilité des appareils. Notre équipe de vol est disponible 24h/24 pour vous conseiller quant à la meilleure option pour votre vol.
Le prix d’un vol privé dépend de l’appareil affrété, de l’itinéraire et de la disponibilité des avions au moment de la demande. Pour obtenir un devis détaillé, contactez notre équipe de vol en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.
Contenu connexe

Les jets privés peuvent-ils atterrir dans les grands aéroports internationaux ?

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?
