02 janvier 2018

À l’intérieur du PC-24, tout juste certifié

La bonne nouvelle de la fin de l’année ? Le premier jet prive de Pilatus a reçu les certifications de l’EASA et de la FAA comme prévu au début du mois (on n’attendait pas moi en termes de ponctualité de la part d’un avionneur suisse).

Le PC-24 fait parler de lui depuis quelques années et il semblerait bien que 2018 sera l’année de son décollage.

Les livraisons du jet ultra-polyvalent peuvent maintenant commencer et c’est une étape importante pour l’aviation d’affaires suisse puisqu’il s’agit du premier jet d’affaires suisse, et du cousin de hangar le turbopropulseur PC-12 qui a déjà prouvé son succès sur le marché.

Au dernier salon EBACE en 2017, Pilatus avait présenté son PC-24 et nous avions eu la chance d’y jeter un coup d’œil :

Pourquoi tout le monde parle du PC-24 ?

Après avoir dévoilé son PC-24 à EBACE il y a trois ans, Pilatus a vendu sa première production de 84 appareils en quelques heures. Le cahier de commandes va maintenant être rouvert suite à sa certification réussie.

Le PC-24 arrive après la mise en marché du PC-12, un monoturbopropulseur du même constructeur qui connait déjà beaucoup de succès auprès des voyageurs d’affaires. Et le PC-24 a repris la résistance et la polyvalence du PC-12, le tout équipé de moteurs de jet.

L’une des clés du succès du PC-12 a été sa capacité à atterrir et décoller sur de courtes pistes (STOL – short take off and landing- ability). Le PC-24 aura cette même qualité et pourra donc atterrir sur des pistes non pavées et même des pistes en herbe.

Une autre caractéristique des deux Pilatus et leur large porte cargo à l’arrière de l’aile gauche. Il s’agit d’une première pour un jet privé et un atout majeur pour faire compétition a des jets similaires dont le Phenom 300 d’Embraer (le jet qui s’est le mieux vendu dans le monde au cours des dernières années).

La cabine large du PC-24 peut être aménagée pour 6 passagers avec une large soute à bagage ou pour 4 passagers avec un espace cargo.

La porte cargo et la capacité du PC-24 à atterrir dans de petits aéroports en feront une excellente ambulance aérienne.

Quand le PC-24 sera-t-il disponible à la location ?

Maintenant que le jet à les certifications européennes et américaines, Pilatus va pouvoir livrer ses premiers jets. Nous espérons donc que le PC-24 soit disponible à la location dès cette année.

Avec les nouvelles règles d’utilisation des monoturbopropulseurs en Europe (plus souples) qui donnera un avantage commercial au PC-12 et l’arrivée sur le marché du PC-24, 2018 devrait être une année de succès pour Pilatus.

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