07 août 2018

Un jet récent est-il mieux qu’un modèle plus ancien ?

Si vous êtes le genre de personne qui aime changer de voiture tous les deux ans, vous pensez sans doute qu’en matière de jet aussi, le modèle le plus récent est le meilleur. Pourtant ce n’est pas toujours le cas…

Les avions étant très coûteux à produire, ils sont construits pour durer. La plupart des appareils sur le marché de la location de jet privé ont entre 1 et 15 ans, quant aux avions de ligne, il n’est pas rare qu’ils soient en service à 30 ans.

Dans le secteur de l’aviation, les critères d’inspection et de maintenance sont extrêmement stricts et lorsqu’un appareil est déclaré hors d’usage, c’est généralement pour des raisons économiques (exploitation devenue non rentable) plutôt que de sécurité.

Le choix d’un avion en fonction de son année de construction est donc avant tout une question de préférence personnelle. Pour vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause, voici un bref récapitulatif selon les critères de choix :

L’intérieur d’un jet et la remise à neuf de la cabine

En matière de confort, les avions récents ont un net avantage. Les avancées technologiques dans les domaines du design d’intérieur et des systèmes de cabine contribuent à l’amélioration du confort à bord. Ainsi, les nouveaux modèles de jets sont pourvus de sièges ergonomiques, d’une pressurisation modérée et de technologies embarquées plus performantes, comprenant désormais le wifi.

Il faut dire que pour des voyageurs d’affaires, la beauté d’un intérieur pouvant impressionner leurs clients ou la modernité des équipements facilitant la tenue de réunions à bord sont des facteurs non négligeables dans le choix d’un appareil. Pour les autres, le prix peut avoir plus d’influence.

Par ailleurs, il est important de ne pas tenir compte uniquement de la date de fabrication d’un avion, mais aussi de la date de sa date de réaménagement.

La plupart des propriétaires et des opérateurs de jets font régulièrement effectuer des opérations de remise en état qui peuvent aller du changement de moquettes, de panneaux ou de tissus jusqu’à l’installation de nouveaux fauteuils ou à la rénovation des toilettes et de l’office. Les systèmes de divertissement à bord ou l’avionique sont parfois aussi remplacés.

Certains clients préfèrent ainsi un avion vieux de 10 ans, mais récemment « remis à neuf » qu’un autre de 4 ans, dont l’intérieur n’a pas encore été rafraîchi. En général, cela a aussi une incidence sur le prix de la location.

Dans le domaine de la rénovation, la société Nextant est une référence : en éliminant toutes les modifications précédentes, elle repart de la cellule d’origine pour y ajouter de nouveaux moteurs, une suite avionique et un intérieur dernier cri.

L’avion est ainsi modernisé pour un coût bien inférieur à l’achat d’un neuf. Le Nextant 400XT/XTi, version modifiée du Hawker/Beechjet 400A, est le modèle le plus demandé pour l’affrètement, mais l’entreprise produit aussi depuis peu le G90XT, une version remotorisée et modernisée du turbopropulseur King Air de Beechcraft.

La performance de l’appareil

Les nouveaux avions sont plus performants que les modèles plus anciens. C’est un fait, mais cette performance ne se limite pas à la sécurité, c’est aussi une question d’économie de carburant, de rayon d’action et de vitesse.

Les avionneurs savent qu’ils se concurrencent avant tout sur ces deux derniers critères. Une version récente d’un appareil est donc presque systématiquement plus rapide et capable de voler plus loin que le modèle précédent.

Ainsi, le Bombardier Global 7000, dont le lancement est prévu au cours de l’année prochaine, sera le jet privé ayant le plus long rayon d’action du marché (15 742 km), loin devant le détenteur actuel du titre, le Gulfstream G650ER (13 890 km).

La performance énergétique est aussi un critère qui fait pencher la balance en faveur des modèles les plus récents. Leurs moteurs sont plus efficaces et leur design plus aérodynamique, ce qui contribue à réduire leurs frais d’exploitation en limitant la consommation de carburant.

Mais pour la plupart des clients, ce ne sont pas les éléments qui influencent le plus leur choix d’avion. La performance énergétique et la vitesse supérieure ne sauraient compenser à leurs yeux le prix plus élevé que représente l’option d’un modèle récent. Sans compter qu’un très long rayon d’action n’est généralement pas nécessaire pour les voyages qu’ils effectuent.

Le prix est-il affecté par l’âge du jet privé ?

Les appareils plus anciens sont presque toujours moins chers à la location que les modèles récents. En général le prix d’une heure de vol dépend de l’année de fabrication. Il existe quelques exceptions et d’autres variables, mais si tous les autres facteurs se valent, c’est ce critère qui fait la différence.

Ainsi, nous avons récemment proposé à un de nos clients la location d’un Legacy 600 de Embraer pour un voyage de 7 jours, aller et retour entre Londres Farnborough et Chambéry. Le prix de ce modèle produit en 2007 était 16 % moins cher que le même datant de 2014 (36 180 € contre 43 200 €). Pourtant, l’appareil de 2007 avait été modernisé en 2013, donc son intérieur était très comparable à celui de 2014.

Malgré tout, certains clients sont prêts à payer plus pour voler à bord d’un avion récent, ou pour essayer le tout dernier modèle.

C’est une tendance plus ou moins marquée selon les régions : aux États-Unis (où l’aviation privée est plus développée et les clients plus familiarisés avec le marché), il y a moins de demande pour des appareils récents qu’en Europe ou au Moyen-Orient.

Quelles que soient vos préférences, nos experts vous proposent différentes options pour votre vol. Pour obtenir des conseils personnalisés, contactez-nous en ligne ou par téléphone 24 h/24 au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

13 mai 2020

Louer un jet privé pendant l’épidémie de coronavirus Covid-19

Nous suivons de près la progression de la Covid-19 et les conseils des gouvernements et des autorités de la santé et de l’aviation.
26 mars 2019

Le futur de l’aviation se trouve-t-il dans les carburants alternatifs durables ?

Les carburants alternatifs durables pourraient permettre de réduire considérablement les émissions en CO2 des avions d’affaires. Voici 5 Q&R pour connaître mieux cette nouvelle forme d’énergie.
04 octobre 2017

“Aviation d’affaires” ou “aviation privée” : quel terme doit-on utiliser ?

Alors que beaucoup de clients nous demandent des vols “privés”, l’industrie parle souvent d’aviation d'”affaires”. Quelle différence entre ces termes?